BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

10 sept. 2015 08h28 HE

BlackRock Canada lance les fonds iShares Conservative Short Term Strategic Fixed Income ETF (XSC) et iShares Conservative Strategic Fixed Income ETF (XSE) qui visent à maximiser le...

...rendement, tout en gérant la volatilité des taux d'intérêt

Jumelés au fonds iShares Short Term Strategic Fixed Income ETF (XSI), ils forment une gamme de FNB de titres à revenu fixe basés sur un modèle

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 sept. 2015) -

(TSX:CBR)(TSX:CBR.A)(TSX:CLO)(TSX:CLO.A)(TSX:CHI)(TSX:CHI.A)(TSX:CMW)(TSX:CMW.A)(TSX:XLA)(TSX:XVX)

La gamme de fonds iShares, chef de file en matière de fonds négociés en Bourse (FNB)(1), offerte par BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc. (BlackRock), a annoncé aujourd'hui le lancement de deux fonds iShares de titres à revenu fixe stratégiques pour créer du revenu, tout en atténuant les effets de la volatilité des taux d'intérêt. Forts du succès du fonds iShares Short Term Strategic Fixed Income ETF (XSI), qui a été lancé plus tôt cette année et qui a récolté les plus fortes rentrées de fonds parmi les nouveaux FNB canadiens en 2015(2), les fonds iShares Conservative Short Term Strategic Fixed Income ETF (XSC) et iShares Conservative Strategic Fixed Income ETF (XSE) représentent pour les investisseurs une gamme de FNB de titres à revenu fixe basés sur un modèle.

« Nous avons écouté nos clients et passons à l'action pour répondre à leurs besoins. Le succès du fonds XSI démontre clairement que les investisseurs veulent qu'on leur propose des solutions de placement en titres à revenu fixe pour créer un revenu, atténuer le risque de durée et faire face à l'incertitude qui entoure l'orientation des taux d'intérêt, affirme Pat Chiefalo, directeur général et chef des produits iShares chez BlackRock Canada. Ces deux nouveaux fonds, jumelés au fonds XSI, constituent ainsi une gamme complète de solutions fondées sur des titres à revenu fixe, qui permettent aux investisseurs d'accéder à la plateforme mondiale iShares de BlackRock. »

Bâtir une gamme de fonds de titres à revenu fixe basés sur un modèle : produire du rendement en période de volatilité des taux d'intérêt

À l'image du fonds XSI, les fonds XSC et XSE on été conçus en fonction des réalités avec lesquelles les investisseurs en titres à revenu fixe doivent composer dans le contexte actuel. Malgré les perspectives divergentes d'une croissance économique durable, les banques centrales continuent de miser sur des politiques de taux d'intérêt peu élevés (ou de maintenir de telles politiques), ce qui complique grandement la recherche de rendement.

Le XSI offre ainsi aux investisseurs un FNB de titres à revenu fixe stratégique basé sur un modèle qui vise à produire un rendement, tout en gérant l'incertitude touchant les taux d'intérêt. Dans un contexte de fluctuations économiques continues, les investisseurs au profil de risque moins élevé ont indiqué qu'ils voulaient avoir accès à de nouvelles solutions de placement en titres à revenu fixe adaptées à leurs besoins. Ces deux nouveaux produits devraient donc intéresser les investisseurs plus prudents, car leur exposition totale aux titres à rendement élevé est limitée à 25 % de leurs portefeuilles respectifs au rééquilibrage. Les deux produits, tout comme le fonds XSI, tirent profit de l'étendue et de la portée de la plateforme mondiale iShares de BlackRock, ce qui permet aux investisseurs de profiter d'un accès unique à des expositions internationales difficilement accessibles, comme les obligations de sociétés des marchés émergents.

« Les investisseurs comprennent que les tendances actuelles en matière de politique monétaire et la faiblesse historique des taux d'intérêt ne peuvent durer éternellement, avance Aubrey Basdeo, directeur général et responsable des titres à revenu fixe chez BlackRock. La décision prise hier par la Banque du Canada de maintenir le statu quo sur les taux d'intérêt ne fait que renforcer les perspectives d'une faiblesse prolongée du rendement des portefeuilles d'obligations canadiennes. Pour surmonter ce problème, certains investisseurs peuvent se tourner vers des stratégies en titres à revenu fixe non traditionnelles qui sont assorties d'expositions internationales pour obtenir un rendement supplémentaire. Le fonds XSI a permis de répondre à la demande des investisseurs, et les fonds XSC et XSE offriront plus d'options aux investisseurs. »

Les fonds XSC et XSE investiront principalement dans des titres ou des FNB qui procurent une exposition aux titres à revenu fixe canadiens et internationaux. Les deux fonds tenteront de couvrir l'exposition au dollar américain ou à une autre devise qui en découlera, selon le cas, par rapport au dollar canadien. De plus, au moment du rééquilibrage, le fonds XSC limitera généralement son exposition au risque lié aux taux d'intérêt grâce au maintien de la durée du portefeuille à moins de cinq ans. Les frais de gestion des fonds XSC et XSE seront respectivement de 0,40 % et 0,50 %.

Gamme de fonds iShares de titres à revenu fixe stratégiques
Fonds Date de lancement À qui le fonds convient-il? Actif actuel
XSI 23 janv. 2015 Aux investisseurs qui veulent gérer la volatilité des taux d'intérêt et profiter d'un potentiel de rendement supérieur. 216 millions de dollars
(en date du 31 août 2015)
XSC 10 sept. 2015 Aux investisseurs plus prudents qui veulent gérer la volatilité des taux d'intérêt et profiter d'un potentiel de rendement supérieur. S. O.
XSE 10 sept. 2015 Aux investisseurs qui veulent adopter une approche tactique et qui sont moins préoccupés par la hausse des taux, mais qui tiennent à réaliser un rendement. S. O.

Structurés comme des fonds de fonds, les fonds XSC et XSE, tout comme le fonds XSI, s'appuieront sur la plateforme mondiale iShares de BlackRock. Les fonds XSC et XSE investissent dans des fonds qui offrent une exposition aux titres à revenu fixe canadiens et internationaux qui seraient autrement difficiles d'accès pour les investisseurs canadiens. Les capacités de diversification de ces fonds leur permettent de rééquilibrer leur portefeuille en fonction de l'évolution du marché des titres à revenu fixe afin de limiter en tout temps la sensibilité aux taux d'intérêt (ainsi que le risque lié à un ou plusieurs pays), tout en augmentant le potentiel de rendement.

Pour plus d'information sur les fonds iShares, rendez-vous au www.blackrock.com/ca.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader mondial en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers. Au 30 juin 2015, son actif sous gestion s'élevait à 4,721 billions de dollars américains. BlackRock aide ses clients partout au monde à réaliser leurs objectifs et à relever les défis auxquels ils sont confrontés à l'aide d'une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, les fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions®, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une foule d'investisseurs institutionnels. BlackRock comptait le 30 juin 2015 quelque 12 400 employés dans plus de 30 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour de plus amples renseignements sur BlackRock, veuillez visiter son site Web, à l'adresse www.blackrock.com/ca. Vous pouvez également suivre BlackRock sur Twitter (@BlackRockCA) et lire son blogue (en anglais), à l'adresse www.blackrockblog.com/can

À propos des fonds iShares

Chef de file mondial en matière de fonds négociés en Bourse (FNB), la gamme de fonds iShares apporte son expertise et démontre son engagement aux particuliers et aux investisseurs institutionnels de toutes tailles depuis plus d'une décennie. Forte de plus de 700 fonds de diverses catégories d'actif et stratégies, ainsi que d'un actif sous gestion de plus d'un billion de dollars américains au 30 juin 2015, la gamme de fonds iShares aide les clients du monde entier à composer le cœur de leurs portefeuilles, à réaliser des objectifs de placement précis et à mettre en œuvre leurs diverses visions. Les fonds iShares s'appuient sur le savoir-faire en matière de gestion de portefeuille et de gestion du risque de BlackRock, gestionnaire de placements auquel les investisseurs confient le plus d'argent.(3)

Des commissions, frais de gestion et dépenses peuvent être associés aux placements dans les fonds iShares. Veuillez lire attentivement le prospectus approprié avant d'investir. Les titres des fonds ne sont pas couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d'assurance-dépôts. Rien ne garantit que le fonds pourra maintenir une valeur liquidative fixe par titre ou que le plein montant de votre placement dans le fonds vous sera retourné. Le fonds n'est pas garanti, sa valeur varie fréquemment et son rendement passé n'est pas indicatif de son rendement à venir. Les décisions en matière de fiscalité et de placement ainsi que toute autre décision connexe devraient être prises, le cas échéant, à la lumière des conseils d'un professionnel qualifié.

(1) D'après un actif sous gestion de 44,6 milliards de dollars canadiens, en date du 31 août 2015.

(2) D'après des données compilées par Bloomberg et BlackRock, en date du 31 août 2015.

(3) D'après un actif sous gestion de 4,721 billions de dollars américains, en date du 30 juin 2015.

Renseignements