Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ)

Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ)

08 juil. 2008 09h53 HE

Bleu, rond, juteux, sucré et bourré d'antioxydants : Le bleuet sauvage du Québec, un délice bien de chez nous!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juillet 2008) - Le bleuet sauvage du Québec est enfin de retour! La cueillette du petit fruit bleu qu'on aime tant débutera dès le début du mois d'août. Les quelque 260 producteurs de bleuets du Québec, présents essentiellement dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, s'affaireront à ramasser cette petite baie qui apporte beaucoup de plaisir sur les tables du Québec.

"Le meilleur bleuet au monde vient du Québec!" lance Daniel Simard, directeur du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ). "Toute la population est invitée à se procurer ce superfruit qu'est le bleuet sauvage du Québec. Et cette année, les conditions climatiques ayant été particulièrement favorables pour la production de bleuets sauvages, nous pouvons anticiper une excellente récolte 2008 avec un volume d'environ 60 millions de livres de bleuets. Bonne dégustation!"

Surveillez la petite baie bleue dans les marchés publics et les épiceries du Québec, qui ne manqueront pas de mettre le produit bien en évidence! Et à la suite de la période de récolte, on pourra continuer à profiter de sa fraîcheur, de sa saveur unique et de ses bienfaits sur la santé en consommant de nombreux produits qui l'utilisent en tête de liste des ingrédients. Pensons aux confitures, gelées, jus de fruits et autres produits de consommation courante frais ou surgelés. Le choix ne manque pas!

Le bleuet, par sa forte teneur en antioxydants, contribue à prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres problèmes liés au vieillissement. Par conséquent, chacun aurait avantage, peu importe son âge, à intégrer tout au long de l'année cette petite baie sauvage à son alimentation.

Vous prévoyez un séjour dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean? Découvrez les bleuetières!

Deux options s'offrent aux amoureux de bleuets sauvages frais.

- De nombreuses bleuetières touristiques sont ouvertes pendant la saison pour permettre de redécouvrir ce "superfruit" tout en profitant de la beauté de la région (les adresses des bleuetières publiques sont disponibles sur demande auprès du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec ainsi que sur le site Web).

- Plein air et cueillette se combinent pour s'offrir aux plus aventuriers. Le milieu forestier situé au nord du lac Saint-Jean et de ses environs présente toutes les conditions pour retrouver cette baie en abondance ; la cueillette est ouverte au grand public. Il faut tout de même un minimum d'équipement pour passer un séjour en forêt. Vous trouverez les cartes du territoire forestier sur le site Internet du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.

Pour obtenir de plus amples renseignements, pour des recettes, des adresses et des cartes des sites, veuillez consulter www.spbq.ca.

Renseignements

  • Massy-Forget relations publiques
    Johanna Raynaud
    514-842-2455, poste 22
    jraynaud@mfrp.com