BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

20 févr. 2012 03h41 HE

BMO accroît sa présence en Chine grâce à un investissement stratégique dans COFCO Trust Co.

BMO développe ses capacités de gestion de patrimoine en Chine.

MONTRÉAL, QUÉBEC et BEIJING, CHINA--(Marketwire - 20 fév. 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

BMO a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente définitive en vue d'acquérir une participation de 19,99 % - le maximum autorisé pour un investisseur étranger - dans COFCO Trust Co., une filiale de COFCO Group, une des plus grandes sociétés d'État chinoises, dont les activités s'étendent à plusieurs secteurs, y compris l'agriculture et les services financiers.

COFCO Trust Co. a été fondée en 2009 et ses actifs sous gestion s'élevaient à 36 milliards de yuans (5,7 milliards de dollars américains) au 31 décembre 2011.

« L'engagement de BMO en Chine remonte à l'année suivant sa fondation comme première banque du Canada en 1817. Nous cherchions un partenaire local pour augmenter l'offre de BMO aux clients à valeur nette élevée et aux institutions en Chine et COFCO Trust représentait le choix idéal, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction du groupe Gestion privée de BMO Groupe financier et président du conseil de BMO ChinaCo. Nous entretenons des relations avec COFCO Group depuis des dizaines d'années, grâce à notre participation au financement des ventes de blé canadien à la Chine. »

« BMO peut mettre à profit sa connaissance des services de gestion de patrimoine et des marchés financiers d'Amérique du Nord pour aider COFCO Trust à développer son offre dans le secteur de la gestion de patrimoine, a ajouté M. Ouellette. COFCO Trust nous procure un important point d'entrée et une plus grande flexibilité pour offrir un plus large éventail de produits de gestion de patrimoine, directement ou par l'entremise de tiers. COFCO Trust sera un complément à nos services de gestion de placements offerts par Fullgoal Fund Management Co., qui est basée à Shanghai, et par Lloyd George Management, de Hong-Kong. »

« COFCO se réjouit d'approfondir ses relations de longue date avec BMO, une institution qui jouit d'une excellente réputation. Nous sommes convaincus que ce partenariat sera fructueux et permettra de créer de la valeur dans le marché des services financiers qui connaît une croissance rapide en Chine, tout en aidant les sociétés financières chinoises dans leurs efforts pour améliorer et mondialiser leurs services professionnels », a déclaré M. Ning Gaoning, président du conseil de COFCO Group.

« Cette transaction stratégique entre COFCO Group et BMO est une étape importante dans nos efforts pour accroître notre présence dans le secteur financier, a déclaré WU Xiaohui, chef des finances, COFCO Group, et président du conseil de COFCO Trust Co. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir travailler de concert avec BMO dans le secteur des sociétés de fiducie en Chine, un secteur très prometteur. »

« Il s'agit d'un prolongement naturel de notre stratégie de croissance en Asie. Cette transaction nous ouvre de nouvelles possibilités dans le marché chinois des services de gestion de patrimoine, qui se développe rapidement, a déclaré Albert Yu, directeur général et chef, Asie, BMO Groupe financier. Depuis que la réglementation a changé en 2007, les sociétés de fiducie jouent un rôle accru comme fournisseurs de produits de gestion de patrimoine en Chine. »

Les modalités de la transaction n'ont pas été dévoilées. Sa conclusion est sujette à l'approbation de l'organisme de réglementation des banques en Chine, la China Banking Regulatory Commission (CBRC), et du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) du Canada, ainsi qu'aux autres conditions habituelles.

À propos de BMO en Chine

BMO est la seule banque canadienne et une des trois seules banques nord-américaines à avoir établi une filiale bancaire en Chine. La filiale bancaire de BMO, Bank of Montreal (China) Co. Ltd. (BMO ChinaCo), possède des succursales à Beijing, Guangzhou et Shanghai, ce qui lui donne la flexibilité nécessaire pour offrir ses produits et services à ses clients nord-américains et chinois. BMO a également des succursales à Beijing et Hong-Kong, ainsi qu'un bureau de représentation à Taipei, Taiwan. De plus, BMO a établi un bureau de représentation de ses services de banque d'affaires à Beijing et possède une participation de 28 % dans Fullgoal Fund Management Co., une des principales sociétés de fonds d'investissement en Chine. En 2011, BMO a fait l'acquisition de Lloyd George Management, une société de Hong Kong spécialisée dans la gestion d'actifs.

À propos de COFCO Trust Co.

COFCO Trust, une société de Beijing, a été fondée en 2009 sous la supervision de la China Banking Regulatory Commission et son mandat consiste à offrir des produits de fiducie aux institutions et aux particuliers à valeur nette élevée en Chine. Elle compte 60 employés.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120217-COFCOBMO800.jpg.

Renseignements