BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels

1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels

02 sept. 2010 07h00 HE

BMO annonce le nom des lauréats du 8e concours annuel 1res OEuvres!

Des oeuvres d'art dynamiques réalisées par treize finissants en arts visuels de tout le pays sont primées lors du 8e concours annuel 1res OEuvres! Concours invitation organisé par BMO

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 sept. 2010) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui le nom du gagnant national et les noms des gagnants régionaux du concours 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels, le seul concours s'adressant aux finissants en arts visuels à l'échelle du Canada.

Le concours 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels met à l'honneur l'excellence en matière de créativité chez les étudiants en arts visuels des établissements d'enseignement postsecondaire de tout le Canada. Les responsables des programmes d'études en arts visuels (niveaux certificat, diplômes d'études collégiales ou baccalauréat) et les enseignants sont invités à choisir trois de leurs finissants qui se démarquent par les capacités et par l'imagination dont ils font preuve dans leurs créations. Un jury composé de juges de renom choisit le lauréat national et les lauréats régionaux, un par province ou territoire.

Les œuvres remarquables de la cuvée 2010 portent sur un éventail de thèmes rendus sur différents supports, notamment :

  • une sculpture « autobiographique » représentant un pain en décomposition symbolisant une enfance difficile;
  • une impression numérique dans laquelle des ampoules électriques entières et en pièces représentent la réussite et l'échec;
  • une peinture à l'huile dans laquelle les thèmes de l'irrationalité et de l'absurde sont illustrés au moyen de personnages et de situations;
  • une épine dorsale prothétique représentant une prothèse au sens réel et au sens figuré;
  • une gravure montrant la métamorphose d'un humain en animal.

Au total, les participants des écoles des beaux-arts de tout le pays ont soumis 221 œuvres. Les œuvres primées témoignent de la diversité des influences et des visions artistiques que l'on trouve au pays, chaque œuvre reflétant non seulement la personnalité de son créateur, mais aussi les particularités du milieu où il vit et étudie.

Les gagnants de 2010  
 
Lauréat national du concours 1res Œuvres! 2010 de BMO :  
Sherrie Rennie, Université du Manitoba 
 
Lauréats régionaux du concours 1res Œuvres! 2010 de BMO : 
   
Alberta Chris Mandseth, Université de Calgary
   
Colombie-Britannique Liza Eurich, Emily Carr University of Art & Design
   
Manitoba Laura Magnusson, Université du Manitoba
   
Nouveau-Brunswick Celine Gorham, New Brunswick College of 
  Craft & Design
   
Terre-Neuve Jillian Murphy, Sir Wilfred Grenfell College,  
  Université Memorial
   
Nouvelle-Écosse Adam Gunn, Nova Scotia College of Art & Design
   
Nunavut Kaajuk Kablalik, Nunavut Arctic College
   
Ontario Winnie Truong, École d'art et de design de l'Ontario
   
Île-du-Prince-Édouard Mitch Smith, Holland College
   
Québec Pierre-Luc Verville, Université du Québec à Montréal
   
Saskatchewan Janice Weber, Université de la Saskatchewan
   
Yukon Tess Griebel, Klondike Institute of Arts & Culture

Le lauréat national se voit décerner la somme de 5 000 $, tandis que les lauréats régionaux reçoivent chacun 2 500 $ pour leur réalisation. L'œuvre du lauréat national sera versée dans la collection d'œuvres d'art de BMO Groupe financier regroupant des créations de maîtres canadiens anciens et contemporains, notamment de Kenojuak Ashevak, Emily Carr, Paterson Ewen, Marc-Aurèle Fortin, Lawren Harris et Ian Wallace.

« Chaque année, les œuvres soumises par les compétiteurs mettent en évidence l'immense talent et la grande créativité des nouveaux artistes canadiens », a déclaré le président et chef de la direction du groupe Gestion privée, BMO Groupe financier, Gilles Ouellette. « En reconnaissant le talent de ces récents diplômés au moyen du concours 1res Œuvres!, nous espérons encourager les jeunes artistes émergents et les aider à devenir des piliers de l'univers culturel canadien. »

« Pour ces finissants, le concours 1res Œuvres! offre une occasion unique de présenter le résultat de la pratique de leur art au public canadien, et pour celui-ci, l'occasion d'admirer des œuvres réalisées par des étoiles montantes au moment où elles quittent les salles de cours et amorcent leur carrière », a expliqué la conservatrice, Collection d'œuvres d'art, BMO Groupe financier, Dawn Cain. « Nous sommes ravis de mettre à l'honneur l'imagination et l'ingéniosité de ces artistes exceptionnels, et de braquer les projecteurs sur les réalisations des finissants en arts visuels du Canada. »

Mme Cain et M. Ouellette ont participé aux délibérations du comité de sélection du huitième concours 1res Œuvres! de même que les sommités du domaine des arts que sont Wayne Baerwaldt, directeur et conservateur de Illingworth Kerr Gallery, Paul Butler, artiste, conservateur et directeur de The Other Gallery, Marnie Fleming, conservatrice de la section Art contemporain, Oakville Galleries, et Jeanie Riddle, artiste et directrice de la galerie d'art Parisian Laundry.

Illustrant le savoir-faire des meilleurs éléments de la plus récente génération d'artistes du Canada, les œuvres primées au concours 1res Œuvres! de BMO seront exposées au Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA), situé au 952, rue Queen ouest, à Toronto, du 6 au 31 octobre 2010. Il est également possible d'admirer ces œuvres sur le site Internet de BMO Groupe financier à l'adresse : http://www2.bmo.com/bmo/files/images/7/1/BMOfirstArt.html.

Renseignements