BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

10 mai 2011 10h06 HE

BMO annonce la composition du jury du Prix Siminovitch 2011, le plus important prix annuel de théâtre au Canada

Le jury décernera le prix de 100 000 $ à un dramaturge canadien le 7 novembre 2011.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 mai 2011) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui la composition du jury du Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre 2011, le plus important prix annuel de théâtre canadien. Cette année, le nom du lauréat qui recevra ce prix doté d'une bourse de 100 000 $ sera dévoilé lors d'une cérémonie à Toronto, le 7 novembre 2011.

Le Prix Siminovitch, qui en est à sa 11e année, vise à souligner l'excellence en matière de mise en scène, de dramaturgie et de scénographie, en alternance et sur un cycle de trois ans. Le prix de cette année sera décerné à un dramaturge professionnel qui a apporté une contribution remarquable au monde du théâtre canadien au cours des dernières années. Ce prix de 100 000 $ permet au lauréat de faire progresser son art tout en encourageant des artistes prometteurs, puisque le lauréat verse une partie du prix, soit 25 000 $, à un protégé de son choix.

La date limite pour la soumission de candidatures pour l'obtention du prix est le 10 juin 2011. La liste des finalistes sera dévoilée en septembre.

« BMO est fier de sa tradition de soutien aux artistes qui ont apporté une contribution marquante et durable à la scène canadienne, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. Ce prix vise à reconnaître le travail infatigable et la passion du théâtre et à souligner l'importance des arts et de la culture du Canada. »

Maureen Labonté présidera le jury pour la troisième année de suite. Ancienne membre du jury du Prix Siminovitch, Mme Labonté possède une profonde connaissance du théâtre des collectivités francophones et anglophones de tout le pays.

« Je suis impatiente et honorée, encore une fois cette année, de passer en revue le travail exceptionnel des artistes mis en nomination, a déclaré Mme Labonté. Les membres du jury de cette année s'appuieront sur leur expérience riche et variée du théâtre canadien pour sélectionner un auteur dramatique dont le travail manifeste de la passion, de l'imagination et une vision. »

Voici les autres membres du jury :

Yvette Nolan est dramaturge, metteur en scène et éducatrice. Comme dramaturge, elle a travaillé dans tout le Canada et, tout récemment, au Saskatchewan Playwrights Centre Spring Festival of New Plays. Elle a reçu le Maggie Bassett Award pour sa contribution à la communauté théâtrale et a été directrice artistique de Native Earth Performing Arts de 2003 à 2011. Elle a récemment obtenu le prix Aboriginal Affairs de la ville de Toronto.

Carole Fréchette est une dramaturge de Montréal, diplômée de l'École nationale de théâtre. Elle est un pilier du théâtre québécois depuis plus de 25 ans et elle a obtenu le Prix Siminovitch en 2002. Ses œuvres, traduites en 18 langues, ont été montées dans le monde entier, de Montréal à Reykjavik, de Paris à Tokyo.

Craig Holzscuth est metteur en scène, dramaturge, acteur et scénographe. Depuis 2001, Craig a été directeur artistique et directeur général du Théâtre la Seizième, à Vancouver et, de 2006 à 2010, il a été président de l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), le regroupement national des compagnies de théâtre francophones à l'extérieur du Québec. Il a aussi beaucoup enseigné dans les programmes de théâtre et d'opéra de l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université d'Ottawa et à la Vancouver Academy of Music.

Scott Burke est un metteur en scène, un auteur dramatique et un producteur primé. Il est le producteur artistique du Eastern Front Theatre et le conservateur du SuperNova Theatre Festival. Scott est membre fondateur de la compagnie de théâtre In Good Company et il a été directeur artistique de Theatre New Brunswick. De 1998 à 2003, il a été producteur artistique du Ship's Company Theatre. Sur la plan administratif, Scott a joué un rôle majeur dans la revitalisation du Ship's CompanyTheatre et dans le développement de ses nouvelles installations théâtrales.

Vanessa Porteous est directrice artistique de la société Alberta Theatre Projects (ATP) depuis mai 2009. De 1998 à 2006, Vanessa a été metteur en scène et dramaturge pour ATP, où, à titre de codirectrice, elle a supervisé le festival annuel Enbridge d'ATP, ainsi que le développement et la production de plus de 30 nouvelles pièces de théâtre canadiennes.

