Bioxel Pharma Inc.
TSX CROISSANCE : BIP

Bioxel Pharma Inc.

11 oct. 2006 08h00 HE

Bioxel brevète une plateforme pharmaceutique de chimiothérapie ciblée

SAINTE-FOY, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 oct. 2006) - Bioxel Pharma inc.(TSX CROISSANCE:BIP), un chef de file dans la fabrication des taxanes et le développement de médicaments anticancéreux, est heureuse d'annoncer le dépôt d'un brevet sur une technologie pharmaceutique conçue pour améliorer le transport et le ciblage tumoral de molécules anticancéreuses.

Une des principales difficultés de la chimiothérapie est d'obtenir une accumulation importante du médicament au niveau de la tumeur afin de maximiser l'efficacité du traitement. Malheureusement, en raison de leur toxicité, de nombreux médicaments anticancéreux sont administrés à des doses inférieures aux doses thérapeutiques optimales. Bioxel Pharma en collaboration avec des experts pharmaceutiques de renom, Dr. Jean-Christophe Leroux de l'Université de Montréal et Dr. Christine Allen de l'Université de Toronto, a mis au point une nano-émulsion injectable conçue pour transporter préférentiellement le médicament au niveau du site tumoral et limiter sa distribution dans les tissus sains.

La technologie nano-émulsion de Bioxel constitue un système de transport de médicaments prometteur du fait de sa biocompatibilité, de sa capacité à dissoudre des médicaments lipophiles, et de sa relative facilité de fabrication à l'échelle industrielle. Des études animales exploratoires ont montré que ces nano-émulsions se caractérisent par un temps de circulation prolongé dans le sang, un ciblage efficace des tissus néoplasiques et une accumulation importante au niveau tumoral.

"La mise au point de cette plateforme pharmaceutique représente une avancée significative puisqu'elle offre à Bioxel la possibilité de constituer, à partir de molécules déjà commercialisées et en partenariat avec des sociétés pharmaceutiques, un portefeuille de produits en oncologie," déclare Pascal Delmas, président et chef de la direction de Bioxel Pharma. Dans les prochains mois, la Société identifiera des molécules cytotoxiques qui pourraient être avantageusement formulées grâce à cette technologie nano-émulsion et déterminera la meilleure stratégie à adopter pour assembler un dossier pharmaceutique et préclinique de qualité sur un premier médicament candidat.

Bioxel fabrique et vend actuellement du paclitaxel d'origine naturelle aux sociétés pharmaceutiques spécialisées en oncologie et aux fabricants de formulations génériques. Son unité de fabrication BPFa est située sur un site pharmaceutique inspecté par la FDA. Le paclitaxel de Bioxel est enregistré auprès des autorités réglementaires aux Etats-Unis, en Europe et au Canada, permettant son utilisation à l'échelle mondiale.

La Société développe également le docétaxel, l'ingrédient actif du Taxotere®, un médicament de chimiothérapie commercialisé par Sanofi-Aventis qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards $US en 2005. Les premiers brevets protégeant le docétaxel expireront fin 2007, ouvrant progressivement la voie au développement du marché générique du Taxotere®. Bioxel intensifie ses démarches commerciales afin de garantir la fabrication et la distribution efficace du docétaxel en partenariat avec des sociétés pharmaceutiques.

A PROPOS DE BIOXEL PHARMA

Bioxel Pharma inc. est une société biopharmaceutique dont les activités sont centrées sur le développement, la fabrication et la commercialisation de principes actifs pharmaceutiques appartenant à la classe des taxanes et de médicaments innovants destinés à améliorer le traitement du cancer. Les taxanes sont utilisées dans le développement de médicaments pour le traitement du cancer et d'autres maladies dont le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et la prévention de troubles cardio-vasculaires.

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective présentant des éléments de risque et d'incertitude susceptibles d'affecter substantiellement et/ou négativement les résultats futurs de la Société. Parmi les risques et incertitudes susceptibles d'affecter les produits en développement de la Société, on trouve notamment la réglementation, les développements technologiques et la concurrence. L'atteinte des objectifs énoncés dans ce communiqué est sujette à ces risques et incertitudes. Les résultats de la Société, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation des projections financières.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements