BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

13 juin 2017 08h00 HE

BlackRock Canada lance deux nouveaux fonds à dividendes pour consolider la gamme de fonds de base iShares

Les améliorations apportées comprennent l'ajout des fonds XBB et XSB à la gamme de fonds de base iShares

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 juin 2017) - (TSX:XDIV) (TSX:XDU) (TSX:XDUH) (TSX:XDG) (TSX:XDGH) (TSX:XBB) (TSX:XSB) - La société Gestion d'actifs BlackRock Canada Limitée (« BlackRock Canada »), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc. (NYSE:BLK), a élargi sa gamme de fonds de base iShares - un chef de file dans le secteur des fonds négociés en Bourse (FNB) - en y ajoutant une nouvelle série de fonds MSCI Quality Dividend Index ETF.

Pour les investisseurs canadiens qui poursuivent leur quête de revenu dans un contexte de faibles rendements, ces fonds représentent un moyen économique d'investir dans des portefeuilles composés de titres de sociétés de grande qualité dont le rendement en dividendes est supérieur à la moyenne. Les investisseurs pourront choisir entre des portefeuilles de titres canadiens, américains ou mondiaux. L'offre initiale des fonds XDIV, XDU et XDG étant maintenant expirée, leurs parts seront négociées à la Bourse de Toronto à compter d'aujourd'hui, à l'ouverture du marché; les fonds XDUH et XDGH, qui permettent de faire des placements couverts en dollars canadiens dans des titres américains ou mondiaux, respectivement, devraient être cotés à la Bourse de Toronto à l'ouverture des marchés, le 16 juin 2017.

Par ailleurs, iShares apportera d'autres améliorations à sa gamme de fonds de base en y incluant deux fonds iShares de titres à revenu fixe déjà offerts, soit les fonds XBB et XSB.

« Les fonds de base iShares conservent la faveur des particuliers, des investisseurs institutionnels et des conseillers, car ils permettent d'effectuer des placements de qualité et de valeur supérieures dans l'ensemble des marchés », explique Warren Collier, responsable des fonds iShares chez BlackRock Canada. L'ajout de nouveaux fonds de dividendes de base offrira aux investisseurs canadiens un vaste éventail d'options pour répondre à leurs besoins de revenu.

Les cinq nouveaux FNB iShares Core MSCI Dividend Index figurent dans le tableau suivant, avec leurs frais de gestion et leurs dates d'inscription :

Symbole Nom du fonds Frais de gestion Date d'inscription
XDIV iShares Core MSCI Canadian Quality Dividend Index ETF 0,10 % Le 13 juin 2017
XDU iShares Core MSCI US Quality Dividend Index ETF 0,14 % Le 13 juin 2017
XDG iShares Core MSCI Global Quality Dividend Index ETF 0,20 % Le 13 juin 2017
XDUH iShares Core MSCI US Quality Dividend Index ETF (CAD-Hedged) 0,14 % Le 16 juin 2017*
XDGH iShares Core MSCI Global Quality Dividend Index ETF (CAD-Hedged) 0,20 % Le 16 juin 2017*

*Les dates d'inscription doivent obtenir les approbations réglementaires nécessaires.

Des occasions de revenu dans un contexte de faibles rendements

Pour de nombreux investisseurs, la production d'un revenu constant représente un objectif important qu'il devient de plus en plus difficile à réaliser, compte tenu du contexte actuel de faible croissance et de rendements obstinément bas. La nouvelle gamme de FNB de base iShares MSCI Quality Dividend Index vise à résoudre ce problème, car elle investit dans les titres de sociétés dont le rendement en dividendes est supérieur à la moyenne et qui versent des dividendes stables ou croissants. Les fonds privilégient aussi les sociétés en mesure de poursuivre le versement de dividendes dans l'avenir; pour ce faire, ils choisissent des sociétés qui obtiennent de solides résultats selon certaines mesures de leur santé financière, comme un solide rendement des capitaux propres et des bénéfices stables. Les investisseurs pourront choisir entre des portefeuilles diversifiés composés de titres canadiens, américains ou mondiaux, et les placements en devises pourront être couverts ou non. Les fonds chercheront à reproduire les rendements des indices MSCI à haut rendement de dividendes.

