BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)
TSX : XHC
TSX : XBM
TSX : XUT
TSX : XST
TSX : XEI
TSX : XEB

BlackRock Asset Management Canada Limited (iShares)

18 avr. 2011 07h30 HE

BlackRock® Canada lance six nouveaux FNB

Les nouveaux FNB iShares(MD) offrent aux investisseurs l'accès au marché mondial et la spécificité sectorielle.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 avril 2011) - BlackRock Asset Management Canada Limited (BlackRock Canada), filiale indirecte en propriété exclusive de BlackRock, Inc., a annoncé aujourd'hui le lancement de six nouveaux fonds négociés en Bourse (FNB) iShares. Plusieurs de ces fonds ont été conçus de façon à répondre à l'intérêt des investisseurs pour le revenu, tandis que d'autres permettent d'accéder à des secteurs locaux et mondiaux, et ce, pour la première fois au Canada dans certains cas. Les six nouveaux FNB ont clôturé le premier appel public à l'épargne de leurs parts, qui se négocient à la Bourse de Toronto à compter d'aujourd'hui.

« L'appétit des investisseurs pour l'exposition à certains secteurs est toujours aussi grand alors que bien des gens cherchent à diversifier leur portefeuille par secteur d'activité, affirme Mary Anne Wiley, directrice générale et responsable de la distribution des fonds iShares chez BlackRock Canada. Grâce à nos nouveaux fonds, les investisseurs auront désormais de nouveaux outils pour répartir leur actif par secteur, ici et ailleurs au monde ».

Les six nouveaux FNB offrent une concentration par secteur, un source de revenu ou même les deux :

  • Le iShares S&PMD Global Healthcare Index Fund (CAD-Hedged) (XHC), qui est assorti de frais de gestion de 0,63 %, vise à fournir une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice S&P Global 1200 Health Care Canadian Dollar Hedged, déduction faite des frais. Le fonds XHC permet d'accéder à un secteur qui est pratiquement inexistant sur le marché boursier canadien et qui est considéré comme un bon secteur défensif. On s'attend à ce que la fréquence de distribution du revenu du fonds XHC soit semestrielle.
  • Le iShares S&P/TSX® Global Base Metals Index Fund (XBM), qui est assorti de frais de gestion de 0,55 %, vise à fournir une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice des métaux de base mondial S&P/TSX, déduction faite des frais, et en investissant dans des sociétés actives dans l'extraction et la production de métaux industriels (cuivre, fer, zinc, nickel, etc.). On s'attend à ce que la fréquence de distribution du revenu du fonds XBM soit trimestrielle.
  • Le iShares S&P/TSX Capped Utilities Index Fund (XUT), qui est assorti de frais de gestion de 0,55 %, vise à fournir à une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice plafonné des services aux collectivités S&P/TSX. Le fonds XUT permettra ainsi aux investisseurs d'exprimer leur perception des dépenses en infrastructure et des prix de l'énergie à venir, sans compter que ce secteur d'activité est considéré comme un secteur défensif. On s'attend à ce que la fréquence de distribution du revenu du fonds XUT soit mensuelle.
  • Le iShares S&P/TSX Capped Consumer Staples Index Fund (XST), qui est assorti de frais de gestion de 0,55 %, vise à fournir une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice plafonné des biens de consommation de base S&P/TSX, et il est le premier FNB au Canada à offrir une exposition au secteur des biens de consommation de base, qui comprend des épiceries, des pharmacies et des société de produits alimentaires. Le fonds XST permettra ainsi aux investisseurs d'exprimer leur perception de la conjoncture économique et du marché de l'emploi. On s'attend à ce que la fréquence de distribution du revenu du fonds XST soit trimestrielle.
  • Le iShares S&P/TSX Equity Income Index Fund (XEI), qui est assorti de frais de gestion de 0,55 %, vise à fournir une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice de revenus sur les actions S&P/TSX, déduction faite des frais. Le fonds XEI est le premier FNB au Canada à offrir une exposition à l'indice de revenus sur les actions S&P/TSX, qui comprend de 50 à 75 actions de sociétés de l'indice composé S&P/TSX reconnues pour verser un dividende. Le fonds XEI permet aux investisseurs d'accéder aux sociétés qui versent des dividendes élevés. On s'attend à ce que la fréquence de distribution du revenu du fonds XEI soit mensuelle.
  • Le iShares J.P. Morgan USD Emerging Markets Bond Index Fund (CAD-Hedged) (XEB), qui est assorti de frais de gestion de 0,72 %, vise à procurer un revenu et une croissance du capital à long terme en reproduisant, dans la mesure du possible, le rendement de l'indice J.P. Morgan EMBI Global Core Hedged in CAD, déduction faite des frais. Le fonds XEB permet aux investisseurs d'accéder aux obligations d'État libellées en dollars américains émises par des pays émergents, des titres qui peuvent offrir un potentiel de rendement supérieur, tout en leur permettant de diversifier davantage la composante en titres à revenu fixe de leur portefeuille. On s'attend à ce que la fréquence de distribution du revenu du fonds XEB soit mensuelle.

