BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

01 août 2012 22h35 HE

BMO conclut un investissement stratégique dans COFCO Trust Co.

L'investissement permet à BMO de développer ses capacités de gestion de patrimoine en Chine.

MONTRÉAL, QUÉBEC ET BEIJING, CHINE--(Marketwire - 2 août 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

BMO a annoncé aujourd'hui la conclusion de l'acquisition précédemment annoncée d'une participation de 19,99 % - le maximum autorisé pour un investisseur étranger - dans COFCO Trust Co., une filiale de COFCO Group. COFCO Trust Co. a été fondée en 2009 et ses actifs sous gestion s'élevaient à 36 milliards de yuans (5,7 milliards de dollars américains) au 31 décembre 2011.

L'acquisition a pu être conclue après l'obtention de toutes les autorisations réglementaires requises. Les modalités de la transaction n'ont pas été divulguées.

« Cet investissement stratégique permettra à BMO de mettre à profit sa connaissance des services de gestion de patrimoine et des marchés financiers afin d'aider COFCO Trust à développer son offre de services, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction du groupe Gestion privée de BMO Groupe financier et président du conseil de Bank of Montreal (China) Co. Ltd.

« Nous sommes extrêmement heureux d'avoir conclu ce nouveau partenariat avec BMO. Nous sommes impatients de voir nos deux entreprises, dans le cadre d'un partenariat solide et fructueux, créer de la valeur dans COFCO Trust et participer au marché des services financiers chinois qui connaît une forte croissance », a déclaré M. Ning Gaoning, président du conseil de COFCO Group.

« Nous sommes convaincus que grâce à ce partenariat, COFCO Trust sera un formidable participant au développement du secteur de la gestion de patrimoine en Chine », a ajouté WU Xiaohui, chef des finances de COFCO Group et président du conseil de COFCO Trust Co.

« COFCO Trust nous procure un important point d'entrée et une plus grande flexibilité pour offrir un plus large éventail de produits de gestion de patrimoine, directement ou par l'entremise de tiers. Cette acquisition vient compléter notre stratégie de croissance en Asie et notre récente expansion dans la région, qui inclut la constitution en société de capitaux de Bank of Montreal (China) Co. Ltd., l'acquisition de Lloyd George Management, de Hong-Kong, et les capacités de gestion de placements de Fullgoal Fund Management Co., de Shanghai. Nous sommes honorés et très heureux d'avoir COFCO pour partenaire », a déclaré Albert Yu, directeur général et chef, Marché de l'Asie, BMO Groupe financier.

À propos de BMO en Chine

BMO est la seule banque canadienne et une des trois seules banques nord-américaines à avoir établi une filiale bancaire en Chine. La filiale bancaire de BMO, Bank of Montreal (China) Co. Ltd. (BMO ChinaCo), possède des succursales à Beijing, Guangzhou et Shanghai, ce qui lui donne la flexibilité nécessaire pour offrir ses produits et services à ses clients nord-américains et chinois. BMO a également des succursales à Beijing et Hong-Kong, ainsi qu'un bureau de représentation à Taipei, Taiwan. De plus, BMO a établi un bureau de représentation de ses services de banque d'affaires à Beijing et possède une participation de 28 % dans Fullgoal Fund Management Co., une des principales sociétés de fonds d'investissement en Chine. En 2011, BMO a fait l'acquisition de Lloyd George Management, une société de Hong Kong spécialisée dans la gestion d'actifs.

À propos de COFCO Group

Fondé en 1949, COFCO est le plus grand fournisseur de produits et services diversifiés dans le secteur des produits agricoles et alimentaires en Chine. Son mandat consiste à utiliser des ressources naturelles renouvelables pour offrir des aliments sains et nutritifs de même qu'un style de vie et des services de grande qualité, tout en contribuant à l'amélioration du niveau de vie des gens, ainsi qu'à la prospérité et à la stabilité sociales.

À propos de COFCO Trust Co.

COFCO Trust, une société de Beijing, a été fondée en 2009 sous la supervision de la China Banking Regulatory Commission et son mandat consiste à offrir des produits de fiducie aux institutions et aux particuliers à valeur nette élevée en Chine. Son personnel comprend 85 employés.

Pour voir la photo qui accompagne ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120217-COFCOBMO800.jpg.

Renseignements