BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

26 janv. 2015 07h00 HE

BlackRock Canada lance le fonds iShares Short Term Strategic Fixed Income ETF (XSI), conçu pour minimiser l'incidence de la volatilité des taux d'intérêt, tout en maximisant le rendement

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 jan. 2015) - (TSX:XSI) - La gamme de fonds iShares, chef de file en matière de fonds négociés en Bourse (FNB), offerte par BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc. (BlackRock), a annoncé le lancement d'un nouveau fonds iShares qui vise à produire un revenu pour ses porteurs de parts en investissant principalement dans des titres d'un ou de plusieurs FNB iShares qui procurent une exposition aux titres à revenu fixe mondiaux, dont des obligations d'État, des obligations de sociétés de qualité, des titres à rendement élevé, des titres de créance de marchés émergents et d'autres types de titres à revenu fixe. L'exposition à ces types de placements dans des titres à revenu fixe peut également s'obtenir au moyen de placements directs dans ceux-ci et/ou de l'utilisation d'instruments dérivés. Pour construire le portefeuille du fonds iShares Short Term Strategic Fixed Income ETF (XSI), BlackRock Canada compte limiter l'exposition du fonds au risque lié aux taux d'intérêt, en limitant la duration moyenne du portefeuille à un maximum de cinq ans. Le frais de gestion du fonds XSI sont de 0,50 %. L'offre initiale du fonds XSI étant maintenant expirée, ses parts seront négociées à la Bourse de Toronto à compter d'aujourd'hui, à l'ouverture du marché.

« En cette période de faiblesse extrême des taux et de longue duration du marché obligataire canadien, BlackRock a puisé dans ses ressources mondiales pour mettre au point le fonds XSI, une solution de placement en titres à revenu fixe qui contrôle le degré de risque dans son ensemble, et la volatilité des taux d'intérêt plus précisément, tout en répondant aux besoins des investisseurs en matière de revenu, avance Pat Chiefalo, directeur général et chef de produit des fonds iShares de BlackRock Canada. Composé de parts de plusieurs FNB, le fonds XSI permettra aux investisseurs canadiens de tirer profit de la profondeur de la plateforme mondiale iShares de BlackRock dans leur quête de rendement. »

Reconsidérez vos obligations : atténuez le risque de taux d'intérêt dans le monde divergent des titres à revenu fixe

Le fonds XSI a été conçu à la lumière de la nouvelle réalité à laquelle sont confrontés les investisseurs en titres à revenu fixe. Les banques centrales mondiales maintiennent les taux des titres à revenu fixe à des niveaux peu élevés depuis des années, mais la décision des émetteurs d'obligations d'État d'allonger la durée de leurs titres de créance afin de profiter des taux d'intérêt peu élevés a eu pour effet d'augmenter la duration moyenne des obligations, c'est-à-dire le temps qu'il faut pour que le montant payé pour une obligation soit remboursé. Résultat, l'écart entre le rendement et la duration se situe à des sommets historiques, sans compter que la duration moyenne du marché obligataire canadien est supérieure à sept ans, tandis que les rendements moyens varient de 2 % à 3 %. Si les taux d'intérêt augmentent, le rendement de ces obligations de longue duration diminuera.

Au même moment, les investisseurs à l'échelle mondiale constatent une certaine divergence au chapitre des politiques de taux d'intérêt des banques centrales après des années de parfaite complicité. Ainsi, alors que tous s'attendent à ce que la Réserve fédérale américaine resserre sa politique monétaire, les banques centrales de l'Europe, du Japon et du Canada adoptent pour leur part une orientation plus accommodante. Une telle divergence sur le plan des taux d'intérêt pourrait donner lieu à des occasions de placement et créer de la volatilité sur le marché des titres à revenu fixe, d'où l'importance pour les investisseurs d'atténuer leur sensibilité aux taux d'intérêt, alors qu'ils s'aventurent à l'extérieur du Canada à la recherche de rendement.

« La stabilité des politiques monétaires et des taux d'intérêt sera bientôt chose du passé, et compte tenu de cette nouvelle réalité, les investisseurs ont tout intérêt à se tourner vers les titres à revenu fixe de plus courte duration pour composer avec les forces mondiales en jeu, affirme Aubrey Basdeo, directeur général et responsable des titres à revenu fixe chez BlackRock. Parallèlement, tout porte à croire que le rendement des portefeuilles d'obligations canadiennes traditionnels demeurera faible, et c'est pourquoi nous croyons que les investisseurs devront explorer les marchés mondiaux des titres à revenu fixe pour obtenir le rendement dont ils ont besoin. »

Structuré comme un fonds de fonds, le fonds XSI s'appuie sur la plateforme mondiale iShares de BlackRock. Il investit dans des fonds qui offrent une exposition aux fonds iShares d'obligations canadiennes et d'obligations internationales qui seraient autrement difficiles d'accès pour les investisseurs canadiens. Les capacités de diversification du fonds XSI lui permettent de rééquilibrer son portefeuille en fonction de l'évolution du marché des titres à revenu fixe afin de minimiser en tout temps la sensibilité aux taux d'intérêt (ainsi que le risque lié à un ou plusieurs pays), tout en maximisant le potentiel de rendement.

Pour plus d'information sur les fonds iShares, rendez-vous au www.blackrock.com/ca.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers partout au monde. Au 31 décembre 2014, l'actif sous gestion de BlackRock s'élevait à 4,652 billions de dollars. BlackRock aide ses clients à réaliser leurs objectifs et à relever les défis auxquels ils sont confrontés à l'aide d'une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, les fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions®, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une variété d'investisseurs institutionnels. BlackRock, dont le siège social est à New York, comptait le 31 décembre 2014 quelque 12 200 employés dans plus de 30 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour de plus amples renseignements sur BlackRock, veuillez visiter son site Web, à l'adresse www.blackrock.com/ca. - Twitter : @BlackRockCA - Blogue anglais : www.blackrockblog.com/can

À propos des fonds iShares

Chef de file mondial en matière de fonds négociés en Bourse (FNB), la gamme de fonds iShares apporte son expertise et démontre son engagement aux particuliers et aux investisseurs institutionnels de toutes tailles depuis plus d'une décennie. Forte de plus de 700 fonds de diverses catégories d'actif et stratégies, ainsi que d'un actif sous gestion de plus d'un billion de dollars américains au 31 décembre 2014, la gamme de fonds iShares aide les clients du monde entier à composer le cœur de leurs portefeuilles, à réaliser des objectifs de placement précis et à mettre en œuvre leurs diverses visions. Les fonds iShares s'appuient sur le savoir-faire en matière de gestion de portefeuille et de gestion du risque de BlackRock, gestionnaire de placements auquel les investisseurs confient le plus d'argent.

Les fonds iSharesMD sont gérés par BlackRock Asset Management Canada Limited.

Des commissions, frais de gestion et dépenses peuvent être associés aux placements dans les fonds iShares. Veuillez lire attentivement le prospectus approprié avant d'investir. Les titres des fonds ne sont pas couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Rien ne garantit que le fonds pourra maintenir une valeur liquidative fixe par titre ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Le fonds n'est pas garanti, sa valeur varie fréquemment et son rendement passé n'est pas indicatif de son rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d'un professionnel qualifié.

Renseignements