BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

11 avr. 2016 08h00 HE

BlackRock Canada élargit sa gamme de produits à volatilité minimale iShares ETF grâce au lancement de produits offrant une couverture par rapport au dollar canadien

De nouveaux fonds permettent aux investisseurs de choisir leur devise tout en cherchant à bénéficier d'une certaine protection contre la volatilité éventuelle des marchés

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 avril 2016) - (TSX:XML) (TSX:XMS) (TSX:XMY) - La division de fonds négociés en bourse iShares, chef de file du secteur1), de Gestion d'actifs BlackRock Canada Limitée (« BlackRock Canada »), filiale en propriété exclusive indirecte de BlackRock, Inc. (« BlackRock »), a élargi sa gamme de produits à volatilité minimale (Min Vol) grâce au lancement de trois nouveaux fonds négociés en bourse couverts par rapport au dollar canadien au sein de la gamme. Les nouveau fonds, iShares Edge MSCI Min Vol USA Index ETF (CAD-Hedged) (le « XMS »), iShares Edge MSCI Min Vol EAFE Index ETF (CAD-Hedged) (le « XML ») et iShares Edge MSCI Min Vol Global Index ETF (CAD-Hedged) (le « XMY »), seront inscrits à la cote de la TSX à l'ouverture des marchés aujourd'hui. De plus, ces nouveaux fonds, avec les produits actuels de placement en fonction de facteurs de iShares, ont été lancés sous la marque unifiée « iShares Edge ».

L'ajout des trois nouveaux fonds élargit la gamme des fonds à volatilité minimale iShares ETF de BlackRock Canada à huit fonds et permet aux investisseurs d'assouplir la gestion des incidences découlant d'une reprise de la vigueur du dollar canadien sur le choix des investisseurs dans leurs placements internationaux. Ces trois nouveaux fonds négociés en bourse couverts par rapport au dollar canadien, à l'instar de leurs pendants sans couverture, reproduisent des indices qui mesurent le rendement de titres de capitaux propres en fonction de la capitalisation boursière qui ont une volatilité inférieure à celle des titres de capitaux propres figurant dans leurs indices de référence correspondant du marché en général.

« Bien que les stratégies fondées sur des facteurs constituent des concepts de placement bien établis dans la gestion de portefeuille, l'avancement de la technologie et des méthodes d'analyse de données a démocratisé l'offre de ces solutions de placement et les a rendues plus accessibles à l'ensemble des investisseurs, a déclaré Andrew Ang, chef des stratégies de placements fondées sur des facteurs de BlackRock. À mesure que nous cherchons à créer des portefeuilles plus efficaces, il est important que les investisseurs prennent du recul et comprennent ce qui produit un rendement en fin de compte. Une partie de ce qui rend les facteurs si puissants est leur capacité de toucher toutes les catégories d'actifs et toutes les stratégies de placement et de mettre l'accent sur le résultat qu'ils visent à atteindre. »

Dans le contexte de hausse des niveaux de volatilité, les investisseurs visaient à assouplir leur profil de risque jusqu'ici en 2016. Le secteur canadien des fonds négociés en bourse a permis d'excellentes injections de liquidités de plus de 500 millions de dollars canadiens dans les fonds à volatilité minimale au premier trimestre, ce qui a surpassé le record de l'année dernière de près de 30 %. De plus, puisque le dollar canadien a pris de la vigueur au cours du premier trimestre, les investisseurs ont exprimé une forte préférence pour les fonds négociés en bourse couverts par rapport au dollar canadien, si possible, comme façon de se protéger contre la fluctuation du change.2)

« Maintenant, nous constatons une forte demande pour des solutions qui permettent aux investisseurs de choisir une devise, de réduire la volatilité au sein de leur portefeuille ou d'obtenir un rendement supérieur, a déclaré Pat Chiefalo, chef des produits canadiens, iShares, BlackRock Canada. Pour les investisseurs qui sont préoccupés par la possible volatilité de leurs portefeuilles, ces nouveaux fonds leur permettent de conserver l'exposition à des titres de capitaux propres à long terme, tout en procurant également une souplesse accrue permettant de se protéger contre la fluctuation de la valeur du dollar canadien ou de profiter de celle-ci. »

Voici les nouveaux fonds qui sont lancés aujourd'hui :

Symbole Dénomination du fonds Frais de gestion
XMS iShares Edge MSCI Min Vol USA Index ETF (CAD-Hedged) 0,30 %
XML iShares Edge MSCI Min Vol EAFE Index ETF (CAD-Hedged) 0,35 %
XMY iShares Edge MSCI Min Vol Global Index ETF (CAD-Hedged) 0,45 %

Les fonds négociés en bourse iShares Edge maîtrisent la puissance des facteurs afin de réduire les risques ou d'accroître le rendement. Les facteurs sont des stimulants vastes et durables de rendement parmi les titres de capitaux propres et d'autres catégories d'actifs. Aujourd'hui, de nouvelles technologies et l'accroissement des sources de données, combiné avec l'ensemble des avantages potentiels auxquelles vous vous attendez des fonds négociés en bourse iShares, permettent aux investisseurs d'accéder facilement aux facteurs.

