Bioxel Pharma Inc.
TSX CROISSANCE : BIP

Bioxel Pharma Inc.

21 nov. 2006 08h30 HE

Bioxel dépose une 2e demande internationale de brevet protégeant la fabrication de taxanes par semi-synthèse

SAINTE-FOY, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 nov. 2006) - Bioxel Pharma inc. (TSX CROISSANCE:BIP), un chef de file dans la fabrication des taxanes et le développement de médicaments anticancéreux, est heureuse d'annoncer le dépôt d'une deuxième demande internationale de brevet portant sur la semi-synthèse du paclitaxel et du docétaxel.

Ce dépôt concerne le deuxième des deux brevets clés qui décrivent la synthèse complète du paclitaxel et du docétaxel à partir d'un intermédiaire commun (soit le 9-DHB ou le 10-DAB) que Bioxel isole déjà au cours de la fabrication de son paclitaxel naturel. Ces brevets visent à protéger un procédé de synthèse unique et des intermédiaires de taxanes innovants, conduisant à ces deux importants taxanes commerciaux. Ils offrent en particulier à Bioxel une voie d'accès exclusive au marché prometteur du docétaxel, tout en permettant d'augmenter la productivité globale de sa plateforme de fabrication, donc sa compétitivité.

La Société réalise actuellement la mise à l'échelle commerciale de ses procédés de synthèse de taxanes, et prévoit disposer d'un premier lot pilote de docétaxel avant la fin de l'année 2006. Parallèlement, Bioxel poursuit ses discussions avec d'importantes sociétés pharmaceutiques génériques en vue de commercialiser son produit sous accord de licence. Bioxel entend ainsi profiter de l'ouverture du marché générique du Taxotere(MD) - un médicament de chimiothérapie commercialisé par Sanofi-Aventis qui a atteint un chiffre d'affaires mondial de 2,2 milliards $US en 2005 - et dont les premiers brevets expireront à la fin de 2007.

Bioxel fabrique et vend actuellement du paclitaxel d'origine naturelle aux sociétés pharmaceutiques spécialisées en oncologie et aux fabricants de formulations génériques. Son unité de fabrication BPFa est située sur un site pharmaceutique inspecté par la FDA. Le paclitaxel de Bioxel est enregistré auprès des autorités réglementaires de 15 pays, notamment aux Etats-Unis, au Canada, et en Europe.

A PROPOS DE BIOXEL PHARMA

Bioxel Pharma inc. est une société biopharmaceutique dont les activités sont centrées sur le développement, la fabrication et la commercialisation de principes actifs pharmaceutiques appartenant à la classe des taxanes et de médicaments innovants destinés à améliorer le traitement du cancer. Les taxanes sont utilisées dans le développement de médicaments pour le traitement du cancer et d'autres maladies dont le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et la prévention de troubles cardio-vasculaires.

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective présentant des éléments de risque et d'incertitude susceptibles d'affecter substantiellement et/ou négativement les résultats futurs de la Société. Parmi les risques et incertitudes susceptibles d'affecter les produits en développement de la Société, on trouve notamment la réglementation, les développements technologiques et la concurrence. L'atteinte des objectifs énoncés dans ce communiqué est sujette à ces risques et incertitudes. Les résultats de la Société, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation des projections financières.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements