BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
1res Oeuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels

1res Oeuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels

09 août 2011 05h00 HE

BMO annonce les lauréats du concours 1res Oeuvres!, qui reconnaît les meilleurs finissants en arts visuels au Canada

Treize finissants en arts visuels de partout au Canada sont reconnus pour leurs oeuvres d'art exceptionnelles grâce au 9e concours annuel 1res Oeuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2011) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui le nom du gagnant national et les noms des 12 gagnants régionaux du concours 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels, le seul concours s'adressant aux finissants en arts visuels à l'échelle du Canada. Cette année, 250 œuvres ont été soumises par les participants des écoles de beaux-arts de tout le pays. Il s'agit du plus grand nombre de candidatures reçues à ce jour.

Le concours 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels organisé par BMO met à l'honneur l'excellence en matière de créativité chez les étudiants en arts visuels des établissements d'enseignement postsecondaire de tout le Canada. Les responsables des programmes d'études en arts visuels (niveaux certificat, diplômes d'études collégiales ou baccalauréat) et les enseignants sont invités à choisir trois de leurs finissants qui se démarquent par les capacités et par l'imagination dont ils font preuve dans leurs créations. Un jury composé de juges de renom choisit le lauréat national et les lauréats régionaux, un par province ou territoire.

Les œuvres exceptionnelles de la cuvée 2011 portent sur un éventail de thèmes déclinés en une variété de techniques et de matériaux, notamment :

  • Un objet amusant, en forme de tente, qui crée l'illusion d'une maison en bois rond;
  • Une photographie d'un acteur prenant la pose et explorant les notions de vérité et d'identité dans le portrait;
  • Une photogravure et une image en sérigraphie d'une paire de ciseaux fantomatiques remettant en question la réalité du destin;
  • Une série de travaux sur papier représentant l'amoncellement progressif des débris spatiaux créés par l'homme au cours des 50 dernières années;
  • Une peinture sur un faux mur qui représente l'acte répétitif de la peinture et la peinture recouvrant l'autoportrait de l'artiste, et qui exploite des thèmes comme la représentation féminine et la notion de l'oubli de soi;
  • Une gravure illustrant les souvenirs qu'a l'artiste de sa jeune sœur fabriquant sa première poupée à la main;
  • Une sculpture d'un crâne humain assemblé à partir de pièces d'ordinateur et qui soulève des questions sur les processus de la pensée humaine et sur la relation des humains avec la technologie.

« Cette année, les œuvres soumises au concours 1res Œuvres de BMO continuent de témoigner de l'immense talent artistique des nouveaux artistes canadiens, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. En honorant ces artistes talentueux et en présentant leur art au public, nous espérons que le concours 1res Œuvres de BMO encouragera les jeunes artistes émergents à persévérer dans leur création artistique et à contribuer à la diversité du paysage artistique canadien. »

Les gagnants de 2011

Lauréat national du concours 1res Œuvres! 2011 de BMO :
Sandrine Côté, Université du Québec à Montréal
Lauréats régionaux du concours 1res Œuvres! 2011 de BMO :
Alberta Richelle Bear Hat, Alberta College of Art & Design
Colombie-Britannique Maegan Mehler, Université de Victoria
Manitoba Jennifer Yablonowski, Université du Manitoba
Nouveau-Brunswick Keeley Haftner, Université Mount Allison
Terre-Neuve-et-Labrador Jason Wells, Collège Sir Wilfred Grenfell,
Université Memorial de Terre-Neuve
Nouvelle-Écosse Ambera Wellmann, Nova Scotia College of Art & Design
Nunavut Patrick Aula, Collège de l'Arctique du Nunavut
Ontario Joshua MacDonald, Université Ryerson,
School of Image Arts
Île-du-Prince-Édouard Ian Fildes, Holland College
Québec Isabelle Landry, Université Concordia
Saskatchewan Laura MacDonald, Université de Regina
Yukon Graham Rudge, Yukon School of Visual Arts

Le lauréat national se voit décerner la somme de 5 000 $, tandis que les lauréats régionaux reçoivent chacun 2 500 $. L'œuvre du lauréat national viendra enrichir la collection d'œuvres d'art de BMO Groupe financier regroupant des créations de maîtres canadiens anciens et contemporains, notamment de Kenojuak Ashevak, Emily Carr, Paterson Ewen, Marc-Aurèle Fortin, Lawren Harris et Ian Wallace.

« Le concours 1res Œuvres! de BMO offre aux finissants en arts visuels une occasion unique de présenter leurs travaux au public canadien, et pour celui-ci, la possibilité d'admirer des œuvres réalisées par des étoiles montantes canadiennes encore à l'aube de leur carrière, a expliqué la conservatrice, Collection d'œuvres d'art, BMO Groupe financier, Dawn Cain. Nous sommes fiers de reconnaître la créativité de ces artistes remarquables et nous célébrons les réalisations de tous les finissants en arts visuels du Canada. »

Illustrant le savoir-faire des meilleurs éléments de la plus récente génération d'artistes du Canada, toutes les œuvres primées au concours 1res Œuvres! de BMO seront exposées au Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA), situé au 952, rue Queen Ouest, à Toronto, du 5 au 30 octobre 2011. Il est également possible d'admirer ces œuvres sur le site Internet de BMO Groupe financier à l'adresse :
http://www.bmo.com/bmo/files/htmlpopup/7/2/BMOfirstArtFR.html.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les demandes de renseignements des
    médias : BMO Groupe financier
    Alexis Brown, Toronto
    416-867-3915
    alexis.brown@bmo.com

    Sarah Bensadoun, Montréal
    514-877-8224
    sarah.bensadoun@bmo.com

    Laurie Grant, Vancouver
    604-665-7596
    laurie.grant@bmo.com

    Pour prendre des dispositions en vue d'un entretien avec
    l'un des lauréats, veuillez communiquer avec la personne
    suivante :
    Holly Beetham, Toronto
    416-531-6669
    hollybeetham@yahoo.ca