BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

08 nov. 2014 06h19 HE

BMO applaudit la création d'une plateforme de négociation du renminbi au Canada

BEIJING, CHINE et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 nov. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

BMO Groupe financier a applaudi aujourd'hui l'annonce d'une entente en vue de créer une plateforme de négociation du renminbi (RMB) au Canada. L'annonce a eu lieu dans le cadre de la visite du premier ministre Stephen Harper en Chine.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les entreprises canadiennes », a déclaré C.J. Gavsie, chef, Produits de change et Marchés chinois des capitaux, BMO Marchés des capitaux, qui était présent aux côtés du premier ministre Harper et du ministre canadien du Commerce international et ministre de la Porte de l'Asie-Pacifique, Ed Fast, au moment de l'annonce effectuée à Beijing.

« Cette plateforme de négociation permettra de s'assurer que les sociétés canadiennes qui exercent des activités en Chine puissent acheter des RMB sur le marché libre sans avoir à faire d'abord la conversion vers une autre devise. Comme nous l'avons observé sur d'autres territoires, les coûts économisés se traduiront par un accroissement des échanges. Ce qui, par ricochet, créera davantage d'emplois pour les Canadiens. »

Selon M. Gavsie, si les modèles observés sur les autres plateformes de négociation du RMB ailleurs dans le monde sont reproduits au Canada, le total des échanges commerciaux entre le Canada et la Chine pourrait doubler, voire tripler, dans les 12 mois suivant la création d'une telle plateforme.

M. Gavsie a applaudi les efforts des gouvernements du Canada et de la Chine en vue de la création de cette plateforme. « Nous remercions le premier ministre et sa délégation de leurs efforts pour la réussite de ce projet. »

M. Gavsie a également mentionné que la création d'une plateforme de négociation du RMB améliorerait l'image économique du Canada dans le monde. « Le secteur bancaire canadien a déjà été classé au premier rang mondial quant à sa solidité au cours des sept dernières années par le Forum économique mondial, et Bloomberg a classé le Canada au deuxième rang dans son classement des destinations les plus intéressantes pour les entreprises », a-t-il expliqué. « En devenant une plaque tournante pour la négociation du RMB, nous augmenterons la diversité de notre secteur financier, ce qui fera du Canada un pays encore plus intéressant pour investir et faire des affaires. »

Pour toute demande d'entrevue avec M. Gavsie, n'hésitez pas à communiquer avec Ronald Monet, à l'adresse ronald.monet@bmo.com, ou avec Valérie Doucet, à l'adresse valerie.doucet@bmo.com.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait approximativement 47 000 employés.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20141108-977805bgg.jpg.

Renseignements