« Ces nouveaux FNB offrent aux investisseurs la possibilité d'investir dans des secteurs précis, tout en leur offrant un meilleur potentiel de rendement, ce qui leur permet de diversifier leur actif parmi différentes catégories d'actif et d'accroître la diversification de la composante en titres à revenu fixe de leur portefeuille, ajoute Oliver McMahon, directeur de la gestion des produits iShares chez BlackRock Canada. Nous avons constaté un besoin de nouvelles occasions de placement dans des secteurs non accessibles aux investisseurs canadiens et nous offrons une solution de placement internationale pour élargir notre gamme de produits ».

Les fonds peuvent également être utilisés dans le cadre de stratégies de rotation sectorielle afin de permettre aux investisseurs d'entrer et de sortir des différents secteurs selon leur anticipation des rendements à venir. Les stratégies de rotation sectorielle permettent de s'adapter aux changements de cycles économiques, alors que différentes sociétés sont favorisées à mesure que se succèdent les phases du cycle.

« Alors que notre économie entre dans une phase de croissance, des secteurs comme la consommation discrétionnaire, les matériaux et l'énergie ont tendance à s'illustrer face aux autres secteurs. C'est donc pourquoi les investisseurs pourraient songer à opter pour le iShares S&P/TSX Global Base Metals Index Fund (XBM) puisque le secteur des matériaux a tendance à devancer les autres secteurs grâce à la mise en œuvre d'importants projets d'infrastructure », avance Mme Wiley.

Les investisseurs à la recherche d'un revenu stable seront heureux d'apprendre qu'ils pourront compter sur le iShares S&P/TSX Equity Income Index Fund (XEI) et le iShares J.P. Morgan USD Emerging Markets Bond Index Fund (CAD-Hedged) (XEB), sans compter que ces fonds offriront une exposition à plus de marchés. Ces FNB seront particulièrement intéressants pour les gens qui tiennent mordicus à préserver leur capital et pour qui le revenu est la pierre angulaire de toute bonne stratégie de placement.

Pour plus d'information au sujet des nouveaux fonds iShares, rendez-vous au www.iShares.ca. Pour toute autre demande de renseignements, veuillez composer le 1 866 iShares (1 866 474-2737) ou écrire à iSharesCanada@blackrock.com.

À propos de BlackRock

La société BlackRock est un leader en matière de gestion de placements, de gestion de risques et de services consultatifs, et sa clientèle se compose de clients institutionnels et de particuliers partout au monde. Au 31 décembre 2010, son actif sous gestion s'élevait à 3 561 milliards de dollars américains. BlackRock offre des produits qui couvrent l'éventail des tolérances à l'égard du risque de façon à répondre aux divers besoins de ses clients, notamment des stratégies actives, indicielles et optimisées dans tous les marchés boursiers et toutes les catégories d'actif. Elle offre une gamme de produits variés, dont des comptes distincts, des fonds communs de placement, des fonds iSharesMD (fonds négociés en Bourse) et d'autres instruments de placement en gestion commune. Au moyen de BlackRock Solutions®, la société offre également des services de gestion du risque, de conseil stratégique et de système d'investissement à une variété d'investisseurs institutionnels. BlackRock, dont le siège social est à New York, comptait le 31 décembre 2010 quelque 9 100 employés dans 25 pays, et elle occupe une place importante sur les principaux marchés internationaux, dont l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Australie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Pour plus d'information sur BlackRock, veuillez visiter son site Web, à l'adresse www.blackrock.com.

À propos des FNB iShares

Chef de file mondial en matière de FNB, iShares offre plus de 460 fonds d'actions, de titres à revenu fixe et de marchandises cotés sur 19 places boursières à l'échelle mondiale. Les parts des fonds iShares s'achètent et se vendent comme des actions ordinaires à la Bourse. Compte tenu de leur coût relativement peu élevé, des avantages qu'ils comportent sur le plan fiscal et de la facilité avec laquelle ils se négocient, les fonds iShares sont particulièrement intéressants pour bon nombre de particuliers, d'investisseurs institutionnels et d'intermédiaires financiers. Les investisseurs peuvent acheter et vendre les parts des fonds iShares par l'entremise d'une maison de courtage, d'un conseiller financier ou d'un courtier en ligne, et ils peuvent les détenir dans n'importe quel type de compte de courtage. La clientèle des fonds iShares est composée de régimes de retraite, de gestionnaires de fonds et de conseillers financiers de particuliers.

Renseignements

  • Personne-ressource :
    Veritas Communications
    Lisa An
    416 955-4587 ou Cellulaire : 647 292-2478
    an@veritascanada.com