« Dans un contexte où il est difficile d'obtenir des rendements, les investisseurs canadiens sont à l'affût de nouvelles sources de revenus stables. Ces nouveaux produits leur offriront un moyen économique d'investir dans des fonds de dividendes privilégiant les titres de qualité qui les aideront à obtenir un revenu régulier », affirme Pat Chiefalo, chef de produit des fonds iShares de BlackRock Canada.

Amélioration de la gamme des fonds de base

En raison de l'ajout des nouveaux FNB iShares MSCI Quality Dividend Index, les fonds de base iShares comprendront désormais des fonds à faible coût qui permettent d'investir dans des sociétés dont le rendement en dividendes est supérieur à la moyenne. De plus, pour les investisseurs dont les portefeuilles contiennent des placements dans l'univers des titres à revenu fixe canadiens, de nouvelles améliorations ont été apportées à la gamme de fonds de base, qui comprend désormais le fonds iShares Core Canadian Universe Bond Index ETF (XBB) (auparavant, le « fonds iShares Canadian Universe Bond Index ETF ») - le premier FNB de titres à revenu fixe lancé au Canada - ainsi que le fonds iShares Core Canadian Short Term Bond Index ETF (XSB) (auparavant, le « fonds iShares Canadian Short Term Bond Index ETF »).

« Le secteur canadien des FNB a connu une croissance phénoménale, notamment une augmentation du nombre de types de produits offerts, mais la gamme de fonds de base iShares continue de se démarquer et aide les investisseurs à repérer aisément les fonds qui constitueront les placements de base de leurs portefeuilles », soutient Warren Collier, responsable des fonds iShares chez BlackRock Canada.

La gamme de fonds de base iShares est l'un de nos segments qui connaissent la croissance la plus rapide, tant au Canada qu'à l'échelle mondiale. Depuis le lancement de fonds de base destinés aux investisseurs canadiens en mars 2014, les actifs investis dans les placements de base ont enregistré une croissance considérable, tant dans les FNB iShares qu'en général. Au cours de cette période, la plupart des nouveaux fonds qui ont été lancés investissaient dans des placements autres que des placements de base, mais plus de 50 % des sommes investies dans des FNB canadiens l'ont été dans des placements de base1. La gamme élargie de fonds de base iShares représente désormais une gamme de fonds plus complète, qui offre aux investisseurs canadiens un meilleur choix, la possibilité de faire des placements dans l'ensemble des marchés et un moyen économique de bâtir les composantes à long terme de leurs portefeuilles. Avec seulement une poignée de fonds, les fonds de base iShares investissent dans les principales catégories d'actif utilisées de nos jours par de nombreux investisseurs canadiens, y compris les actions et obligations canadiennes, les titres à dividendes mondiaux, américains et canadiens, ainsi que les actions américaines et internationales.

1 Sources : IFIC, Investor Economics et BlackRock. Parmi les 245 produits lancés depuis le début du mois de mars 2014, 90 % ne sont pas des fonds de base et 80 % sont gérés activement.

Pour plus d'information sur les fonds iShares, rendez-vous au www.blackrock.com/ca, et pour en savoir plus sur les fonds de base iShares, rendez-vous au www.ishares.ca/core.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader mondial en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers. Au 31 mars 2017, son actif sous gestion s'élevait à 5,4 billions de dollars américains. BlackRock aide ses clients partout au monde à réaliser leurs objectifs et à relever les défis auxquels ils sont confrontés à l'aide d'une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, les fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions®, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une foule d'investisseurs institutionnels. BlackRock comptait le 31 mars 2017 quelque 13 000 employés dans plus de 30 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour de plus amples renseignements sur BlackRock, veuillez visiter son site Web, à l'adresse www.blackrock.com/ca. Vous pouvez également suivre BlackRock sur Twitter (@BlackRockCA) et lire son blogue (en anglais), à l'adresse www.blackrockblog.com/can.

À propos des fonds iShares

Chef de file mondial en matière de FNB, la gamme de fonds iSharesMD apporte son expertise et démontre son engagement aux particuliers et aux investisseurs institutionnels de toutes tailles depuis plus d'une décennie. Forte de plus de 700 fonds de diverses catégories d'actif et stratégies, ainsi que d'un actif sous gestion de plus de 1,4 billion de dollars américains au 31 mars 2017, la gamme de fonds iShares aide les clients du monde entier à composer le cœur de leurs portefeuilles, à réaliser des objectifs de placement précis et à mettre en œuvre leurs diverses visions. Les fonds iShares s'appuient sur le savoir-faire en matière de gestion de portefeuille et de gestion du risque de BlackRock, gestionnaire de placements auquel les investisseurs confient le plus d'argent2.

2 D'après un actif sous gestion de 5,4 billions de dollars américains, en date du 31 mars 2017.

Les FNB iSharesMD sont gérés par la société Gestion d'actifs BlackRock Canada Limitée. Les placements dans les fonds négociés en Bourse peuvent donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi, ainsi qu'au paiement de frais de gestion ou d'autres frais. Veuillez lire attentivement le prospectus approprié avant d'investir. Les fonds ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d'un professionnel qualifié.

MSCI® et EAFE® sont des marques de commerce de MSCI, Inc. (« MSCI »). Les fonds XDIV, XDU, XDUH, XDG et XDGH sont autorisés à utiliser la marque MSCI et, s'il y a lieu, la marque EAFE aux termes d'une convention de licence intervenue entre MSCI et BlackRock Institutional Trust Company, N.A. et visant, notamment, la licence octroyée à BlackRock Institutional Trust Company, N.A. pour l'utilisation des indices. BlackRock Institutional Trust Company, N.A. a octroyé à la société Gestion d'actifs BlackRock Canada Limitée une sous-licence pour l'utilisation de ces marques. MSCI ne parraine pas les fonds XDIV, XDU, XDUH, XDG et XDGH, ne les garantit pas, ne vend pas leurs parts ni n'en fait la promotion, et elle ne fait aucune déclaration quant à la pertinence d'investir dans ces fonds, ne pose aucune condition et ne donne aucune garantie à cet égard.

Les fonds XBB et XSB ne sont pas parrainés, garantis, vendus ou promus par FTSE International Limited (« FTSE »), London Stock Exchange Group Companies, TSX Inc. et ses sociétés affiliées, ou FTSE TMX Global Debt Capital Markets Inc. (collectivement, les « concédants de licence »), et ces derniers ne donnent aucune garantie et ne font aucune déclaration, expresse ou implicite, à l'égard des résultats pouvant être obtenus de l'utilisation de l'indice obligataire universel FTSE TMX Canada ou de l'indice des obligations à court terme FTSE TMX Canada (les « indices ») et/ou de la valeur à laquelle lesdits indices s'élèvent à tout moment. Les indices sont compilés et calculés par FTSE TMX Global Debt Capital Markets Inc. et tous les droits d'auteurs sur les valeurs des indices et la liste de ses composantes appartiennent à FTSE TMX Global Debt Capital Markets Inc. Aucun des concédants de licence ne peut être tenu responsable (par négligence ou autrement) envers toute personne à l'égard de toute erreur figurant dans les indices et aucun des concédants de licence n'est tenu d'informer toute personne de toute erreur à cet égard. « FTSE® » est une marque de commerce des sociétés du London Stock Exchange Group, utilisée sous licence par FTSE. « TMX » est une marque de commerce de TSX Inc. qui est utilisée sous licence.

© Gestion d'actifs BlackRock Canada Limitée 2017. Tous droits réservés. iSHARES et BLACKROCK sont des marques de commerce déposées de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis et ailleurs. Utilisation autorisée. 170289

Renseignements