Bioxel Pharma Inc.
TSX CROISSANCE : BIP

Bioxel Pharma Inc.

29 mars 2007 08h00 HE

Bioxel Pharma : Résultats de l'exercice 2006

SAINTE-FOY, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 mars 2007) - Bioxel Pharma inc. (TSX CROISSANCE:BIP), un chef de file dans la fabrication des taxanes et le développement de médicaments anticancéreux, a annoncé aujourd'hui ses résultats de l'exercice terminé le 31 décembre 2006.

"L'exercice 2006 restera pour Bioxel une année charnière. Nous avons accompli des avancées significatives qui jettent les bases d'un développement rationnel, durable et profitable de nos ventes," a déclaré Pascal Delmas, président et chef de la direction de la Société. "Nous avons poursuivi notre programme de développement de nouveaux taxanes, nous rapprochant ainsi de la mise à l'échelle commerciale du docétaxel et du paclitaxel semi-synthétiques. Nous sommes bien positionnés pour profiter de l'ouverture progressive du marché générique du docétaxel à partir de 2008. Conformément à notre feuille de route, nous avons également poursuivi notre expansion européenne en signant une troisième entente de fourniture de paclitaxel avec une importante société pharmaceutique générique. A la demande de nos clients, nous avons enregistré notre Fiche Maîtresse de Médicament de paclitaxel dans 14 nouveaux pays d'Europe et d'Asie, pré-requis réglementaire à la commercialisation du produit. Par ailleurs, nous commençons à récolter les bénéfices de notre programme de réduction des coûts de fabrication qui, couplé à la croissance des ventes, devrait conduire à une nette amélioration de nos résultats en 2007. Enfin, nous avons poursuivi nos travaux sur de nouveaux systèmes de délivrance de médicaments, aboutissant au dépôt d'une demande de brevet sur notre technologie nano-émulsion, conçue pour améliorer le transport et le ciblage tumoral de molécules anticancéreuses."

"Nous sommes fiers de ces réalisations, car nous mesurons leur importance au regard de notre objectif de profitabilité et de valorisation de la Société. Dans le même temps, nous savons que nous vivons la période la plus exigeante de notre plan stratégique : Bioxel a considérablement investi en termes de développement commercial et de mise au point de nouveaux produits mais nous n'avons pas encore pleinement récolté les fruits de nos efforts. En ce sens l'année 2006 a été une année de transition. Nous devrons donc poursuivre et accélérer la réalisation de notre feuille de route en 2007 avec détermination et persévérance," a conclu M. Delmas.

FAITS SAILLANTS - 2006

- Bioxel complète avec succès un placement privé d'actions ordinaires pour un montant de 4,7 millions $. L'exercice de bons de souscription procure à la Société un financement additionnel de 2,7 millions $. Ces fonds permettent à la Société de renforcer sa présence commerciale sur la scène internationale, notamment en Europe, et d'investir dans le développement de ses nouveaux taxanes ;

- Bioxel fabrique un premier lot pilote de docétaxel confirmant notre capacité à produire des taxanes par semi-synthèse à une échelle commerciale. Bioxel dépose deux demandes internationales de brevet sur ses procédés de synthèse innovants du docétaxel et du paclitaxel ; Bioxel prévoit commercialiser ces deux nouveaux produits en 2008 ;

- Renforcement de notre position commerciale en Europe avec la signature d'une troisième entente de fabrication et de fourniture de paclitaxel avec une importante société pharmaceutique générique ;

- Premières ventes de paclitaxel à nos clients européens afin de qualifier et d'enregistrer le paclitaxel de Bioxel auprès des agences de santé nationales, pré-requis réglementaire à une commercialisation plus large de notre produit ;

- A la demande de ses clients, Bioxel dépose sa Fiche Maîtresse de Médicament dans 12 pays européens ainsi qu'en Turquie et en Russie ;

- Dépôt d'une demande de brevet issue de notre collaboration avec l'Université de Montréal et l'Université de Toronto. La demande porte sur une nouvelle technologie d'administration de médicaments sous forme de nano-émulsions en vue d'améliorer le ciblage des tumeurs cancéreuses et l'efficacité des traitements de chimiothérapie ;

- Revenus de 1,3 million $, en recul de 30 % par rapport à 2005 du fait de la diminution de la demande de nos clients nord-américains, actuellement en phase de développement clinique, et de délais d'approbation réglementaires en Europe qui ont ralenti la croissance des ventes sur ce territoire.

- La perte nette augmente de 11 % à 4,06 millions $, du fait principalement du recul des ventes sur la période et de l'accroissement des frais de recherche et développement reliés à la mise au point de nouveaux taxanes.

EVENEMENTS POSTERIEURS

- Monsieur Rafick Henein, ancien président et chef de la direction d'IVAX Pharmaceuticals Inc., rejoint le conseil d'administration de Bioxel Pharma à titre d'observateur ; sa nomination comme administrateur sera proposée aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la Société.

- Bioxel signe une entente de fourniture de paclitaxel avec un fabricant d'endoprothèses vasculaires. Le contrat, d'une durée de trois ans renouvelable, prévoit l'achat exclusif du paclitaxel de Bioxel pour répondre aux besoins de développement et de commercialisation du client.

Elargir et valoriser notre gamme de produits : Docétaxel et Paclitaxel Semi-synthétique

L'élargissement de la gamme de produits de Bioxel a pour objectif d'accompagner et d'accélérer la croissance de nos ventes à court et moyen termes. L'année 2006 aura été marquée par un effort de développement sans précédent. Nous avons optimisé nos procédés et fabriqué à l'échelle pilote nos taxanes semi-synthétiques. Nous avons ainsi produit un premier lot représentatif de docétaxel, démontrant notre capacité à fabriquer ce produit à l'échelle commerciale. Parallèlement, nous avons veillé à protéger notre propriété intellectuelle en déposant deux nouvelles demandes de brevet internationales sur nos procédés et nos dérivés de taxanes. Le docétaxel est sans aucun doute un levier de croissance majeur pour la Société, puisque les premiers brevets sur la molécule originale commercialisée par Sanofi-Aventis sous le nom de marque Taxotere expireront à partir de fin 2007. Bioxel est par conséquent très bien positionnée pour tirer profit de l'ouverture progressive du marché générique du Taxotere, un produit qui a généré en 2006 des ventes de plus de 2 milliards $US. Nous poursuivons actuellement nos discussions avec plusieurs sociétés pharmaceutiques génériques en vue de la fourniture de taxanes semi-synthétiques sous accord de licence.

Au cours de l'année nous avons également poursuivi nos travaux entrepris sur de nouveaux systèmes de délivrance de médicaments. Nous avons déposé un premier brevet sur une plateforme technologique unique qui permet d'administrer des médicaments par voie injectable sous forme de nano-émulsions. Ce système de délivrance de médicaments est formé de petites vésicules conçues pour cibler certains types de tumeur afin d'augmenter l'efficacité des traitements de chimiothérapie. Nous envisageons à moyen terme utiliser cette technologie prometteuse pour développer des médicaments innovants en oncologie. Après avoir complété la phase d'optimisation du système, nous prendrons une décision en 2008 concernant la stratégie à adopter pour valoriser au mieux ce programme.

Développer notre présence internationale : L'Europe et l'Asie

Après avoir conclu des contrats de fourniture de paclitaxel avec deux importantes sociétés pharmaceutiques génériques en Europe, nous avons procédé, à leur demande, au dépôt de notre Fiche Maîtresse de Médicament dans 12 pays européens ainsi qu'en Turquie et en Russie. Nous avons ainsi multiplié par 5 le nombre de nos enregistrements en l'espace d'une année. Cela permet à Bioxel d'élargir sa couverture géographique, multipliant ainsi ses débouchés commerciaux.

La diminution de la demande sur la zone Amérique du Nord de la part de clients actuellement en phase de développement clinique, et les délais réglementaires qui ont affecté le rythme de commercialisation du paclitaxel en Europe, ont toutefois pesé fortement sur notre chiffre d'affaires, en baisse de 30 % à 1,3 million $ comparativement à 2005. Nous prévoyons une amélioration graduelle de nos résultats en 2007 à la faveur de l'obtention par nos clients des autorisations de mise en marché de leur médicament à base de paclitaxel. A court terme, ces autorisations constituent un important levier de croissance des ventes.

Améliorer l'efficacité de notre chaine de fabrication : qualité, productivité et compétitivité

En 2006, nous avons poursuivi la mise en oeuvre de notre programme de réduction des coûts de production de taxanes. Nous avons appliqué une stratégie centrée sur la baisse des coûts de fabrication grâce à une saine diversification de nos fournisseurs et sur l'amélioration continue de nos rendements de fabrication. Ces initiatives nous permettent d'anticiper une nette progression de notre rentabilité à partir de 2007.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Résultats

Au quatrième trimestre 2006, Bioxel a généré des revenus de 468 000 $ comparativement à 721 000 $ au dernier trimestre de 2005. Pour l'exercice 2006, la Société a enregistré des ventes de 1 292 000 $ comparativement à 1 834 000 $ pour la période équivalente de 2005. Ce repli du chiffre d'affaires s'explique par une diminution de la demande en paclitaxel sur la zone Amérique du Nord, du fait principalement de l'existence de stock en quantité suffisante pour combler les besoins de développement clinique de nos clients. En revanche, les ventes en Europe ont progressé de façon importante à partir du troisième trimestre. Cette dynamique de croissance a toutefois été affectée par des retards significatifs dans le processus de qualification et d'enregistrement du paclitaxel de Bioxel par un de nos clients européens.

La Société a dégagé au quatrième trimestre un bénéfice brut de 68 000 $ par rapport à 104 000 $ généré pour la période correspondante de 2005. Sur l'ensemble de l'année 2006, le bénéfice brut a atteint 244 000 $ soit 18,9 % des ventes par rapport à 343 000 $ ou 18,7 % des ventes un an plus tôt. Les mesures prises en 2006, visant la diminution des coûts de fabrication et l'augmentation des rendements de production sur l'ensemble de la chaine de fabrication, prendront pleinement effet en 2007 et devrait aboutir à une nette amélioration de notre rentabilité.

Pour le dernier trimestre 2006, les frais de recherche et de développement ont atteint 201 000 $ comparativement à 77 000 $ au quatrième trimestre 2005. Les frais de recherche et de développement de l'exercice 2006 ont totalisé 696 000 $ comparativement à 432 000 $ pour la période correspondante 2005. Cette hausse de 264 000 $ reflète les activités de développement visant l'élargissement de la gamme de taxanes de Bioxel et plus particulièrement la mise à l'échelle pilote des procédés de fabrication du docétaxel; un produit majeur que Bioxel prévoit commercialiser à compter de 2008.

La Société a enregistré des frais de vente de 108 000 $ pour le dernier trimestre 2006 par rapport à 65 000 $ pour le quatrième trimestre 2005. Pour l'exercice 2006, les frais de vente ont augmenté, passant de 346 000 $ au 31 décembre 2005 à 373 000 $ au 31 décembre 2006. Cette augmentation de l'ordre de 8 % s'explique principalement par un effort accru de développement commercial à l'international, particulièrement en Europe.

Les frais d'administration, au quatrième trimestre 2006, ont atteint 310 000 $ contre 259 000 $ au quatrième trimestre de l'année précédente. Pour l'exercice 2006, les frais d'administration ont totalisé 1,2 million $ soit un montant en léger recul par rapport à celui de l'exercice 2005.

Les frais financiers engagés au cours du dernier trimestre 2006 étaient de 187 000 $ par rapport à 278 000 $ pour la période correspondante 2005. Les frais financiers de l'exercice 2006 ont diminué de 103 000 $ pour atteindre 715 000 $ contre 818 000 $ pour l'exercice 2005. Cette baisse de 13 % est principalement attribuable à la diminution des honoraires de financement, de l'amortissement des frais de financement et des intérêts sur la dette long terme.

Pour le dernier trimestre 2006, les dépenses d'amortissement des immobilisations et actifs incorporels ont atteint 203 000 $ comparativement à 242 000 $ au quatrième trimestre 2005. Les dépenses d'amortissement des immobilisations et actifs incorporels ont diminué de 19 000 $, passant de 955 000 $ pour l'exercice 2005 à 936 000 $ pour l'exercice 2006.

Au dernier trimestre de l'exercice 2006, la Société a enregistré une provision pour dévaluation des stocks de l'ordre de 219 000$, relatif à un sous produit d'extraction de paclitaxel. Ainsi, Bioxel a enregistré une perte nette de 1 194 000 $ (0,01 $ par action) au dernier trimestre 2006 contre 843 000 $ (0,02 $ par action) au dernier trimestre 2005. Sur l'ensemble de l'année, la Société dégage une perte nette de 4,06 millions $ (0,05 $ par action), en comparaison à une perte nette de 3,65 millions $ (0,07 $ par action) enregistrée au cours de l'exercice 2005.

Situation de trésorerie

Au 31 décembre 2006, le niveau d'encaisse et de placements temporaires de la Société était de 2,6 millions $ comparativement à 440 000 $ au 31 décembre 2005. Le fonds de roulement s'élevait quant à lui à 4,4 millions $ comparativement à 1,6 million $ au 31 décembre 2005. Cette augmentation des liquidités est principalement attribuable à la clôture d'un financement de 4,7 millions $ et à l'exercice des bons de souscription de 2,7 millions $ au cours du deuxième trimestre 2006.

L'information complète incluant les états financiers annuels vérifiés, les notes afférentes, le message aux actionnaires et le rapport annuel de la Société, sont disponibles par voie électronique à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la Société à l'adresse www.bioxelpharma.com.

PERSPECTIVES

2006 représente pour Bioxel une année de transition. A la faveur des contrats signés avec nos partenaires européens, nous avons mis en place les fondations nécessaires à une dynamique de croissance de nos ventes qui a commencé à se manifester au cours du deuxième semestre de l'année. Bien que les retards d'enregistrement rencontrés par un de nos clients européens continueront à peser sur le niveau de ventes au cours de la première moitié de 2007, notre situation commerciale devrait graduellement s'améliorer et les ventes s'amplifier au fur et à mesure de l'approbation de notre produit par les agences de santé européennes. En Amérique du Nord, nous prévoyons que nos clients déposent leurs demandes d'autorisation de mise en marché de nouveaux médicaments à base de paclitaxel en 2008, ce qui créerait un nouvel élan à la croissance profitable de nos ventes de paclitaxel.

Parallèlement, nous continuons de franchir, selon le plan établi, les jalons conduisant à la fabrication à l'échelle commerciale du paclitaxel et du docétaxel par semi-synthèse. Notre objectif est d'être prêt à répondre aux attentes du marché pharmaceutique générique à partir de 2008, c'est-à-dire après l'expiration des premiers brevets sur la molécule d'origine commercialisée par Sanofi-Aventis. Nous poursuivons ainsi, de façon particulièrement active, nos discussions avec des partenaires commerciaux désireux d'utiliser sous licence nos procédés de fabrication et nos taxanes dans leurs médicaments.

C'est donc avec confiance et détermination que nous poursuivrons en 2007 notre stratégie de croissance. Cette stratégie repose sur trois leviers : la diversification géographique de nos ventes, le lancement de nouveaux produits seul ou en partenariat, et l'amélioration continue de l'efficacité et de la productivité de notre chaîne de fabrication.

A PROPOS DE BIOXEL PHARMA

Bioxel Pharma inc. est une société biopharmaceutique dont les activités sont centrées sur le développement, la fabrication et la commercialisation de principes actifs pharmaceutiques appartenant à la classe des taxanes et de médicaments innovants destinés à améliorer le traitement du cancer. Les taxanes sont utilisées dans le développement de médicaments pour le traitement du cancer et d'autres maladies dont le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et la prévention de troubles cardio-vasculaires.

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective présentant des éléments de risque et d'incertitude susceptibles d'affecter substantiellement et/ou négativement les résultats futurs de la Société. Parmi les risques et incertitudes susceptibles d'affecter les produits en développement de la Société, on trouve notamment la réglementation, les développements technologiques et la concurrence. L'atteinte des objectifs énoncés dans ce communiqué est sujette à ces risques et incertitudes. Les résultats de la Société, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation des projections financières.



Bioxel Pharma inc.
Données financières sélectionnées


Trimestre terminé Douze mois terminés
le 31 décembre le 31 décembre
(non vérifié) (vérifié)
Résultats 2006 2005 2006 2005
--------------------------------------------------------------------
$ $ $ $
Revenus 468 036 720 634 1 292 565 1 834 000
Coût des
marchandises vendues 400 098 616 644 1 048 684 1 490 582
Bénéfice brut 67 938 103 900 243 881 343 418
Frais de recherche
et de développement 200 853 76 869 695 695 431 692
Frais de vente 107 841 65 087 372 886 346 073
Frais d'administration 309 933 258 998 1 247 410 1 275 003
Rémunération à base
d'actions 31 742 35 660 249 044 209 233
Frais financiers 186 541 278 436 714 827 818 467
Perte (gain) de change 29 042 (7 973) (4 212) (20 134)
Amortissements 203 341 242 059 935 620 955 251
Dévaluation des stocks 219 420 219 420
Revenus d'intérêt (30 721) (2 584) (132 054) (26 315)
--------------------------------------------------------------------

Perte nette 1 193 910 842 562 4 058 611 3 645 852
--------------------------------------------------------------------

Perte nette et
perte nette diluée
par action 0,01 0,02 0,05 0,07
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Moyenne pondérée du nombre
d'actions
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
en circulation 79 365 387 57 535 547 75 624 540 55 698 569
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------


Au 31 décembre Au 31 décembre
Bilan 2006 2005
(vérifié) (vérifié)
--------------------------------------------------------------------
$ $

Encaisse 396 917 440 330
Placement temporaire 2 249 151
Autres actifs à court terme 4 756 871 3 584 997
--------------------------------------------------------------------
Total des actifs à court terme 7 402 939 4 025 327
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Immobilisations 4 645 615 4 538 391
Autres actifs à long terme 865 139 1 023 462
--------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 12 913 693 9 587 180
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Passif à court terme 3 007 301 2 388 332
Dette à long terme 1 049 730 1 782 783
Effet à payer - BioLevier 2 803 303 2 544 355
Composante passif des
débentures convertibles 1 252 469 1 221 402
Avoir des actionnaires 4 800 890 1 650 308
--------------------------------------------------------------------
Total du passif et avoir
des actionnaires 12 913 693 9 587 180
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements