SOURCE: Canadian Football Hall of Fame

Canadian Football Hall of Fame

29 nov. 2014 11h00 HE

Blugh, Davis, Dickenson, Makowsky, O'Billovich, Reda et Wetenhall sélectionnés pour la cuvée de 2015

VANCOUVER, BC--(Marketwired - 29 novembre 2014) - Pour couronner une année 2014 excitante de festivités et d'événements marquants, le Temple de la renommée du football canadien (CFHOF) a officiellement annoncé la cuvée de 2015 lors d'un événement de célébration en marge du Festival de la 102e Coupe Grey à Vancouver.

Leroy Blugh, Eddie Davis, Dave Dickenson et Gene Makowsky seront admis au Temple de la renommée du football canadien dans la catégorie des joueurs. Bob O'Billovich, Larry Reda et Bob Wetenhall seront intronisés dans la catégorie des bâtisseurs.

" Je tiens à remercier le comité de sélection pour son engagement et son dévouement à établir une véritable cuvée du football canadien. Il s'agit de la quatrième cuvée sélectionnée selon les nouveaux mandats stipulant la reconnaissance de tous les niveaux du football au Canada. Nous sommes vraiment ravis de constater une représentation importante dans la cuvée de 2014 ", commente Mark DeNobile, directeur administratif du Temple de la renommée du football canadien.

LEROY BLUGH, JOUEUR :

Leroy Blugh a connu une carrière universitaire et professionnelle fructueuse. Durant son passage avec les Gaiters de Bishop's, Blugh a établi plusieurs records de l'Université Bishop's et de la Canadian Intercollegiate Athletic Union (CIAU). Blugh a passé 14 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec les Eskimos d'Edmonton et les Argonauts de Toronto. Pendant sa carrière dans la LCF, il a été sélectionné deux fois à l'équipe d'étoiles de la division Ouest. Après sa carrière de joueur, Blugh a décidé de retourner avec l'Université Bishop's pour diriger les Gaiters pendant six saisons, de 2006 à 2011.

EDDIE DAVIS, JOUEUR :

Eddie Davis a amorcé sa carrière dans la LCF en 1995 avec les Barracudas de Birmingham. Ensuite, il a décidé de jouer pour les Stampeders de Calgary avec qui il a passé cinq saisons, remportant sa première Coupe Grey en 1998. Durant son séjour à Calgary, Davis a connu sa meilleure saison en 1998, accumulant 77 plaqués, trois sacs et quatre interceptions pour des gains de 127 verges. En 2001, Davis a joint les rangs des Roughriders de la Saskatchewan avec qui il a joué jusqu'à sa retraite en 2009. Avec les Roughriders, il a mené au chapitre des interceptions en 2001 avec quatre et en 2004 avec six et a gagné sa deuxième Coupe Grey en 2007.

DAVE DICKENSON, JOUEUR :

Dave Dickenson a amorcé sa carrière dans LCF avec les Stampeders de Calgary. À ses cinq premières années, Dickenson a participé deux fois à la Coupe Grey, remportant sa première en 1998. Il a été nommé à l'équipe d'étoiles de la LCF et de la division Ouest, en plus d'avoir gagné le trophée du Joueur par excellence en 2000. Dickenson a ensuite joué trois saisons dans la NFL, avant de retourner dans la LCF en 2003 à titre de quart-arrière des Lions de la C.-B, qu'il a menés à la Coupe Grey en 2006. Dickenson est ensuite retourné là où il a commencé, soit avec les Stampeders de Calgary, pour conclure sa carrière.

GENE MAKOWSKY, JOUEUR :

Gene Makowsky a joué toute sa carrière de 17 ans dans l'uniforme des Roughriders de la Saskatchewan, disputant 284 parties de saison régulière, 16 duels de séries éliminatoires et quatre matchs de la Coupe Grey avec la Saskatchewan. Au moment de prendre sa retraite de la LCF, Makowsky était au premier rang pour le plus grand nombre de saisons disputées avec les Roughriders de la Saskatchewan avec 17. En 2013, il a été admis à la Plaza of Honour des Roughriders de la Saskatchewan. 

BOB O'BILLOVICH, BÂTISSEUR

Bob O'Billovich a amorcé sa carrière au football à l'Université du Montana, ayant été intronisé au Temple de la renommée de cette institution. Il a ensuite passé cinq saisons avec les Rough Riders d'Ottawa de 1963 à 1967. Durant ce passage, il a été nommé à l'équipe d'étoiles de la division Est en 1965 et a participé à la Coupe Grey en 1966. Après sa carrière de joueur, O'Billovich a été entraîneur adjoint des Rough Riders d'Ottawa de 1976 à 1981. Il a obtenu son premier poste d'entraîneur-chef avec les Argonauts de Toronto avec qui il a passé huit saisons de 1982 à 1989 et il a remporté sa première Coupe Grey en 1983. Après son séjour à Toronto, O'Billovich s'est rendu à Vancouver pour devenir entraîneur-chef et directeur général des Lions de la C.-B. de 1990 à 1992. Il a ensuite effectué un retour avec Toronto pour occuper la double fonction d'entraîneur-chef et de directeur général de 1993 à 1995. Après Toronto, O'Billovich a occupé divers postes dans la LCF avant d'aboutir avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2008 à titre de directeur général. Au total, O'Billovich a récolté 107 victoires en tant qu'entraîneur-chef. 

LARRY REDA, BÂTISSEUR :

Larry Reda est reconnu comme étant l'homme derrière le camp de football des étoiles de l'Ouest canadien qui a lieu chaque année à l'Université Simon Fraser. À titre d'entraîneur, Reda a participé à tous les niveaux du football amateur. Dans son rôle d'administrateur, Reda a occupé les fonctions suivantes : directeur et président de la Ligue de football junior de la C.-B. Parmi les faits saillants de sa carrière, Reda est un membre à vie de la Ligue canadienne de football junior (LCFJ), un administrateur du comité de sélection du Temple de la renommée des sports de la C.-B., le lauréat du prix de l'œuvre de toute une vie remis par les Lions de la C.-B., un membre fondateur du Temple de la renommée du football de la C.-B et le gagnant de 2011 du prix du commissaire pour son service exceptionnel à la cause du football au Canada.

BOB WETENHALL, BÂTISSEUR : 

Bob Wetenhall a été la pierre angulaire dans le développement, les améliorations aux infrastructures et les rénovations au stade Percival-Molson de l'Université McGill. Avec Wetenhall comme propriétaire, Montréal a terminé dix fois au premier rang, a pris part à la Coupe Grey à huit reprises pour soulever le précieux trophée trois fois et la ville de Montréal a accueilli deux matchs de la Coupe Grey. Depuis 1998, année où Wetenhall a embauché l'ancien commissaire de la LCF Larry Smith, les deux ont mis sur pied le projet " Adoptez un Alouette ", qui permet à des joueurs des Alouettes de Montréal de se rendre dans les écoles pour parler aux élèves et leur faire apprécier le football canadien. En plus de contribuer à lancer ce projet, Wetenhall a siégé au conseil d'administration de 1997 à 2013 et en 2011, il a reçu le plus grand honneur de l'Université McGill : le doctorat honorifique en droit.

Au nom de la LCF, de notre conseil des gouverneurs et de nos amateurs, je félicite les personnes intronisées cette année," a dit le commissaire de la LCF, Mark Cohon. " Chacun de ces hommes a eu un impact positif sur la croissance du football dans notre pays et pour cela, nous leur sommes redevables à jamais. Merci au Temple de la renommée du football canadien et au comité de sélection pour leur travail afin de leur offrir la reconnaissance qu'ils méritent. "

Les dates de la fin de semaine d'intronisation seront annoncées plus tard et plus de détails seront alors communiqués.

Avec ces nouveaux membres intronisés, le Temple de la renommée comptera maintenant 278 membres qui font déjà partie de la Zone des champions du Temple, qui présente des bustes de chacun d'entre eux.

Le Temple de la renommée du football canadien est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif. Situé à Hamilton, Ontario, depuis 1963, et dans son bâtiment actuel à côté de l'hôtel de ville de Hamilton depuis 1972, le Temple contient plus de 30 000 artéfacts du football canadien, soit des pièces d'équipement, des trophées, des photos et des vidéos.

Il est ouvert au public à l'année. Visitez notre site Web pour plus d'information au www.cfhof.ca

Renseignements

  • Mark DeNobile
    Directeur administratif
    Temple de la renommée du football canadien
    Tél. : (905) 528-7566
    Cell. : (905) 407-3880
    Adresse électronique : mark@cfhof.ca 

    Jamie Dykstra
    Directeur des communications
    Ligue canadienne de football
    Tél. : (416) 865-2664
    Adresse électronique : jdykstra@cfl.ca

    Michel Bélanger
    Gérant, Communications et Relations Médias
    SIC
    Tél. : (613) 562-5670 poste 25 
    Adresse électronique : belanger@universitysport.ca

    Daniel Fung
    Directeur des communications
    Football BC
    Tél. : (604) 677-1025
    Adresse électronique : communications@playfootball.bc.ca