BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque privée Harris



BMO Banque privée Harris

21 nov. 2012 14h29 HE

BMO Banque privée Harris invite les Canadiens à faire leurs devoirs avant d'acheter des oeuvres d'art à un encan

- Près du tiers des Canadiens ajoutent des œuvres d'art, des pièces et des timbres de collection ou encore des bouteilles de vin de grands crus à leur patrimoine financier

- Le marché des encans d'œuvres d'art est évalué à 62 millions de dollars au Canada

- Il est indispensable de se renseigner correctement pour investir de façon avisée

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 nov. 2012) - Le milieu de l'art est entré en ébullition plus tôt ce mois-ci, lorsque la maison Sotheby's de New York a réalisé la vente la plus importante de son histoire dans le domaine des beaux-arts d'après-guerre et contemporains, pour un total de 375,1 millions de dollars américains. La maison Christie's a pour sa part effectué une vente ayant rapporté 412,3 millions de dollars américains dans la même catégorie. Le record pour une toile canadienne vendue à l'encan est de 5,1 millions de dollars.

Selon BMO Banque privée Harris, près du tiers des Canadiens ajoutent des placements tels que des œuvres d'art, des pièces et des timbres de collection ou encore des bouteilles de vin de grands crus à leurs portefeuilles financiers, les beaux-arts s'avérant particulièrement populaires.

Alors que trois des plus importantes maisons d'encan du Canada - Heffel, Joyner et Sotheby's - débuteront leur campagne d'automne de ventes aux enchères d'œuvres d'art canadiennes cette semaine et la semaine prochaine, on s'attend à ce que les investisseurs d'ici dépensent plus que les 62 millions de dollars qu'ils ont investis l'année dernière dans le but d'acquérir des œuvres d'art pour le plaisir et pour le profit.

Bien que le fait d'investir dans l'art puisse paraître amusant, il est important de bien connaître le marché avant de participer à un encan, qu'il soit "à la criée" ou en ligne.

"Que vous cherchiez à investir des millions dans une toile de Picasso ou des centaines de dollars dans une œuvre d'un artiste émergent, il est essentiel d'effectuer vos recherches correctement," a expliqué Richard Mason, chef, Gestion de placements, BMO Banque privée Harris. "Il est facile de se laisser emporter par l'émotion et l'excitation lors d'un encan tenu par des professionnels, mais sachez-le à l'avance : le fait que vous aimiez une œuvre d'art en particulier n'en fait pas nécessairement un choix de placement avisé."

Quiconque souhaite investir dans l'art, indépendamment de son revenu, devrait tenir compte des conseils suivants :

  • La réputation est importante :
    • Lorsque vous achetez de l'art, choisissez des maisons d'encan qui jouissent d'une solide réputation. Les ventes aux enchères constituent un marché transparent, offrant aux acheteurs la certitude qu'ils n'ont pas payé trop cher. Les bonnes maisons emploient de plus des spécialistes qui comprennent le marché ainsi que les œuvres offertes à la vente.
  • Liste de vérification avant d'enchérir :
    • Avant de faire une offre, parlez à un spécialiste de la maison d'encan pour obtenir de plus amples renseignements sur les œuvres qui vous intéressent.
    • Lorsque c'est possible, voyez les œuvres qui vous intéressent par vous-même; les photos ne leur rendent pas toujours justice.
    • Consultez des bases de données sur Internet afin de comparer les prix (certaines offrent un accès gratuit tandis que d'autres exigent un abonnement).
    • Demandez la provenance de l'œuvre ainsi qu'un rapport sur son état de conservation avant de faire une offre.
  • Règles à suivre pour enchérir :
    • Fixez-vous une limite et respectez-la. Faites savoir à votre conjoint, à votre ami ou à votre agent que vous n'irez pas au-delà d'un certain montant.
    • Sachez qu'une prime d'acheteur sera ajouté au prix final de vente.
    • Si vous craignez de vous laisser emporter par l'émotion lors d'une vente « à la criée », placez un ordre d'achat en votre absence.
    • Si personne d'autre ne fait une offre de départ, ne le faites pas; vous pourriez acquérir l'œuvre à un bon prix une fois l'encan terminé.
  • Conseils d'achat :
    • Vous ne savez pas trop sur quoi présenter une offre? Recherchez des pièces qui vous plaisent. Recherchez les œuvres d'un artiste qui est sur le point de faire l'objet d'une rétrospective importante dans une galerie d'art. Mais ne sortez pas des sentiers battus; achetez les œuvres typiques de l'artiste en question. Si celui-ci est reconnu pour ses œuvres d'art abstrait, n'achetez pas un paysage ou un portrait d'une période précédente; allez-y avec la meilleure période dans la carrière de l'artiste.
    • Achetez des œuvres dont l'état est bon à excellent.
    • Assurez-vous que l'œuvre a été examinée à l'aide de rayons UV pour savoir si elle a déjà fait l'objet de travaux de conservation ou de restauration.
  • Pour un achat gagnant :
    • Si vous êtes le soumissionnaire gagnant, assurez votre achat immédiatement.
    • Veillez à ce que l'œuvre vous soit livrée par un service de transport d'œuvres d'art qui jouit d'une bonne réputation.
    • Demandez à l'expert de la maison d'encan si votre œuvre d'art doit faire l'objet de soins particuliers, tels qu'une restauration ou l'utilisation de matériaux spéciaux pour l'entreposage.
    • Conservez les preuves de votre achat ainsi que des photographies de l'œuvre acquise.

Pour de plus amples renseignements : www.bmo.com/banquepriveeharris.

Renseignements