Bioxel Pharma Inc.
TSX CROISSANCE : BIP

Bioxel Pharma Inc.

29 nov. 2007 12h03 HE

Bioxel Pharma inc. : Résultats du troisième trimestre 2007

- Placement privé de 3,6 M$ - obtention de contrats d'approvisionnement substantiels en paclitaxel - enregistrement du docétaxel aux Etats-Unis et au Canada

SAINTE-FOY, QUEBEC--(Marketwire - 29 nov. 2007) - Bioxel Pharma inc. (TSX CROISSANCE:BIP), un chef de file dans la fabrication des taxanes et le développement de médicaments anticancéreux, a annoncé aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2007.

"Nos efforts se sont déployés avec succès sur de nombreux fronts durant le troisième trimestre. D'une part, nous avons complété un placement privé qui se traduit par l'injection de 3,6 millions $ dans notre société et ce, malgré la très grande fragilité des marchés financiers depuis la crise des PCAA. Tout en consolidant nos assises financières, nous avons décroché trois contrats d'approvisionnement en paclitaxel auprès de sociétés pharmaceutiques reconnues internationalement. Or, ces contrats initiaux pourraient se traduire par des commandes encore plus substantielles au cours des prochains trimestres. De plus, certains de nos clients sont toujours confrontés à des délais de commercialisation de leurs médicaments de paclitaxel et il ne fait aucun doute que l'élargissement des pays où notre FMM est enregistrée signifie que nous serons prêts à les accompagner dans leur conquête de ces nouveaux marchés. Enfin, nous avons renforcé notre positionnement face à l'ouverture prochaine du marché générique du docétaxel en enregistrant notre Fiche Maîtresse de Médicament (FMM) du docétaxel auprès de la FDA américaine et de Santé Canada," a déclaré Pascal Delmas, Président et chef de la direction de Bioxel.

FAITS SAILLANTS DU TROISIEME TRIMESTRE ET EVENEMENTS SUBSEQUENTS

Clôture d'un financement de 3,6 millions $

Le 21 novembre dernier, Bioxel a annoncé la réalisation d'un placement privé de 3,6 millions $ en débentures convertibles non garanties, portant intérêt à 15 % et échéant en 2014. Comme composante du placement, les porteurs ont reçu un total de 22 868 750 bons de souscription qui permettront d'acheter un nombre équivalent d'actions ordinaires à un prix de 0,16 $ par action pour une période de deux ans suivant la date de clôture et pour chaque année subséquente, à un prix 10 % supérieur au prix de conversion de l'année précédente. Les débentures ne seront pas rachetables avant novembre 2009. A partir de cette date, les débentures seront rachetables par la Société, sous réserve du respect de certaines conditions. L'intérêt sur les débentures est payable semestriellement et débutera en mai 2008. Soulignons que sous certaines conditions, la Société aura l'option de payer cet intérêt par la livraison d'actions ordinaires sur la base des cours de marché qui prévaudront. Le produit net du placement sera affecté principalement au financement des activités de mise en marché et de développement de produits et au fonds de roulement.

Développement du docétaxel et enregistrement de FMM

Le développement et la mise en marché de notre docétaxel constitue une pièce maîtresse de la croissance de Bioxel alors que les brevets de Sanofi-Aventis sur le docétaxel tomberont dans le domaine public à partir de 2008, ouvrant progressivement la voie au développement du marché générique du Taxotere(MD). Le docétaxel est l'ingrédient actif du Taxotere(MD), un médicament de chimiothérapie commercialisé par Sanofi-Aventis qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus 2 milliards $US en 2006.

Après avoir déposé sa Fiche Maîtresse de Médicament (FMM) du docétaxel auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine le 21 juin, Bioxel a également déposé cette FMM auprès de Santé Canada le 31 juillet dernier. Disposant d'une propriété intellectuelle solide et d'enregistrements réglementaires précoces, Bioxel entend ainsi offrir à ses partenaires une solution fiable d'approvisionnement en docétaxel à l'échelle internationale dès l'ouverture de ce marché.

Enregistrement étendu du paclitaxel

En ce qui concerne le paclitaxel, Bioxel a également étendu l'enregistrement de sa FMM à sept pays européens additionnels, portant à 20 et 26 respectivement le nombre de pays de l'Union Européenne et du monde dans lesquels sa FMM a été déposée. Bioxel continue ainsi de mettre en place les jalons lui permettant d'établir une présence commerciale forte en Europe, un marché estimé à près de 200 kilogrammes de paclitaxel par an.

