SOURCE: BIOTRONIK SE. Co. KG

BIOTRONIK SE. Co. KG

23 août 2012 14h14 HE

BIOTRONIK démontre son engagement en matière de solutions contre l'insuffisance cardiaque en lançant les premiers TRC au monde dont l'utilisation est approuvée compatible avec les examens IRM lors du Congrès de l'ESC 2012

BERLIN--(Marketwire - Aug 23, 2012) - BIOTRONIK, un fabricant de premier plan en matière de technologies médicales novatrices, présentera ses grands et innovants dispositifs implantables contre l'insuffisance cardiaque dont l'utilisation est approuvée compatible avec les examens IRM (imagerie par résonance magnétique) lors du congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC), qui se déroulera du 25 au 29 août 2012.

Les tout derniers dispositifs de resynchronisation cardiaque de BIOTRONIK, le Lumax 740 HF-T et l'Evia HF-T, sont les premiers D-TRC et P-TRC au monde sur le marché dont l'utilisation est approuvée compatible avec les examens IRM grâce à la technologie novatrice ProMRI(R) de BIOTRONIK. Le portefeuille ProMRI(R) de BIOTRONIK, qui inclut aussi les DAI Lumax 740, les stimulateurs cardiaques Evia et Estella et les sondes compatibles, fait figure de nouvelle référence en matière de qualité et d'innovation en permettant aux patients porteurs de dispositifs cardiaques de subir des examens IRM cruciaux pour la première fois.

Selon la Société européenne de cardiologie, l'insuffisance cardiaque touche environ 30 millions de personnes en Europe et son incidence ne cesse d'augmenter1. Des données recueillies aux États-Unis ont révélé que l'insuffisance cardiaque est responsable de plus d'hospitalisations que toutes les formes de cancers confondues et qu'elle représente la cause la plus fréquente d'hospitalisation des patients âgés de 65 ans ou plus. Les taux de réhospitalisation au cours des six mois suivant la décharge s'élèvent à 50 %.

Que ce soit dans les dispositifs Lumax 740 HF-T ou Evia HF-T, le moniteur IC de BIOTRONIK offre une surveillance continue et avancée de l'insuffisance cardiaque. BIOTRONIK Home Monitoring(R) emploie une technologie qui transmet automatiquement les données relatives à l'appareil et à l'état du patient, de ce dernier au médecin, quotidiennement. Le moniteur IC possède un certain nombre de réglages, y compris une fonction d'impédance thoracique prédisant la décompensation cardiaque et l'insuffisance cardiaque imminentes pour prévenir l'hospitalisation.

« Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ont tendance à être âgés de 65 ans ou plus, avec davantage de comorbidités », a commenté le Professeur Dr. Wolfgang Bauer, cardiologue et expert en techniques d'imagerie diagnostique de l'Université allemande de Würzburg. « L'utilisation de dispositifs tels que l'Evia HF-T ou le Lumax 740 présentent un avantage évident, à savoir permettre aux médecins non seulement de surveiller le patient à distance mais aussi de lui faire effectuer des examens IRM - souvent requis pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque. »

Le portefeuille de TRC de BIOTRONIK contient un certain nombre de sondes et introducteurs de sondes compatibles avec les IRM pour compléter les appareils, permettant aux médecins de choisir la combinaison dispositif-sonde optimale pour chaque patient. Selectra, système d'introducteur de BIOTRONIK, possède une antenne dynamisée avec une valve hémostatique entièrement intégrée minimisant la complexité de manipulation et maximisant la longueur opérationnelle de la gaine pendant l'implantation. Le revêtement hydrophile intérieur et la valve à faible friction ont été conçus pour réduire la résistance et faciliter la manipulation de la sonde.

« L'insuffisance cardiaque est un problème de santé publique croissant », a commenté Christoph Böhmer, Président international de BIOTRONIK, « et nous nous sommes engagés à développer des solutions novatrices telles que nos nouveaux dispositifs HF-T révolutionnaires pour aider les médecins à traiter cette condition. Le portefeuille de TRC de BIOTRONIK inclut des technologies révolutionnaires telles que ProMRI(R) et le moniteur IC de BIOTRONIK, qui permettent aux médecins de choisir la combinaison optimale pour chaque patient et chaque indication, et BIOTRONIK investit dans des essais majeurs comme l'essai EchoCRT pour identifier et répondre aux questions ouvertes parmi les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, tout en ouvrant la voie à une excellence clinique continue. »

À propos de ProMRI(R)
ProMRI(R) permet aux patients utilisant un stimulateur cardiaque, un DAI, un D-TRC ou un P-TRC d'effectuer un examen IRM. Les gammes de produits Lumax 740 et Evia HF-T ProMRI(R) de BIOTRONIK marquent la première fois qu'un défibrillateur stimulateur cardiaque TRC est conçu, testé et approuvé pour une utilisation possible avec des examens IRM. En conséquence, les médecins possèdent l'opportunité unique de choisir l'appareil optimal dans les gammes Lumax et Evia -- offrant à leurs patients le traitement le plus sophistiqué possible ainsi qu'un accès aux examens IRM.

À propos de BIOTRONIK Home Monitoring(R)
BIOTRONIK a apporté des innovations à son système de gestion des patients à distance BIOTRONIK Home Monitoring(R) depuis sa première application clinique en l'an 2000. Ce système est unique parce qu'il offre une surveillance à distance continue, automatique et sans fil de l'état des patients et des appareils avec des mises à jour quotidiennes -- tout cela sans nécessiter d'interaction avec les patients. Cette technologie conduit à une intervention plus précoce, comme le prouvent les résultats de l'essai capital TRUST2,3. Des données de tendance cliniques importantes signalées par le Moniteur IC de BIOTRONIK ont permis aux médecins d'expliquer les symptômes des patients et de souligner les mécanismes cliniques. Aujourd'hui, BIOTRONIK Home Monitoring(R) est utilisé de manière étendue dans plus de 5 300 cliniques et 56 pays dans le monde entier.

À propos de la Société européenne de cardiologie (ESC)
L'ESC propose une variété d'activités scientifiques et pédagogiques, telles que la production et la mise à jour de Directives de pratique clinique, l'organisation de cours et d'initiatives pédagogiques et des enquêtes dans l'ensemble de l'Europe sur des types de maladies spécifiques. Le groupe organise le Congrès de l'ESC, la plus grande réunion de cardiologie au monde, et édite et publie aussi huit des plus importants journaux sur la cardiologie.

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG
En tant que l'un des plus grands fabricants de dispositifs médicaux cardiovasculaires au monde avec plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays avec des effectifs mondiaux de plus de 5 600 collaborateurs. Réputée pour être à l'écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la prise en charge des patients, du diagnostic à la gestion des patients, en passant par le traitement. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, qui suscitent confiance et sérénité chez les médecins et leurs patients dans le monde entier.

Pour tout complément d'information, veuillez rendre visite au stand de BIOTRONIK à l'ESC : Hall B, #B2-C250

Pour plus d'informations : www.biotronik.com

Références :
1 Congrès de l'ESC sur l'insuffisance cardiaque 2008.
2 Varma et al., Circulation 2010, 122, 325-332.
3 Varma et al., Circ Arrhythm Electrophysiol 2010, 3 : 428-436.

Lors de la publication, veuillez nous faire parvenir un exemplaire.

Renseignements



  • Contact mondial :
    Sandy Hathaway
    Directrice principale des communications internationales
    BIOTRONIK SE & Co. KG
    Woermannkehre 1
    12359 Berlin
    Tél. : +49 (0) 30 68905 1602
    E-mail : sandy.hathaway@biotronik.com