BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

19 févr. 2015 07h00 HE

BMO Banque privée propose un "aperçu" de la retraite des Canadiens fortunés

- Dans leur ensemble, les Canadiens les plus nantis prévoient prendre leur retraite à l'âge de 60 ans, et estiment qu'ils auront besoin de deux millions de dollars

- La grande majorité d'entre eux passeront leurs années de retraite au Canada

- Les voyages, le temps en famille, les loisirs et le bénévolat sont les activités qui occuperont leur temps une fois à la retraite

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 fév. 2015) - BMO Banque privée a publié aujourd'hui les résultats d'une étude qui se penche sur ce qu'est ou ce que sera la retraite dans le cas des Canadiens fortunés (ceux qui disposent d'un million de dollars et plus d'actifs à investir). Cette étude fait partie d'une série portant sur les tendances de vie chez les personnes fortunées du Canada.

Selon les résultats de cette étude, les riches du Canada :

  • prendront en moyenne leur retraite à l'âge de 60 ans;
  • estiment qu'ils auront besoin de deux millions de dollars pour pouvoir vivre selon leur mode de vie idéal une fois qu'ils seront à la retraite*;
  • prévoient rester au Canada pendant leurs années de retraite (91 pour cent);
  • souhaitent, pendant leur retraite, voyager (83 pour cent), passer du temps avec leur famille (73 pour cent), s'occuper de leurs loisirs (52 pour cent) et faire du bénévolat (40 pour cent).

« En matière de retraite, il est important d'avoir une vision globale de l'ensemble de la situation - depuis l'âge auquel on souhaite prendre sa retraite jusqu'à l'endroit où l'on voudrait vivre, en passant par ce que l'on espère pouvoir faire de ses journées », a expliqué Myra Cridland, chef, BMO Banque privée. « Peu importe votre revenu, pensez à en discuter avec votre famille ou avec vos proches, réfléchissez sérieusement à ce que vous souhaitez faire de votre retraite, puis consultez un professionnel des services financiers afin d'élaborer un plan de gestion de patrimoine qui soit adapté à l'évolution de votre mode de vie lorsque vous vous apprêterez à entamer cette nouvelle étape de votre vie. »

Le profil d'investisseur des Canadiens fortunés

L'étude révèle également que la grande majorité des Canadiens fortunés (96 pour cent) possèdent un portefeuille de placements, ou en partagent un avec leur conjoint. La somme moyenne dont ils disposent dans leur portefeuille est de 2 127 411 $, et près d'un quart des Canadiens aisés (23 pour cent) disposent de plus de deux millions de dollars dans leur portefeuille.

De l'argent détenu dans leurs portefeuilles de placements :

  • quatre-vingt-onze pour cent prévoient l'utiliser pour financer leur retraite;
  • quarante-deux pour cent pensent le léguer à titre d'héritage à leur famille;
  • près d'un quart (23 pour cent) souhaitent s'en servir comme source de revenus.

Selon cette étude, près des deux tiers (62 pour cent) des Canadiens fortunés disposant d'un portefeuille de placements se considèrent comme des investisseurs équilibrés, 24 pour cent estiment être conservateurs, et 14 pour cent se disent dynamiques.

« Étant donné qu'un si grand nombre de Canadiens nantis prévoient se servir de leurs placements pour financer leur retraite ou pour prendre soin un jour de leur famille, il est indispensable pour eux de structurer adéquatement leurs portefeuilles de façon à s'assurer que leur patrimoine soit bien protégé à long terme », a expliqué Richard Mason, président et chef de la direction, BMO Gestion privée de placements inc. « Le fait de posséder un portefeuille correctement diversifié, qui tienne compte de votre âge, du stade où vous en êtes dans votre vie, de vos besoins en matière de revenus et de votre tolérance au risque, ainsi que de vos objectifs à court et à long terme, constitue la clé d'une stratégie de placement réussie. »

Répartition régionale :

Région Âge moyen de la retraite % qui prévoient prendre leur retraite au Canada Montant moyen nécessaire pour la retraite Montant moyen détenu dans un portefeuille de placements % de Canadiens fortunés possédant un portefeuille de placements % qui prévoient se servir des fonds détenus dans leur portefeuille de placements pour financer leur retraite % possédant un portefeuille de placements qui se considèrent comme des investisseurs équilibrés
Échelle nationale 60 91 2 300 000 2 127 411 96 91 62
Atlantique 56 90 2 100 000 1 390 154 90 85 58
Québec 58 90 2 400 000 1 526 129 100 90 58
Ontario 60 91 2 200 000 2 414 872 95 89 65
Alberta 61 90 2 400 000 2 012 234 98 98 66
C.-B. 59 92 2 200 000 3 065 889 94 98 60

Les résultats cités dans cette étude proviennent d'un sondage effectué en ligne par la firme Pollara, du 15 au 28 octobre 2014, auprès d'un échantillon représentatif de 306 Canadiens âgés de 18 ans et plus, et disposant d'un minimum d'un million de dollars d'actifs à investir (excluant leur régime de retraite d'employeur, leurs produits d'assurance et leur propriété).

*Ces résultats proviennent d'un sondage effectué en ligne par la firme Pollara, du 28 mars au 11 avril 2013, auprès d'un échantillon représentatif de 305 Canadiens disposant d'un minimum d'un million de dollars d'actifs à investir. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 5,6 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Banque privée (anciennement BMO Banque privée Harris)

Forts de la stabilité et des ressources de BMO Groupe financier, les professionnels de BMO Banque privée assurent une gestion de patrimoine efficace, en offrant des conseils d'experts et des services hautement personnalisés, tout en s'appuyant sur une approche coordonnée et fiable. Les services bancaires sont fournis par BMO Banque de Montréal. Les services de gestion de placement sont fournis par BMO Gestion privée de placements inc. Les services de gestion de patrimoine, successoraux, fiduciaires, de planification de la relève et de transfert d'entreprise ainsi que philanthropiques sont fournis par la Société de fiducie BMO.

Pour de plus amples renseignements au sujet de BMO Banque privée, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/banqueprivee.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

Renseignements