BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

20 déc. 2016 08h00 HE

BMO dépasse le milliard de dollars en actifs de REEI sous gestion

- BMO renouvelle un partenariat avec le Plan Institute pour promouvoir le REEI

- La date limite de cotisation au REEI pour l'année d'imposition 2016 est le 31 décembre 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 déc. 2016) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui qu'il a dépassé le milliard de dollars en actifs sous gestion pour ses clients titulaires de comptes du régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

Par la même occasion, BMO a annoncé le renouvellement d'un partenariat avec le Plan Institute – un organisme sans but lucratif voué à assurer la sécurité et le bien-être des personnes handicapées – afin de soutenir l'essor du REEI à l'échelle du pays. En vertu de l'entente, BMO distribuera le matériel éducatif que le Plan Institute a conçu sur le REEI, tandis que l'organisme aidera les personnes admissibles à ouvrir un compte de REEI à BMO.

« En tant que première banque canadienne à avoir offert ce produit novateur en 2008, nous sommes fiers d'avoir atteint ce jalon qui confirme notre leadership dans cet important segment de marché », s'est réjoui Trevor Philp, directeur principal, Produits enregistrés et solutions gérées, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Un REEI peut s'avérer crucial pour la réduction du fardeau financier qui pèse sur les personnes et les familles, compte tenu de l'épargne substantielle qu'un bénéficiaire peut accumuler par le biais de la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (la « subvention ») et du Bon canadien pour l'épargne-invalidité (le « bon »), et des avantages de la croissance en report d'impôt des placements. »

M. Philp ajoute : « Avec le renouvellement de notre partenariat avec le Plan Institute, nous espérons continuer à faire connaître le REEI et contribuer à répondre aux besoins des personnes affligées d'un handicap dans toutes les collectivités du Canada ».

Au Canada, les personnes handicapées peuvent bénéficier d'un accès au REEI, un instrument d'épargne conçu pour aider les familles à gérer les coûts financiers associés aux soins prodigués à une personne atteinte d'une invalidité grave ou prolongée. Il est offert aux Canadiens qui sont admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées, et peut procurer une tranquillité d'esprit aux parents et autres intervenants qui peuvent établir un régime pour un bénéficiaire handicapé.

Pour de plus amples renseignements sur les placements dans un REEI, veuillez visiter le site bmo.com/reei. La date limite de cotisation au REEI pour l'année d'imposition 2016 est le 31 décembre 2016.

BMO reconnaît également les initiatives prises plus tôt par le gouvernement de la Colombie-Britannique, tant pour informer les investisseurs admissibles des avantages du REEI que pour aider ceux et celles qui pourraient profiter du programme à y investir. « La Colombie-Britannique a accompli de grandes avancées dans le soutien du REEI, suivant les recommandations de son Groupe d'action sur le REEI », a fait observer M. Philp. « Nous encourageons les autres provinces à puiser dans les pratiques exemplaires du modèle britanno-colombien pour contribuer à rendre le REEI plus accessible aux Canadiens. »

À propos du REEI

Le REEI encourage les familles et les particuliers à épargner pour la sécurité financière à long terme des personnes atteintes d'une invalidité grave ou prolongée. Il est offert aux Canadiens qui sont admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées, et peut procurer une tranquillité d'esprit aux parents et autres intervenants qui peuvent établir un régime pour un bénéficiaire handicapé.

  • Les cotisations ne sont pas déductibles d'impôt, mais elles croissent à l'abri de l'impôt.
  • Les gains réalisés grâce aux cotisations sont exempts d'impôt tant qu'ils demeurent dans le régime.
  • Une fois retirés sous forme d'un paiement d'aide à l'invalidité, les gains sont imposables entre les mains du bénéficiaire et sont vraisemblablement imposés à un taux moins élevé.
  • Un seul bénéficiaire peut être nommé par REEI. Un bénéficiaire ne peut avoir qu'un seul REEI.
REEI
De quoi s'agit-il? Un instrument d'épargne à imposition différée qui procure une sécurité financière aux personnes handicapées. Il comprend des incitatifs gouvernementaux comme la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et le Bon canadien pour l'épargne-invalidité qui peuvent totaliser jusqu'à 90 000 $ supplémentaires par bénéficiaire.
Qui peut être bénéficiaire d'un REEI? Un résident canadien peut être désigné comme bénéficiaire s'il a moins de 60 ans (ou jusqu'au 31décembre de l'année au cours de laquelle il atteint 59 ans), a un numéro d'assurance sociale (NAS) valide et est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Qui peut ouvrir un compte? Le bénéficiaire, les parents d'un bénéficiaire mineur (l'âge peut varier selon la province de résidence) ou tout autre personne ou organisme légalement autorisé à agir au nom du bénéficiaire peut ouvrir un compte.
Qui peut y cotiser? Toute personne peut cotiser à un REEI si elle a la permission écrite du titulaire du régime.
Quelle est la cotisation maximale? La limite à vie globale pour un bénéficiaire est de 200 000 $. Il n'y a aucune limite annuelle quant aux montants pouvant être cotisés au REEI.
Quelles sont les dates limites de cotisation? La limite de cotisation annuelle pour la subvention et le bon est le 31 décembre. La dernière journée d'admissibilité à la subvention et au bon est le 31 décembre de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans. La dernière date de cotisation autorisée au régime est le 31 décembre de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 688 milliards de dollars au 31 octobre 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements