SOURCE: BIOTRONIK SE. Co. KG

BIOTRONIK SE. Co. KG

11 oct. 2012 14h44 HE

BIOTRONIK lance l'appareil implantable BioMonitor®, offrant la précision la plus élevée qui soit pour le monitorage des arythmies

La technologie ClearSense à conception trivectorielle unique offre une détection supérieure des arythmies et une implantation efficace

BERLIN--(Marketwire - Oct 11, 2012) - BIOTRONIK, fabricant de premier plan en matière de technologies médicales, a annoncé aujourd'hui le lancement sur le marché européen de BioMonitor(R), un appareil cardiaque implantable exceptionnel conçu pour une gestion et un monitorage très précis et fiables des patients souffrant d'une fibrillation auriculaire (FA) ou de syncopes inexpliquées.

BioMonitor(R) est un moniteur cardiaque implantable sous-cutané sans plomb pour le monitorage continu sur le long terme des patients souffrant d'arythmies telles que la FA, la bradycardie, une soudaine chute du rythme cardiaque, l'asystole ou la tachycardie.

Comme la sensibilité et la spécificité sont essentielles dans la détection des arythmies telles que la FA, BIOTRONIK a développé la technologie ClearSense avec une détection de signal trivectorielle unique produisant un monitorage très précis et fiable de l'arythmie.

La technologie ClearSense enregistre trois canaux ECG et les convertit en un signal d'entrée ECG de haute qualité pour distinguer clairement battement par battement les signaux authentiques des autres artefacts tels que les myopotentiels dus à des contractions des muscles du corps. Cette technologie novatrice permet une détection optimale de l'arythmie indépendamment de l'orientation d'implantation de l'appareil dans le corps, et affiche une durée de vie de 6,4 ans.

BioMonitor(R) est doté du système de monitorage à domicile BIOTRONIK Home Monitoring System, qui fournit un transfert quotidien des données distantes sans interaction avec les patients, résultant en une observance élevée de ces derniers. Son système de feux de signalisation dynamise le monitorage en mettant en exergue les informations les plus pertinentes et en offrant des données précises aux médecins, leur permettant de surveiller et gérer leurs patients efficacement.

« Seul un monitorage continu sur le long terme associé à une détection fiable de l'arythmie offre le type d'informations vitales nécessaires aux médecins pour prendre les bonnes décisions de traitement lors de la gestion de patients souffrant de FA ou de syncopes inexpliquées », a déclaré le Professeur Gerhard Hindricks, Directeur du département d'Électrophysiologie au Centre du Coeur de l'Université de Leipzig en Allemagne.

Le Professeur Hindricks ainsi que le Professor Wilhelm Haverkamp (Chef du Service de Cardiologie au Charité Campus Virchow de l'Université Humboldt à Berlin) et le Professeur Dietmar Bänsch (Directeur du Service de Cardiologie et de Rythmologie de l'Hôpital universitaire de Rostock) sont les premiers médecins au monde à avoir implanté le BioMonitor(R) et à tirer parti de cette nouvelle approche de monitorage de la FA chez leurs patients.

« Une gestion efficace de la FA et des syncopes inexpliquées commence par un monitorage efficace », a déclaré le Professeur Haverkamp. « BioMonitor(R), avec sa technologie ClearSense, et BIOTRONIK Home Monitoring(R) offrent la combinaison optimale de fiabilité et d'efficacité. »

L'appareil innovant BioMonitor(R) marque l'apparition d'une nouvelle catégorie de produits dans le portefeuille étendu d'appareils de BIOTRONIK comprenant des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs automatiques implantables et des systèmes de traitement par resynchronisation cardiaque.

« BioMonitor(R) aide les médecins à chaque étape de la gestion de l'arhythmie, du diagnostic au traitement individualisé en passant par le monitorage, en leur offrant des solutions de haute qualité qui bénéficient à la fois aux médecins et aux patients », a expliqué le Professeur Bänsch.

Sites impliqués dans les premières implantations du BioMonitor(R) :
Allemagne
Prof. Gerhard Hindricks, Centre du Cœur de l'Université de Leipzig
Prof. Wilhelm Haverkamp, Charité Campus Virchow, Université Humboldt de Berlin
Prof. Dietmar Bänsch, Hôpital universitaire de Rostock
Prof. Dietrich Andresen, Vivantes Klinikum Am Urban/
Im Friedrichshain, Berlin
Dr. Dieter Bimmel, Hôpital St-Marien, Bonn
Italie
Dr. Gaetano Senatore, Ospedale Civile di Cirie
Espagne
Dr. Jesús Rodríguez García, Hôpital universitaire Doce de Octubre, Madrid
Suisse
Dr. David Hürlimann, Hôpital universitaire de Zurich
Dr. Jan Steffel, Hôpital universitaire de Zurich
France
Dr. Arnaud Lazarus, Clinique Ambroise Paré, Paris
Danemark
Dr. Jens Brock Johansen, Hôpital universitaire Odense

À propos de BIOTRONIK SE & Co. KG
En tant que l'un des plus grands fabricants de dispositifs médicaux cardiovasculaires au monde avec plusieurs millions de dispositifs implantés, la société BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays avec des effectifs mondiaux de plus de 5 600 collaborateurs. Réputée pour être à l'écoute de la communauté médicale, BIOTRONIK évalue les défis auxquels sont confrontés les médecins et fournit les meilleures solutions pour toutes les phases de la prise en charge des patients, du diagnostic à la gestion des patients, en passant par le traitement. Qualité, innovation et fiabilité sont les clés de voûte de BIOTRONIK et de son succès croissant, qui suscitent confiance et sérénité chez les médecins et leurs patients dans le monde entier.

Pour de plus amples renseignements : www.biotronik.com

Renseignements



  • Contact mondial :
    Manuela Schildwachter
    Responsable des Communications et des Relations publiques
    BIOTRONIK SE & Co. KG
    Woermannkehre 1
    12359 Berlin
    Tél. : +49 (0) 30 68905 1466
    E-mail : manuela.schildwaechter@biotronik.com

    Lors de la publication, veuillez nous faire parvenir un exemplaire.