Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

15 oct. 2006 09h00 HE

Blackhawk Modifications améliore le rendement de ses appareils grâce à de nouveaux moteurs PT6A de Pratt & Whitney Canada

ORLANDO, FLORIDE--(CCNMatthews - 15 oct. 2006) - NBAA 2006

Pratt & Whitney Canada Cie. (P&WC), société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX), a conclu une entente de cinq ans avec Blackhawk Modifications, Inc., de Waco (Texas), portant sur 550 nouveaux moteurs de la série PT6A dans le cadre du programme d'optimisation des conversions CEP de P&WC.

En vertu de cette entente, Blackhawk Modifications utilisera les turbopropulseurs dans ses divers programmes de mise à niveau moteurs sur des Raytheon King Air, des Cessna Conquest I et des Piper Cheyenne conformément à des certificats de type supplémentaire (STC). Au cours des prochaines années, l'entreprise prévoit obtenir ces certificats STC pour les moteurs de plusieurs autres modèles d'avions.

"Cette importante commande de Blackhawk Modifications et la croissance que nous entrevoyons dans le marché de la modification confirment que nos PT6A matures demeurent des moteurs de choix dans le marché aéronautique mondial ", déclare Claude Lachapelle, vice-président - Services commerciaux, Centres de révision de P&WC. "Blackhawk Modifications s'engage à développer des solutions moteurs qui améliorent grandement le rendement opérationnel des appareils à turbopropulseurs d'aujourd'hui et de demain, ajoute Jim Allmon, président de Blackhawk Modifications. Ce contrat d'achat jumelé au dévouement du personnel de Blackhawk Modifications permettra à notre entreprise de servir encore mieux ses concessionnaires et ses clients partout dans le monde."

Le programme d'optimisation des conversions CEP de P&WC autorise les entreprises de modification ou de conversion comme Blackhawk Modifications à acheter de nouveaux moteurs et à les installer dans n'importe quel type d'avion. Les opérateurs bénéficient ainsi de plus de puissance, de vitesses de montée et de croisière accrues, et ce, avec des changements minimaux à la cellule de l'appareil. Les modules haute compression usagés sont généralement remis à neuf, puis revendus ou servent de pièces de rechange.

Par l'entremise de ses programmes de mises à niveau des flottes, P&WC cible de plus en plus les perspectives de remotorisation. Son programme FEP d'amélioration de flottes, par exemple, permet aux clients de faire installer un nouveau moteur du même type sur leur appareil original. Avec le programme d'optimisation des conversions CEP de P&WC, le client peut obtenir un moteur de modèle différent pour une puissance accrue et un meilleur fonctionnement de son appareil. Dans les deux cas, le nouveau moteur est couvert par la pleine garantie de P&WC et la durée de vie utile de l'appareil peut être augmentée.

Blackhawk Modifications se spécialise dans le développement et la mise en marché de moteurs évolués par de simples ajouts d'éléments boulonnés qui sont conformes au STC et qui ne nécessitent aucune modification de cellule. A ce jour, elle a mis à niveau 90 appareils à l'aide de moteurs de la série PT6A, et encore plus sont prévus chaque mois.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), E.-U., est une société à exploitation diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et les immeubles commerciaux partout dans le monde.

Note aux médias : Blackhawk Modifications est une entité juridique distincte sans relation aucune avec l'hélicoptère Blackhawk de Sikorsky.

Renseignements