Les présidents des jurys antérieurs étaient :

Leonard McHardy – Copropriétaire et cofondateur, TheatreBooks

Bill Glassco – Fondateur, Tarragon Theatre

Urjo Kareda – Directeur artistique, Tarragon Theatre

Les membres des jurys antérieurs étaient :

Marcus Youssef – producteur artistique, Neworld Theatre, adjoint artistique, Magnetic North Theatre Festival; Marti Maraden – actrice et metteur en scène, coprésidente, National Resource Council; Alain Jean – responsable du développement, Association des théâtres francophones du Canada; Jillian Keiley – directrice artistique, Artistic Fraud, lauréate du Prix Siminovitch 2004 de mise en scène; Marie Clements – dramaturge, scénariste, productrice, codirectrice de Frog Girl Films et de Red Diva Projects; Mieko Ouchi – actrice, auteur et metteur en scène; Sue LePage – scénographe; Rachel Ditor – professeure auxiliaire, Université de la Colombie-Britannique, membre de Literary Managers and Dramaturgs of the Americas; Mérédith Caron – enseignante, École nationale de théâtre; John Van Burek – metteur en scène, enseignant et traducteur; Vicki Stroich – dramaturge, Alberta Theatre Projects à Calgary; Paul Lefebvre – traducteur, metteur en scène, dramaturge et spécialiste du théâtre; Patricia Hamilton – actrice et metteur en scène; Carlo Guillermo Proto – metteur en scène, directeur général et producteur, Cahoots Theatre Projects; Valerie Moore – metteur en scène, chorégraphe et enseignante; Katrina Dunn – metteur en scène et productrice; Geneviève Billette – dramaturge, membre du conseil d'administration du Centre des auteurs dramatiques (CEAD);
Keith Turnbull – metteur en scène, dramaturge et producteur; Diana Leblanc – actrice et metteur en scène, lauréate du Prix Alliance de l'Alliance Française de Toronto; Mary Kerr – directrice artistique, professeure de design au département de théâtre de l'Université de Victoria; Luc Boulanger – auteur; Jerry Wasserman, professeur d'anglais et de théâtre, Université de la Colombie-Britannique; Maureen Labonté, dramaturge, Banff playRites Colony; Astrid Janson – scénographe, décoratrice et costumière; Martha Henry – actrice, coprésidente honoraire, Theatre Renewal Campaign, Compagnon de l'Ordre du Canada; Bob White – directeur artistique, Alberta Theatre Projects; Mary Walsh – actrice, metteur en scène et auteur dramatique; Robert Wallace – professeur d'anglais et d'études d'arts dramatiques, Université York; Marie-Hélène Falcon – cofondatrice, directrice générale et directrice artistique, Festival de Théâtre des Amériques; Natalie Rewa – professeure agrégée, Department of Drama and Institute for Women's Studies, Université Queen's; Michael Eagan – concepteur de décors et de costumes; Denise Clarke – artiste associée, One Yellow Rabbit; Martine Beaulne – metteur en scène et actrice; Maryse Warda – traductrice littéraire; John Murrell – dramaturge canadien, lauréat du prix Chalmers de la meilleure pièce canadienne; Leonard McHardy – copropriétaire et cofondateur, TheatreBooks; Nicola Lipman – actrice; Mary Vingoe – directrice artistique, The Eastern Front Theatre; Kathryn Shaw – directrice artistique, Studio 58, College Langara; Christopher Newton – directeur artistique, Shaw Festival; Linda Gaboriau, traductrice littéraire.

On peut consulter les biographies complètes des membres du jury à cette adresse : www.prixsiminovitch.com

BMO et les arts

BMO Groupe financier est une des plus grandes entreprise donatrices du Canada et un important commanditaire des arts et de la culture. En 2010, les dons et commandites de BMO se sont élevés à plus de 54 millions de dollars. BMO soutient financièrement de nombreux organismes culturels, notamment en subventionnant des programmes d'études en arts et en musique et des institutions culturelles nationales.

À propos du Prix Siminovitch de théâtre

Le Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre est décerné à des metteurs en scène, des dramaturges et des scénographes professionnels en reconnaissance de leur excellence et pour encourager l'expérimentation théâtrale au Canada. Le Prix Siminovitch a été créé en 2001 en hommage au scientifique de renom Lou Siminovitch et à sa défunte épouse Elinore, qui était dramaturge. Le prix, doté d'une somme de 100 000 $, est attribué chaque année par un jury. Pour plus de renseignements au sujet de ce prix, consultez le site www.prixsiminovitch.com.

Renseignements