De plus, BlackRock Canada annonce des changements de dénomination pour un certain nombre de ses fonds iShares fondés sur des facteurs. Le tableau suivant présente les nouvelles dénominations de ces fonds iShares qui sont entrées en vigueur le 29 mars 2016.

Symbole Dénomination antérieure Nouvelle dénomination
XFC iShares FactorSelectMC MSCI Canada Index ETF iShares Edge MSCI Multifactor Canada Index ETF
XFI iShares FactorSelectMC MSCI EAFE Index ETF iShares Edge MSCI Multifactor EAFE Index ETF
XFF iShares FactorSelectMC MSCI EAFE Index ETF (CAD-Hedged) iShares Edge MSCI Multifactor EAFE Index ETF (CAD-Hedged)
XFS iShares FactorSelectMC MSCI USA Index ETF iShares Edge MSCI Multifactor USA Index ETF
XFA iShares FactorSelectMC MSCI USA Index ETF (CAD-Hedged) iShares Edge MSCI Multifactor USA Index ETF (CAD-Hedged)
XMW iShares MSCI All Country World Minimum Volatility Index ETF iShares Edge MSCI Min Vol Global Index ETF
XMV iShares MSCI Canada Minimum Volatility Index ETF iShares Edge MSCI Min Vol Canada Index ETF
XMI iShares MSCI EAFE Minimum Volatility Index ETF iShares Edge MSCI Min Vol EAFE Index ETF
XMM iShares MSCI Emerging Markets Minimum Volatility Index ETF iShares Edge MSCI Min Vol Emerging Markets Index ETF
XMU iShares MSCI USA Minimum Volatility Index ETF iShares Edge MSCI Min Vol USA Index ETF

De plus amples renseignements sur les Fonds iShares figurent sur le site www.blackrock.com/ca.

À propos de BlackRock

BlackRock est un chef de file mondial en gestion de placement, en gestion du risque et en services-conseils au service de clients institutionnels et de clients de détail. Au 31 décembre 2015, l'actif sous gestion de BlackRock s'élevait à 4,645 billions de dollars américains. BlackRock aide ses clients partout dans le monde à atteindre leurs objectifs et à surmonter les défis à l'aide d'une gamme de produits parmi lesquels figurent des comptes distincts, des organismes de placement collectif, des Fonds iSharesMD (négociés en bourse) et d'autres véhicules de placement mis en commun. BlackRock fournit également des services de gestion du risque, de consultation et de systèmes de placement commerciaux à une vaste gamme d'investisseurs institutionnels par l'intermédiaire de BlackRock SolutionsMD. En date du 31 décembre 2015, BlackRock comptait à son service environ 13 000 employés répartis dans plus de 30 pays et était très présente sur les marchés mondiaux, dont l'Amérique du Nord et du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez visiter le site de la Société au www.blackrock.com/ca / Twitter : @BlackRockCA / Blogue : ww.blackrockblog.com/can.

À propos d'iShares

iShares est un chef de file mondial en matière de fonds négociés en bourse qui compte plus d'une décennie d'expertise et d'engagement auprès des particuliers et des investisseurs institutionnels de toute taille. Grâce à plus de 700 fonds à l'échelle mondiale répartis dans plusieurs catégories d'actifs et stratégies et à des actifs sous gestion de plus de 1 billion de dollars américains au 31 décembre 2015, iShares aide les clients dans le monde entier à former le cœur de leur portefeuille, à atteindre leurs objectifs de placement et à se positionner selon les tendances des marchés. Les fonds iShares sont pourvus par l'équipe d'experts en gestion de portefeuille et du risque de BlackRock, à qui est confiée la gestion d'un patrimoine plus riche que nulle autre société de placement.3)

Les Fonds iShares sont gérés par Gestion d'actifs BlackRock Canada Limitée. Des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais peuvent être associés à un placement dans les Fonds iShares. Veuillez lire le prospectus pertinent avant d'effectuer un placement. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et le rendement antérieur risque de ne pas se reproduire. Les décisions d'ordre fiscal, les décisions de placement et les autres décisions ne devraient être prises, selon le cas, que selon les conseils d'un professionnel qualifié.

Des commissions, des frais de gestion et des dépenses peuvent être associés aux placements dans les Fonds iShares. Veuillez lire le prospectus approprié avant d'investir. Les titres d'un fonds ne sont pas couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par tout autre organisme d'assurance-dépôts gouvernemental. Rien ne garantit que le fonds pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau stable ou que le montant total de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Les placements du fonds ne sont pas garantis, sa valeur varie fréquemment et le rendement passé n'est pas indicatif du rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d'un professionnel qualifié.

1) D'après un actif sous gestion de 48,69 milliards de dollars canadiens en date du 31 mars 2016.

2) Selon les données compilées par Bloomberg et BlackRock en date du 31 mars 2016.

3) D'après un actif sous gestion de 4,645 billions de dollars américains en date du 31 décembre 2015.

Renseignements