BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

17 mars 2011 08h00 HE

BMO Banque de Montréal rappelle aux acheteurs de maison que les nouvelles règles concernant les prêts hypothécaires assurés garantis par le gouvernement entrent en vigueur

La Banque offre des conseils judicieux pour aider les Canadiens à réduire leurs frais d'intérêts totaux et à accroître plus rapidement leur avoir propre dans leur maison.

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 mars 2011) - BMO Banque de Montréal rappelle aux acheteurs de maison canadiens que les nouvelles règles du gouvernement canadien concernant les prêts hypothécaires assurés bénéficiant de la garantie du gouvernement entrent en vigueur le vendredi 18 mars. 

Ces nouvelles règles visent à favoriser la stabilité à long terme du marché canadien du logement et prévoient notamment de ramener la période maximale d'amortissement de 35 ans à 30 ans, dans le cas des nouveaux prêts hypothécaires assurés garantis par le gouvernement dont la quotité de financement est supérieure à 80 %.

« Les changements annoncés par le ministre Flaherty sont prudents, modérés et responsables et ils tombent à point, a déclaré Katie Archdekin, chef des produits hypothécaires, BMO Banque de Montréal. Depuis plusieurs mois, BMO encourage les Canadiens à réduire le coût total de la dette de leur ménage et à examiner les avantages d'un prêt hypothécaire amorti sur une période maximale de 25 ans, afin de les aider à réduire leurs frais d'intérêts et à rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement. »

Mme Archdekin a fait remarquer que les changements devraient être bien accueillis par les Canadiens. Un récent sondage de BMO a révélé que plus de la moitié des Canadiens pourraient envisager de réduire leur période d'amortissement, surtout dans le groupe des 35-44 ans (77 %).

BMO offre un prêt hypothécaire de cinq ans à taux réduit fixe qui est un des meilleurs sur le marché, à 3,89 %, et qui est assorti d'une période maximale d'amortissement de 25 ans. 

Dans le cadre des efforts continus de BMO Banque de Montréal pour améliorer la littératie financière des Canadiens, BMO offre les conseils suivants :

Songez à raccourcir votre période d'amortissement :
  • Plus la durée de l'hypothèque est courte, moins vous payez d'intérêts.
  • Libérez-vous plus rapidement de votre hypothèque et commencez à épargner plus en vue de votre retraite.
Assurez-vous de pouvoir tenir l'engagement que vous avez signé :
  • Soumettez votre budget à une simulation de crise, en utilisant un versement hypothécaire basé sur un taux plus élevé.
  • Les frais d'habitation totaux (versements hypothécaires, taxes foncières, coûts de chauffage, etc.) ne devraient pas dépasser le tiers du revenu du ménage.
Faites une mise de fonds plus importante :
  • Si vous pouvez faire une mise de fonds plus importante, ce sera une excellente façon de payer moins d'intérêts sur toute la durée de votre hypothèque.
  • Avec une mise de fonds d'au moins 20 %, vous n'avez pas à payer d'assurance prêt hypothécaire.
Accélérez le remboursement de votre prêt lorsque vous le pouvez :
  • Faites des versements hebdomadaires ou aux deux semaines plutôt que mensuels.
  • Augmentez le montant de vos versements (capital et intérêt).
Soupesez soigneusement les avantages réciproques des prêts à taux fixe et à taux variable :
  • Si les prêts hypothécaires à taux variable ont été avantageux à long terme, les prêts à taux fixe (actuellement à des niveaux historiquement bas) vous procurent la tranquillité d'esprit en vous protégeant contre les hausses de taux et en vous permettant de savoir avec certitude combien vous aurez remboursé à la fin du terme de votre prêt hypothécaire.

Renseignements