BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

06 oct. 2011 07h30 HE

BMO annonce la commandite d'un monument itinérant en mémoire des héros canadiens

- D'un océan à l'autre, la Tournée nationale des Portraits honorifiques rend hommage aux soldats canadiens tombés au combat

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 oct. 2011) - Fidèle à sa tradition de soutien envers les hommes et les femmes du Canada qui portent l'uniforme, BMO a annoncé aujourd'hui qu'elle commanditerait quatre nouvelles étapes de la tournée visant à faire connaître la peinture murale des Portraits honorifiques. Celle-ci représente les visages peints à la main de 157 soldats, marins et personnels navigants canadiens qui ont perdu la vie en Afghanistan.

L'artiste Dave Sopha, de Cambridge, en Ontario, est celui qui a réalisé la murale peinte à l'huile, qui mesure trois mètres sur douze. Il s'est associé à Kin Canada, un important club philanthropique au pays, afin d'organiser une tournée d'un océan à l'autre avec des arrêts dans plus d'une centaine de villes et de villages, afin que les Canadiens puissent voir son œuvre et rendre hommage aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes qui y sont représentés. En plus de rendre hommage à nos troupes, les organisateurs de la tournée espèrent pouvoir amasser plus de 1,5 million de dollars afin de soutenir le Fonds pour les familles des militaires. Ils ont par ailleurs créé des organismes caritatifs à l'intention des militaires, afin d'aider les familles de ceux qui sont tombés au combat, ainsi que les militaires qui reviennent à la maison avec des blessures, qu'elles soient physiques ou psychologiques. Les organisateurs ont également le projet de financer d'autres organismes caritatifs qui apportent un soutien supplémentaire aux soldats et à leurs familles, mais qui ne cadrent pas avec le mandat du Fonds pour les familles des militaires.

La Tournée nationale des Portraits honorifiques a officiellement débuté lors du dévoilement de la peinture murale, effectué par Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à Kitchener, en Ontario, le 29 mai 2011.

Depuis lors, elle se déplace partout au Canada à l'aide d'un camion-remorque qui sert de vitrine, visitant les villes et villages d'origine de nos héros tombés au combat, en même temps qu'ont lieu plusieurs autres événements importants. Lors d'un arrêt à Calgary à la suite d'une demande spéciale, la peinture murale s'est faite connaître à l'échelle internationale, lorsque leurs Altesses Royales, le Duc et la Duchesse de Cambridge, ont pris le temps de déposer une couronne de fleurs à ses pieds, en hommage à nos soldats morts au combat.

Les étapes suivantes, commanditées par BMO, ont été ajoutées à la tournée :

Fredericton/Oromocto, N.-B. – Les 7 et 8 octobre
Halifax, N.-É. – Les 4 et 5 novembre
Valcartier, Québec – Le 9 novembre
Ottawa, Ontario – Du 10 au 12 novembre

« BMO est fière de participer à cet hommage aux membres de nos forces militaires qui ont servi leur pays avec honneur et sens du devoir », a déclaré Susan Brown, première vice-présidente, Direction de l'Ontario, BMO Banque de Montréal. « Il s'agit d'une excellente initiative, qui permet non seulement de rendre hommage aux héros du Canada, mais également d'amasser des fonds pour des organismes caritatifs qui visent à soutenir les familles, ainsi que les militaires qui reviennent à la maison avec des blessures, qu'elles soient physiques ou psychologiques. C'est une excellente façon pour nous de faire la reconnaissance des soldats canadiens, de leur rendre hommage, et de les remercier pour tout le travail qu'ils effectuent. »

Roger Hebblethwaite, président de Portraits honorifiques, est fier d'avoir BMO comme partenaire. « Depuis 1817, BMO a contribué à faire du Canada le grand pays qu'il est devenu, reconnu comme l'un des meilleurs et certainement des plus sécuritaires au monde. Le fait de voir cette institution devenir un commanditaire de la Tournée nationale des Portraits honorifiques tombe à point nommé, mais au-delà de cela, BMO aidera à faire une différence notable dans la vie de nombreux hommes et femmes courageux qui servent avec fierté au sein de nos Forces canadiennes, et des familles qui se tiennent derrière eux pour les appuyer », a déclaré M. Hebblethwaite.

À propos des portraits honorifiques

Projet conjoint de l'artiste Dave Sopha et de la Fondation Kin Canada, la Tournée nationale des Portraits honorifiques vise à faire connaître une peinture murale de 3 mètres sur 12, peinte à l'huile, et qui représente les visages peints à la main de 157 soldats, marins et personnels navigants canadiens qui ont perdu la vie alors qu'ils étaient en mission en Afghanistan.

Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter le site à l'adresse www.portraitsofhonour.ca.

À propos de BMO et de la Communauté de la défense canadienne

BMO possède une longue tradition de soutien envers les efforts de défense nationale. Durant la Première Guerre mondiale, BMO a ouvert des succursales temporaires dans divers camps installés partout au Canada, afin que les soldats puissent encaisser leur solde, et les officiers canadiens qui servaient outre-mer ont été payés par l'intermédiaire de la succursale de la Banque de Montréal de Waterloo Place, à Londres. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, George Spinney, alors président de BMO, a dirigé le Comité national des finances de guerre, qui supervisait la vente des obligations de la Victoire. Au milieu des années 1950, la Banque de Montréal a ouvert des succursales dans les bases des Forces armées et de l'aviation canadiennes en France et en Allemagne.

Au cours des dernières années, BMO a été l'origine de divers projets en vue de soutenir la communauté de la défense, tels que la Mosaïque murale des militaires canadiens, créée par l'artiste Lewis Lavoie et exposée de façon permanente au Musée d'histoire militaire de Calgary, en Alberta. Le projet a permis d'amasser plus de 500 000 $ afin d'appuyer la campagne de financement du musée, grâce au soutien de particuliers ayant commandité des panneaux de la mosaïque. BMO commandite également la Course annuelle de l'armée canadienne, durant laquelle des milliers de Canadiens et de membres des Forces armées amassent des fonds pour soutenir l'organisme Soldat en mouvement et le Fonds pour les familles des militaires, qui viennent directement en aide aux soldats malades ou blessés ainsi qu'à leurs familles.

BMO Banque de Montréal est la banque officielle de la communauté de la défense, en partenariat avec les Services bancaires pour la communauté de la Défense canadienne (SBCDC). Les SBCDC sont spécialement conçus pour les gens de la communauté de la défense, et offrent des programmes de services bancaires accessibles et assortis de caractéristiques uniques en leur genre, taillées sur mesure pour les besoins et le style de vie des membres des Forces armées.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet à l'adresse www.sbcdc.ca.

Renseignements