BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

03 févr. 2011 06h00 HE

BMO Banque de Montréal accroît l'accès international à son réseau de guichets automatiques

BMO adopte le service pour les titulaires de cartes internationales d'Acxsys Corporation : les titulaires des cartes Unionpay, Diners Club International®, Discover® Card et PULSE® participantes peuvent désormais retirer de l'argent des guichets automatiques de BMO lors de leurs déplacements au Canada.

- BMO consolide sa relation avec le groupe Diners Club International en acceptant les cartes d'autres franchises de Diners Club®.

- Les clients de BMO qui vivent en Chine peuvent accéder à leurs comptes bancaires lors de leurs déplacements au Canada.

- Ce nouveau circuit enrichit le programme " Nouveaux arrivants au Canada " de BMO et facilite la transition des nouveaux venus au Canada.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 fév. 2011) - BMO Banque de Montréal a annoncé aujourd'hui qu'elle a commencé à accepter les cartes Unionpay, Diners Club International, Discover et PULSE participantes dans ses 2 000 guichets automatiques (GA) du Canada en adoptant le service pour les titulaires de cartes internationales d'Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac®, le réseau national de débit au Canada.

« Cette initiative stratégique aidera BMO à bâtir et à maintenir les solides relations bancaires que nous continuons à établir avec les nouveaux arrivants au Canada, avec notre clientèle de Chine et avec les membres titulaires de la carte Diners Club du monde entier, indique David Heatherly, vice-président, Produits de paiement, BMO Banque de Montréal.

En offrant des services pratiques pertinents à un nombre grandissant de clients internationaux et de visiteurs au Canada, BMO démontre encore une fois qu'elle est la banque modèle en matière d'expérience client exceptionnelle. Grâce à notre réseau de plus de 2 000 GA disséminés à l'échelle du pays, les titulaires de cartes en visite au Canada pourront toujours accéder à leurs fonds aisément. »

Augmentation prévue du nombre de voyages de la Chine vers le Canada

Lors de la visite du premier ministre Harper en Chine, en 2009, la Chine a annoncé l'octroi du statut de destination approuvée au Canada. Un protocole d'entente a ensuite été conclu entre le premier ministre Harper et le président Hu Jintao le 24 juin 2010. Près de 160 000 Chinois ont visité le Canada en 2009 et on s'attend à ce que le statut de destination approuvée fasse en sorte que le nombre annuel de déplacements de la Chine vers le Canada augmente d'environ 50 pour cent d'ici à 2015.

À propos de Unionpay

À titre d'association nationale des cartes bancaires de Chine, China Unionpay joue un rôle essentiel dans le secteur chinois des cartes bancaires. Établie en 2002, Unionpay supervise l'exploitation d'un système de compensation et de règlement interbancaire unifié en Chine, et le développement du réseau d'acceptation internationale des cartes Unionpay. À ce jour, plus de 2,3 milliards de cartes Unionpay ont été émises dans le monde. China Unionpay a par ailleurs créé des partenariats avec environ 400 institutions financières à l'échelle de la planète et élargi le réseau d'acceptation internationale de la carte Unionpay à plus de 104 pays et régions du globe. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.unionpay.com.

Un mot sur Discover, PULSE et Diners Club International

Les entreprises de paiement de Discover englobent le réseau Discover, lequel regroupe des millions de commerçants et de points d'accès à des liquidités; PULSE, l'un des plus vastes réseaux de GA et de points de débit des États-Unis; et Diners Club International, un réseau de paiement d'envergure mondiale qui est présent dans plus de 185 pays et territoires. Le réseau de GA de PULSE accepte les cartes Diners Club, Discover et PULSE.

En décembre 2009, BMO a acquis la franchise nord-américaine de Diners Club. Jusqu'à présent, les GA de BMO n'acceptaient que les cartes Diners Club arborant les marques du réseau MasterCard (Cirrus, MasterCard et Maestro). Le réseau PULSE procurera aux titulaires de cartes des autres franchises de Diners Club dont les cartes ne sont pas des cartes MasterCard comarquées un accès à leurs comptes dans les GA de BMO (en Amérique du Nord, ces cartes ne sont acceptées que dans les GA du réseau PULSE). 

FICHE D'INFORMATION

À propos de BMO Banque de Montréal

Au Canada, BMO Banque de Montréal dispose d'un réseau de plus de 2 000 guichets automatiques bancaires qui, outre les cartes des réseaux Unionpay, Diners International, Discover et PULSE, acceptent les cartes des réseaux de paiement de l'Association Interac, Plus et MasterCard (y compris Cirrus, MasterCard et Maestro).

Les titulaires de cartes de BMO peuvent accéder à leurs comptes au Canada dans l'un ou l'autre des 60 000 GA arborant le logo Interac et, ailleurs dans le monde, dans plus de 1,8 million de GA affichant le logo MasterCard/Cirrus, y compris les 900 guichets que possède la Banque Harris en Illinois, en Indiana et au Wisconsin.

BMO et la Chine

BMO compte parmi les grandes banques canadiennes qui sont les plus solidement établies en Chine. BMO et sa filiale chinoise, BMO ChinaCo, ont des succursales à Hong Kong, Beijing, Shanghai et Guangzhou. BMO dispose également d'un bureau de représentation à Taipei (Taiwan) et d'un bureau bancaire d'investissement à Beijing. BMO détient en outre une participation de 28 % dans Fullgoal Fund Management Co., l'une des plus importantes sociétés de gestion de fonds d'investissement de Chine.

  • En octobre 2010, BMO a inauguré officiellement sa nouvelle filiale constituée en société, Bank of Montreal (China) Co. Ltd. (BMO ChinaCo), dont le siège social est situé à Beijing. À titre de première banque canadienne autorisée à se constituer en société en Chine, BMO peut désormais proposer ses produits et services à ses clients d'Amérique du Nord et de Chine.
  • Les succursales de BMO ChinaCo et de BMO de Beijing et Hong Kong offrent des solutions de financement aux entreprises internationales clientes de la Banque pour les activités commerciales qu'elles mènent en Chine. Ces solutions englobent principalement le financement du commerce international, le crédit aux grandes entreprises, les comptes de correspondants bancaires, la trésorerie, les produits du marché monétaire et dérivés, les opérations de change, les services de dépôt et de comptes, ainsi que des services de consultation sur les activités bancaires au Canada. 
  • La Banque de Montréal aide les Chinois à immigrer au Canada en leur fournissant de l'information sur divers aspects de la vie au Canada, notamment des renseignements sur les systèmes bancaire, fiscal, juridique et d'éducation qui faciliteront leur transition vers leur nouvelle vie. BMO aide en outre les nouveaux arrivants à ouvrir des comptes bancaires à leur arrivée au Canada.
  • Des professionnels de BMO Banque privée Harris en poste dans les marchés de la Grande Chine offrent des services-conseils aux clients à valeur nette élevée qui émigrent ou désirent investir au Canada et aux É.-U. 

Chinois en déplacement au Canada

  • Les visiteurs chinois effectuent les séjours moyens les plus longs au Canada — 28 nuits — et dépensent davantage que les visiteurs provenant de tout autre pays, soit près de 1 650 $.
  • 42 000 Chinois étudient au Canada.
  • En 2009, les voyageurs chinois ont injecté 260,6 millions de dollars dans l'économie canadienne, soit une légère baisse de 0,9 % par rapport à 2008.
  • En 2009, les voyageurs chinois ont dépensé en moyenne 1 634 $ par personne par voyage; le séjour moyen a été de 27,9 nuits.
  • En 2009, les voyageurs chinois ont préféré visiter le Canada en été dans une proportion de 35 %; le printemps a été la deuxième saison la plus populaire (25 %).

Renseignements