BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal



BMO Banque de Montréal

19 avr. 2013 16h00 HE

BMO célèbre le Jour de la Terre en encourageant les Canadiens à prêter attention à leur empreinte environnementale

- Le Jour de la Terre est l'événement environnemental le plus important et le plus célébré dans le monde

- BMO offre des conseils sur l'écologie pour aider les ménages à réduire leur consommation d'énergie et leurs dépenses totales

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 avril 2013) - BMO Banque de Montréal célèbrera le Jour de la Terre lundi et encourage les Canadiens à participer à cet événement et à évaluer leur empreinte environnementale.

Souligné la première fois le 22 avril 1970, le Jour de la Terre est devenu l'événement environnement le plus important et le plus célébré à l'échelle mondiale, alors que plus d'un milliard de personnes y participent pour reconnaître l'importance de l'environnement et le protéger.

« BMO s'efforce d'être un chef de file de la durabilité environnementale, le Jour de la Terre comme le reste de l'année », a indiqué Jim Johnston, directeur, Durabilité environnementale et conformité, BMO Groupe financier. « Qu'il s'agisse de réduire notre empreinte écologique, de prendre des décisions de crédit et d'investissement responsables, de développer des produits ou d'offrir un soutien financier aux organisations, l'objectif de notre stratégie environnementale - Ciel bleu et clair est clairement définie : intégrer les considérations environnementales à tout ce que nous entreprenons.

Imprimer des deux côtés du papier, se procurer un bac de recyclage de papier et éteindre les écrans d'ordinateur et les lumières lorsque l'on ne s'en sert pas sont tous de petits gestes que nous pouvons tous adopter et qui font une grande différence », a poursuivi M. Johnston.

« Le Jour de la Terre est l'occasion toute désignée pour prendre un peu de recul afin d'évaluer son empreinte environnementale - dont une large part découle de l'utilisation énergétique du ménage », ajoute Laura Parsons, spécialiste-Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal.

BMO offre les conseils d'économie d'énergie suivants aux Canadiens pour les aider à réduire leur empreinte environnementale et les dépenses de leur ménage :

Fenêtres : S'il y a dehors une petite brise et que la climatisation n'est pas en marche, ouvrez les fenêtres et les portes. Assurez-vous d'ouvrir plusieurs fenêtres, car la brise pourra alors mieux circuler dans la maison.

Stores et rideaux de couleur pâle : Le choix de stores et rideaux de couleur pâle permet de défléchir la chaleur de la maison. Envisagez aussi une pellicule dans les fenêtres pour réduire la chaleur et l'éblouissement. Cela peut permettre aux appareils de refroidissement comme les ventilateurs et les climatiseurs de fonctionner plus efficacement.

Ventilateurs de plafond et ventilateurs portatifs : Ces deux types de ventilateurs ne consomment pas beaucoup d'électricité, mais ils font circuler l'air efficacement. Le mouvement de l'air dans une pièce peut réduire la température de cinq degrés. Un ventilateur de plafond est particulièrement efficace, car il pousse l'air vers le bas, mais un ventilateur portatif peut être une excellente solution de rechange.

Thermostats programmables : Si vous choisissez d'utiliser votre climatiseur, assurez-vous de limiter sa durée de fonctionnement. Programmez votre thermostat pour mettre la climatisation en marche seulement lorsque vous êtes à la maison.

Humidité : Comme l'humidité donne souvent l'impression que l'air est plus chaud, réduisez les activités qui créent un environnement humide comme le lavage et le séchage des vêtements, la douche et la cuisine. Si vous ne pouvez pas les éviter, allumez un ventilateur pour extraire l'air chaud et humide.

Planter un arbre : Des arbres et arbustes peuvent mettre votre maison à l'ombre et réduire les frais de climatisation de près de 25 pour cent. Les arbres à feuilles caduques doivent être plantés vers le sud et l'ouest et les conifères au nord, afin de maximiser l'ombre.

Toit réfléchissant : Un toit ou des murs extérieurs foncés peuvent attirer la chaleur du soleil. En peignant votre toit ou vos murs de couleur pâle ou en installant des bandes réfléchissantes, vous pouvez défléchir la chaleur de la maison et garder l'intérieur beaucoup plus frais.

BMO et l'environnement

En août 2010, BMO a atteint la carboneutralité à l'échelle de son organisation pour ce qui est de sa consommation d'énergie et de ses émissions liées aux transports, en misant sur la réduction de ses émissions, l'achat d'énergie renouvelable et l'utilisation de crédits de carbone pour compenser les émissions restantes. BMO s'est aussi fixé un objectif de réduction de ses émissions; la Banque entend réduire les émissions globales de l'entreprise de 10 pour cent - par rapport au niveau de base de 2011 - d'ici la fin de 2016.

BMO est l'un des premiers investisseurs du Fonds pour un Canada vert, le tout premier fonds d'investissement axé sur la réduction volontaire des émissions de carbone et destiné exclusivement aux grandes entreprises canadiennes. Le fonds permet un accès direct à des crédits d'émission de carbone de grande qualité, et aide BMO à soutenir des projets canadiens portant sur l'efficacité énergétique, mis en place dans des lieux comme les écoles publiques, les hôpitaux et les logements communautaires. L'investissement initial de BMO dans le fonds était de 10 millions de dollars.

BMO figure sur l'indice Dow Jones de développement durable en Amérique du Nord, sur l'indice Jantzi Social Index et sur l'indice étique FTSE4Good. BMO fait également partie de la liste des 50 entreprises les plus responsables du Canada de Jantzi/Maclean's et figure sur la liste des 50 meilleures entreprises citoyennes du Corporate Knights Magazine. Pour la troisième année consécutive, BMO Groupe financier est nommé au Global 500 Carbon Performance Leadership Index par le Carbon Disclosure Project.

Pour connaître les données sur le rendement environnemental de BMO, visitez l'adresse suivante : www.bmo.com/environnement.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissements.

Renseignements