BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)
TSX : XHB

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

28 sept. 2010 08h18 HE

BlackRock Canada annonce le lancement du iShares(MD) DEX HYBrid Bond Index Fund

Le premier FNB au Canada à détenir à la fois des obligations à rendement élevé et des obligations de sociétés de première qualité.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 28 sept. 2010) - BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc., a annoncé aujourd'hui que sa division de fonds négociés en Bourse (FNB) iShares, premier fournisseur de FNB en importance à l'échelle mondiale, a lancé le nouveau iShares DEX HYBrid Bond Index Fund (TSX:XHB), le premier FNB au Canada à investir dans des obligations à rendement élevé et dans des obligations de sociétés de première qualité.

Le fonds XHB, qui se négociera à la Bourse de Toronto dès aujourd'hui, est un instrument de placement unique conçu pour procurer aux investisseurs un revenu mensuel constant en investissant dans des obligations de sociétés notées BBB et des obligations à rendement élevé. Le fonds XHB n'investira que dans des titres libellés en dollars canadiens.

« Unique en son genre, le fonds XHB est le seul FNB au pays à offrir aux investisseurs une exposition au marché canadien des titres à rendement élevé en pleine croissance. Ce marché a toujours été relativement restreint, alors que la plupart des émetteurs de titres à rendement élevé préféraient se tourner vers les États-Unis pour mobiliser des capitaux, mais nous avons assisté à un certain nombre d'émissions de titres à rendement élevé au cours des 18 derniers mois, et ce type d'émission est appelé à croître à mesure que notre marché s'établira, avance Oliver McMahon, directeur de la gestion des produits iShares chez BlackRock Canada.

« Le fonds XHB répond à la demande des investisseurs pour un produit de placement diversifié à rendement élevé, mais il a également été conçu pour réduire le risque et procurer des distributions régulières ».

Comme les autres FNB iShares, le fonds XHB est assorti de frais de gestion raisonnables (inférieurs à ceux de bon nombre de fonds communs de placement), il est inscrit à la bourse et se négocie toute la journée. À la différence des fonds communs de placement, les investisseurs peuvent ainsi acheter et des vendre des parts du fonds XHB durant les jours de bourse et réaliser la valeur marchande courante de leurs placements en temps réel. Ils peuvent également avoir recours à des stratégies de négociation à valeur ajoutée, comme les ordres à cours limité et les ordres stop, par exemple.

Attrait du fonds XHB pour les investisseurs

Un sondage récent révèle que la plupart des investisseurs disent être devenus plus prudents en raison des événements des deux dernières années. En fait, la préservation du capital initial est désormais beaucoup plus importante à leurs yeux. Cela dit, ils tiennent tout de même à maximiser leurs rendements, et ils considèrent la production de revenus comme la pierre angulaire de toute bonne stratégie de placement.

Au nom des FNB iShares, The Gandalf Group a réalisé un sondage le mois dernier auprès d'un échantillon représentatif d'épargnants canadiens qui détiennent un portefeuille d'actions, d'obligation ou de fonds communs de placement d'une valeur de plus de 50 000 $. Ainsi, 95 % des épargnants sondés ont affirmé que la préservation de leur placement initial et la limitation du risque de perte au sein de leur portefeuille constituaient des priorités à l'heure actuelle. (Plus précisément, 62 % ont indiqué qu'il s'agissait d'un objectif très important.) Toutefois, en même temps, 89 % des répondants ont affirmé qu'il était également important de maximiser le potentiel de croissance de leurs placements. De plus, 73 % ont souligné l'importance de la production de revenus dans le cadre de leur planification financière.

« Nos recherches nous indiquent que la majorité des gens croient aujourd'hui qu'il est important de maximiser la valeur de leurs placements et de toucher un revenu constant, précise Oliver McMahon. Nous sommes donc confiants que les investisseurs considéreront le fonds XHB comme un complément intéressant pour tout portefeuille équilibré conçu judicieusement. »

Méthodologie unique du fonds XHB

Le fonds XHB investira dans des obligations à rendement élevé et dans des obligations de sociétés de première qualité notées BBB, et il reproduira un nouvel indice tout à fait novateur de la société PC Bond, une division de TSX Inc. : l'indice des obligations hybrides DEX (DEX HYBrid Bond Index).

Cet indice combinera 100 % de la capitalisation boursière des obligations canadiennes à rendement élevé admissibles (qui offrent généralement un rendement plus élevé en contrepartie d'un risque de crédit accru) et 30 % de la capitalisation boursière du marché des obligations de sociétés notées BBB admissibles. Bien que le marché canadien des titres à rendement élevé est à peine naissant et relativement restreint, cette méthodologie novatrice permet à l'indice de maintenir une pondération importante, mais praticable, d'obligations à rendement élevé. Cette diversification sur le plan de la notation permet au fonds de procurer un revenu élevé, sans toutefois sacrifier la stabilité propre aux obligations. Les frais de gestion du fonds XHB ne seront que de 0,45 %.

Le 31 août 2010, l'indice des obligations hybrides DEX comprenait 228 obligations. Parmi ceux-ci, 16 étaient des obligations à rendement élevé notées et 212 étaient des obligations notées BBB. Les obligations à rendement élevé notées représentaient environ 18 % de l'indice.

Pour plus d'information au sujet des nouveaux fonds iShares, rendez-vous au www.iShares.ca. Pour les autres demandes, composez le 1 866 iShares (1 866 474-2737) ou écrivez à l'adresse iSharesCanada@blackrock.com.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers partout au monde. Au 30 juin 2010, son actif sous gestion s'élevait à 3 151 milliards de dollars. BlackRock offre des produits qui couvrent l'éventail des tolérances à l'égard du risque de façon à répondre aux divers besoins de ses clients, notamment des stratégies actives, indicielles et optimisées dans tous les marchés boursiers et toutes les catégories d'actif. Elle offre une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, des fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une variété d'investisseurs institutionnels. BlackRock, dont le siège social est à New York, comptait le 30 juin 2010 quelque 8 500 employés dans 24 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour plus d'information, veuillez visiter le site Web de la société, à l'adresse www.blackrock.com.

À propos des FNB iShares

Chef de file mondial en matière de FNB, iShares offre plus de 410 fonds d'actions, de titres à revenu fixe et de marchandises cotés sur 16 places boursières à l'échelle mondiale. Les parts des fonds iShares s'achètent et se vendent comme des actions ordinaires à la Bourse. Compte tenu de leur coût relativement peu élevé, des avantages qu'ils comportent sur le plan fiscal et de la facilité avec laquelle ils se négocient, les fonds iShares sont particulièrement intéressants pour bon nombre de particuliers, d'investisseurs institutionnels et d'intermédiaires financiers. Les investisseurs peuvent acheter et vendre les parts des fonds iShares par l'entremise d'une maison de courtage, d'un conseiller financier ou d'un courtier en ligne, et ils peuvent les détenir dans n'importe quel type de compte de courtage. La clientèle des fonds iShares est composée de régimes de retraite, de gestionnaires de fonds et de conseillers financiers de particuliers.

Renseignements