BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

02 nov. 2011 15h02 HE

BMO célèbre le début de sa 195e année

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 nov. 2011) -

Note par l'éditeur : Il y a quatre photos associées à ce communiqué de presse.

BMO Groupe financier marquera le début de sa 195e année d'activité le 3 novembre. C'est à cette même date qu'en 1817 neuf hommes d'affaires de Montréal investissaient 150 000 $ pour fonder la Banque. Connue à l'origine sous le nom de Banque de Montréal, la Banque a ouvert ses portes pour la première fois sur la rue Saint-Paul à Montréal.

Première banque canadienne, BMO a maintes fois innové au fil des années pour mieux servir sa clientèle et son rythme d'innovation ne cesse de s'accélérer. En 1817, la Banque disposait d'un capital de 150 000 $. Aujourd'hui, sa valeur marchande est supérieure à 36 milliards de dollars.

« Depuis 1817, BMO fait partie des entreprises qui ont profondément marqué l'avancement économique de l'Amérique du Nord. Nous sommes d'avis que les banques ont une incidence directe sur la croissance économique et qu'il leur revient de la soutenir, affirme Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. BMO a été fondée sur la base d'une simple idée : aider les clients à réussir. Le succès de nos clients est la véritable mesure de notre réussite – et notre volonté de mieux les servir ne fait que croître. Qu'il s'agisse du financement de la traite des fourrures et de la construction du premier chemin de fer, ou de la prestation de services financiers à des millions de particuliers et d'entreprises de partout en Amérique du Nord pendant près de deux siècles, BMO a toujours servi ses clients en misant d'abord sur les collectivités locales et la durabilité de ses relations. Alors que nous célébrons ce jalon marquant de notre longue histoire, nos employés visent encore le même objectif : clarifier les questions d'argent et faire en sorte que nos clients puissent prendre leurs décisions financières en toute confiance. »

BMO a joué un rôle de tout premier plan dans des projets déterminants pour la croissance de l'Amérique du Nord, notamment la construction de canaux, de lignes télégraphiques et de chemins de fer, dont la voie transcontinentale du Canadien Pacifique. La création de la première devise canadienne revient aussi à la Banque qui l'a émise depuis sa fondation jusqu'à la création de la Banque du Canada en 1935. Pour faciliter les échanges commerciaux entre le Canada et le reste du monde, la Banque a délégué des agents à Londres et à New York dès la première année de sa fondation. Elle a par ailleurs établi une agence permanente dans le quartier financier animé de New York en 1859, année au cours de laquelle le lien ferroviaire a été achevé entre Montréal et New York.

En 1861, BMO s'est attaquée au marché du Midwest américain en établissant une agence permanente à Chicago. À l'époque, l'un de ses premiers concurrents était N.W. Harris and Co., qui est devenu membre de BMO Groupe financier un siècle plus tard. Aujourd'hui, BMO Banque Harris possède environ 700 succursales et environ 1 350 guichets automatiques en Illinois, au Wisconsin, en Indiana, au Kansas, au Missouri, au Minnesota, en Arizona et en Floride. En juillet de cette année, BMO a acquis la Marshall & Ilsley Bank de Milwaukee, qui dessert sa clientèle depuis 1847. BMO Banque Harris s'est engagée à mettre cinq milliards de dollars de crédit supplémentaire à la disposition des PME au cours des deux prochaines années.

BMO a versé des dividendes sans interruption depuis 1829 – un des meilleurs records de constance dans le versement de dividendes en Amérique du Nord.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 477 milliards de dollars au 31 juillet 2011 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20111102-BMO_montreal_old8.jpg

http://www.marketwire.com/library/20111102-BMO_toronto_new8.jpg

http://www.marketwire.com/library/20111102-BMO_chicago_old8.jpg

http://www.marketwire.com/library/20111102-BMO_chicago_new8.jpg

Renseignements