La Société a aussi déposé une demande de certificat de conformité auprès de la Direction Européenne de la Qualité des Médicaments & Soins de Santé (DEQM). Cette démarche fait suite à la mise en place en juillet 2007 d'un nouveau standard européen de qualité du paclitaxel. Le paclitaxel de Bioxel satisfait à ce nouveau standard et la Société prévoit obtenir son certificat de conformité en 2008. Son obtention permettra de simplifier et d'accélérer le processus d'enregistrement et de distribution du paclitaxel de Bioxel en Europe. Ces avancées réglementaires sont des étapes clés permettant de garantir une large commercialisation de notre produit.

Développement du marché international

Bioxel, a commencé, au cours des derniers mois, à voir ses efforts intensifs de développement du marché international porter ses fruits alors que plusieurs commandes importantes de paclitaxel ont été obtenues. A la mi-juillet, la Société a annoncé qu'elle accentuait sa présence sur le marché asiatique des taxanes grâce à une première livraison significative de paclitaxel dans cette région. La vente de paclitaxel, évaluée à 200 000 $, a été réalisée auprès dune société pharmaceutique générique d'Asie du Sud-Est qui compte parmi les entreprises à la plus forte croissance de la région, et dont la présence commerciale s'étend à l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et la zone Asie-Pacifique. Ce client fabrique des médicaments dans le domaine de l'oncologie et a des produits enregistrés dans plus de 50 pays. Des négociations se poursuivent par ailleurs avec ce client relativement à l'approvisionnement de quantités commerciales de paclitaxel en prévision de la commercialisation d'un médicament générique aux Etats-Unis et en Europe.

D'autre part, en moins de trois semaines la Société a enregistré deux importantes commandes de paclitaxel livrables à partir du quatrième trimestre. La première émane d'une multinationale pharmaceutique qui est en phase finale d'études cliniques de Phase III sur un médicament innovant à base de paclitaxel. Cette vente, d'une valeur d'environ 800 000 $, constitue pour Bioxel sa plus importante commande de paclitaxel de la part d'une multinationale pharmaceutique. Le paclitaxel de Bioxel sera référencé dans le dossier d'autorisation de mise en marché du médicament du client, en vue de son utilisation commerciale ultérieure. Après la phase initiale de pénétration du marché, Bioxel évalue que les besoins en paclitaxel de ce client devraient excéder 10 millions $ par année. Les ventes et approvisionnements réguliers à ce client devraient débuter en 2008, en préparation du lancement commercial de son nouveau médicament.

La deuxième commande de paclitaxel, la plus importante émanant d'une grande société pharmaceutique européenne et d'un montant approximatif de 700 000 $, a été enregistrée une dizaine de jours après la clôture du troisième trimestre. Cette commande, dont les livraisons seront étalées sur l'année 2008, servira à la fabrication d'un médicament générique de paclitaxel, déjà approuvé et commercialisé en Europe.

Ces ententes sont la preuve de la capacité de Bioxel à remporter des contrats et à gagner des parts de marché dans un environnement commercial concurrentiel. Bioxel se démarque par la qualité de ses produits, la fiabilité de ses approvisionnements et la solidité de sa propriété intellectuelle, ce qui lui permet d'anticiper une saine croissance de nos ventes de taxanes.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Performance globale du trimestre et événement subséquent

Au cours du trimestre, les ventes ont atteint 471 000 $. La perte d'exploitation (BAII) s'est établie à 426 000 $ contre 389 000 $ pour la période correspondante de 2006. Au 30 septembre 2007, la Société a dégagé une perte nette de 978 000 $, comparativement à une perte de 821 000 $ au troisième trimestre de 2006.

Le 21 novembre 2007, la Société a annoncé la clôture d'un placement privé de débentures convertibles non garanties échéant en 2014. Un total de 3 659 000 $ en capital de débentures convertibles non garanties 15 % a été émis.

Résultats d'exploitation

Au cours du troisième trimestre, la Société a enregistré des ventes de 471 000 $, comparativement à 517 000 $ pour la période équivalente de 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, les ventes ont atteint 753 000 $, comparativement à 824 000 $ pour la période équivalente de 2006, soit une baisse d'un peu plus de 8 % du chiffre d'affaires. Cette diminution s'explique principalement par les délais rencontrés dans le processus de qualification et d'enregistrement des médicaments génériques des clients de Bioxel, notamment en Europe. Le coût des marchandises vendues et frais d'exploitation du troisième trimestre a atteint 776 000 $, soit une valeur similaire à la période équivalente 2006 qui était de 780 000 $. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, ces frais sont de 1,89 M$ et demeurent comparable à la période équivalente 2006 qui étaient de 1,85 M$.

Les frais de recherche et de développement du troisième trimestre 2007 ont totalisé 121 000 $ et sont comparables à ceux de la période correspondante de 2006 soit 125 000 $. Ainsi, pour les neuf premiers mois de l'année, ils sont passés de 495 000 $ en 2006 à 308 000 $ en 2007. Cette baisse de 187 000 $ s'explique par l'augmentation des crédits d'impôts à la recherche et au développement, ainsi que par la réduction des coûts d'honoraires et de fournitures comparativement à la période correspondante de 2006.

Ainsi, la perte d'exploitation (BAII) du troisième trimestre est de 426 000$ par rapport à 389 000 $ un an plus tôt, soit une hausse de 9,5 %. Cette variation s'explique principalement par les délais rencontrés dans le processus de qualification et d'enregistrement des médicaments génériques des clients de Bioxel, notamment en Europe. Sur les neuf premiers mois, la perte d'exploitation (BAII) a totalisé 1,4 M$ par rapport à 1,5 M$ pour la période correspondante en 2006, soit un impact positif d'environ 5%.

Les frais financiers du troisième trimestre 2007 ont atteint 130 000 $ contre 180 000 $ en 2006. Pour la période de neuf mois, les frais financiers ont atteint 480 000 $ contre 528 000 $ un an plus tôt. Ces variations sont principalement attribuables à l'effet combiné de l'augmentation des charges de remboursement reliées à l'emprunt contracté auprès d'Investissement Québec - BioLevier et à la diminution des frais d'intérêts reliés au prêt équipement.

Les dépenses d'amortissement de ce trimestre ont diminué de 44 000 $, atteignant 219 000 $ contre 263 000 $ au troisième trimestre 2006. Au cours des neuf premiers mois de l'année, les dépenses d'amortissement étaient de 652 000 $ par rapport à 732 000 $ pour la période correspondante de 2006, soit une baisse de 80 000 $.

La fluctuation du dollar canadien par rapport à la devise américaine a eu un impact favorable de 20 000 $ pour le troisième trimestre, comparativement à 600 $ pour la période équivalente de 2006. Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2007, le gain de change se solde à 60 000 $ en comparaison à 33 000 $ pour la période équivalente de 2006. Pour le troisième trimestre 2007, une dévaluation des stocks de 123 000 $ a été considérée, atteignant une valeur totale de 177 000 $ pour les neuf premiers mois de l'exercice 2007. Cette dévaluation a été considérée afin de refléter la valeur de remplacement des stocks.

La Société a enregistré une perte nette de 978 000 $ ou 0,01 $ pour le troisième trimestre 2007, par rapport à la perte nette de 821 000 $ ou 0,01 $ pour la période correspondante de 2006. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2007, la perte nette était de 2,84 millions $, reflétant une légère amélioration comparativement à celle encourue pour les neuf premiers mois de l'exercice 2006, soit de 2,86 millions $ (0,04 $ par action en 2007 et 0,04 $ par action en 2006).

Capitaux propres

Au 30 septembre 2007, la Société affichait un déficit cumulé de 31,2 millions $ ainsi qu'un surplus d'apport de 2,7 millions $ relatif à la norme comptable canadienne concernant la rémunération à base d'actions et l'annulation de bons de souscription. La valeur des capitaux propres et des débentures convertibles s'élevait 3,6 millions $ par rapport à 6,1 millions $ au 31 décembre 2006.

Situation de trésorerie et sources de financement

Les ressources financières de la Société ont été tirées principalement de l'émission de capital-actions, de l'exercice de bons de souscription, de débentures convertibles, de prêts pour le financement de l'acquisition d'immobilisations et des crédits d'impôts à recevoir, d'aides financières obtenues de diverses sources, et d'un prêt dans le cadre du programme BioLevier par Investissement Québec de 2,5 millions $. Au cours des prochaines années, la Société prévoit augmenter la part des liquidités provenant de ses activités commerciales. La Société possède également une marge de crédit d'un montant autorisé de 1,0 million $, garantie par une hypothèque mobilière de premier rang sur les créances et les stocks.

Au 30 septembre 2007, la Société avait un niveau de trésorerie et d'équivalents de trésorerie déficitaire de 163 000 $ comparativement à une valeur positive de 2,6 millions $ au 31 décembre 2006. Le fonds de roulement s'élevait à 931 000 $ comparativement à 4,4 millions $ au 31 décembre 2006.

Au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2007, les activités d'exploitation de Bioxel ont absorbé 1,8 million $ de liquidités, soit 1,7 million $ pour la perte nette excluant les éléments hors caisse et 93 000 $ pour l'augmentation des besoins en fonds de roulement. Les liquidités utilisées aux fins de l'exploitation ont principalement été consacrées aux efforts de développement commercial, aux activités de recherche et développement et aux frais administratifs. Le taux d'absorption mensuel des liquidités ("burn rate") était de 193 000 $ au cours de la période de neuf mois terminé le 30 septembre 2007, comparativement à 194 000 $ pour la même période un an plus tôt.

Les liquidités absorbées par les activités d'investissement ont totalisé 1,0 million $ et ont été consacrées principalement au développement du procédé de fabrication de taxanes semi-synthétiques.

Les liquidités reliées aux activités de financement se sont élevées à 65 000 $. Ce montant est attribuable aux remboursements des dettes à long terme contractées par la Société, combiné à l'utilisation de l'emprunt bancaire.

Données sur les actions, options et bons de souscription

Au cours du troisième trimestre 2007, 413 242 actions ordinaires ont émis émises en contrepartie d'une dette. La Société comptait ainsi 79 778 629 actions ordinaires en circulation au 30 septembre 2007.

Aucun changement n'est survenu au niveau des bons de souscription au cours du troisième trimestre. Ainsi, le nombre de bons de souscription en circulation était de 1 201 541 au 30 septembre 2007.

Au cours du troisième trimestre 2007, 95 000 options sont arrivées à échéance; ramenant à 3 975 185 le nombre d'options en circulation et exerçables aux termes du régime d'options d'achat d'actions des employés et des administrateurs.

Evénements subséquents

Le 21 novembre 2007, la Société a annoncé la clôture d'un placement privé de débentures convertibles non garanties échéant en 2014. Un total de 3 659 000 $ en capital de débentures convertibles non garanties 15 % a été émis. Les porteurs ont reçu un total de 22 868 750 bons de souscription qui permettront d'acheter un nombre équivalent d'actions ordinaires à un prix de 0,16 $ par action pour une période de deux ans suivant la date de clôture. Les principales caractéristiques sont les suivantes :

(i) L'intérêt sur les débentures est payable semestriellement le 21 mai et le 21 novembre de chaque année, débutant le 21 mai 2008. Sous réserve des approbations de la Bourse de croissance TSX aux termes des politiques applicables relativement au paiement d'intérêts, la Société aura l'option de payer cet intérêt par la livraison d'actions ordinaires sur la base des cours de marchés qui prévaudront;

(ii) Les débentures seront convertibles au gré du porteur en tout temps avant l'échéance en actions ordinaires de la Société à un prix de conversion de 0,16 $ par action durant les deux premières années de la date d'émission et pour chaque année subséquente, à un prix de 10 % supérieur au prix de conversion de l'année précédente;

(iii) Les débentures ne seront pas rachetables avant le 21 novembre 2009. A partir du 21 novembre 2009, les débentures seront rachetables par la Société, sous réserve du respect de certaines conditions;

(iv) Dans la mesure où le cours moyen pondéré des transactions pour les actions ordinaires est supérieur à 200 % du prix de conversion, la Société pourra régler le prix de rachat par la livraison d'actions ordinaires sur la base d'un prix correspondant à 95 % de la valeur au marché.

A l'échéance, les porteurs de débentures pourront, à leur option, choisir de recevoir le paiement du capital de leurs débentures avec l'intérêt accumulé sous forme d'actions ordinaires.

Le 21 novembre 2007, la Société a annoncé également qu'elle a conclu une entente avec un porteur de ses débentures convertibles 15 % émises en juillet 2002 qui totalisent 500 000 $ aux termes de laquelle ce porteur a convenu, sous réserves de certaines conditions, de :

- renoncer au paiement des intérêts sur les débentures 2002 accumulés et impayés depuis le 14 janvier 2007;

- convertir un montant de 150 000 $ en capital de débentures 2002 en 937 500 actions ordinaires et 937 500 bons de souscription pour acheter un nombre équivalent d'actions ordinaires à un prix de 0,16 $ par action pour les deux années suivant la clôture du placement et;

- convertir 350 000 $ en capital de débentures 2002 en 350 000 $ de capital de débentures émises avec 2 187 500 bons de souscription émises aux termes du placement sus-mentionné.

Ceci amène le montant total de débentures émis en date de l'émission à 4 009 000 $.

PERSPECTIVES

Nous continuons de franchir les jalons conduisant à une large commercialisation de notre paclitaxel. En effet, l'approbation à court terme des médicaments génériques de nos clients devrait conduire à une augmentation graduelle des commandes de ce produit au cours des prochains mois. Le financement, conclu le 21 novembre dernier, constitue le levier dont nous avions besoin pour finaliser l'industrialisation et le lancement commercial du docétaxel. Ce deuxième produit viendra compléter en 2008 notre portefeuille de taxanes et offrira de nouvelles sources de revenus à la Société. Ainsi, fort de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous sommes confiants de pouvoir atteindre nos objectifs de croissance et de rentabilité.

Déclarations prospectives

Le présent document contient certains énoncés prospectifs qui reflètent les attentes actuelles de la Société en regard d'événements futurs. Ces énoncés prospectifs dépendent d'un certain nombre de facteurs et comportent des risques et des incertitudes. Les résultats réels peuvent être différents de ceux que la Société anticipe et qui sont décrits dans le présent document. Il est conseillé aux investisseurs de consulter les rapports annuels et trimestriels courants ainsi que le dépôt de la notice annuelle de la Société afin d'obtenir plus de renseignements sur les risques et incertitudes liés aux présents énoncés prospectifs. Le lecteur ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs de la Société. Bioxel décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les déclarations prospectives contenues aux présentes.

Cette analyse a été effectuée par la direction sur la base des renseignements disponibles au 22 novembre 2007. De l'information supplémentaire sur la Société, dont les communiqués de presse, les rapports annuels, les états financiers annuels vérifiés, les états financiers trimestriels non vérifiés et la plus récente notice annuelle se trouvent sur SEDAR à l'adresse suivante : www.sedar.com, ainsi qu'à l'adresse de la Société : www.bioxelpharma.com

A PROPOS DE BIOXEL PHARMA

Bioxel Pharma inc. est une société biopharmaceutique dont les activités sont centrées sur le développement, la fabrication et la commercialisation de principes actifs pharmaceutiques appartenant à la classe des taxanes et de médicaments innovants destinés à améliorer le traitement du cancer. Les taxanes sont utilisées dans le développement de médicaments pour le traitement du cancer et d'autres maladies dont le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et la prévention de troubles cardio-vasculaires.



BIOXEL PHARMA INC.
Données financières sélectionnées (non vérifiées)

------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés Neuf mois terminés
le 30 septembre le 30 septembre
------------------------------------------------------------------------
Résultats 2007 2006 2007 2006
------------------------------------------------------------------------
Revenus 471 545 $ 516 719 $ 752 898 $ 824 529 $
Coût des marchandises
vendues et frais
d'exploitation 776 461 780 444 1 887 154 1 851 108
Frais de recherche et
de développement, nets 120 905 125 267 308 285 494 842
Rémunération à base
d'actions 100 000 25 625 174 223 217 302
Frais financiers 129 708 180 417 479 723 528 285
Perte (Gain) de change (20 308) 620 (59 675) (33 254)
Amortissements -
immobilisations et
actifs incorporels 219 305 262 833 651 666 732 280
Dévaluation des stocks 123 414 176 636
Revenus d'intérêts 40 37 724 30 773 101 333
------------------------------------------------------------------------

Perte nette 977 900 $ 820 763 $ 2 835 804 $ 2 864 701 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Perte nette et perte
nette diluée par action 0,01 $ 0,01 $ 0,04 $ 0,04 $
------------------------------------------------------------------------
Moyenne pondérée du
nombre d'actions
en circulation 79 702 269 79 365 387 79 478 915 74 363 888
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


Bilans
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
au au
30 septembre 31 décembre
2007 2006
(non vérifié) (vérifié)
------------------------------------------------------------------------
Encaisse $ 396 917 $
Placement temporaire 2 249 151
Autres actifs à court terme 3 992 541 4 756 871
------------------------------------------------------------------------
Total des actifs à court terme 3 992 541 7 402 939
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Immobilisations 5 055 228 4 645 615
Autres actifs à long terme 991 227 865 139
------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 10 038 996 $ 12 913 693 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Excédent des chèques en
circulation sur les
soldes bancaires 163 176 $ $
Emprunt bancaire 920 000
Autres passifs à court terme 1 977 547 3 007 301
------------------------------------------------------------------------
Total des passifs à court terme 3 060 723 3 007 301
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------

Dette à long terme 567 483 1 049 730
Effet à payer - BioLevier 2 803 303 2 803 303
Composante passif des
débentures convertibles 1 269 195 1 252 469
Capitaux propres 2 338 292 4 800 890
------------------------------------------------------------------------
Total du passif et
capitaux propres 10 038 996 $ 12 913 693 $
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------


La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements