BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

21 mai 2011 06h00 HE

BMO dispense des conseils sur l'accès à la propriété d'un chalet

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 mai 2011) - Alors que le mercure est à la hausse et que l'activité immobilière reprend, les chasseurs de maison émergent d'un long hiver et partent à la recherche de la maison de campagne ou du chalet idéal. La valeur des chalets est déjà en hausse, les prix de vente des propriétés situées au bord de l'eau ayant augmenté de sept pour cent en moyenne dans certaines régions par rapport à l'an dernier.

" Contrairement à la résidence principale, le chalet est généralement utilisé de façon occasionnelle, mais ses incidences financières sont aussi importantes que celles de l'achat d'une maison, rappelle Fausto Bonomo, directeur régional, Ventes spécialisées, BMO Banque de Montréal. Si vous envisagez d'acheter un chalet, vous devez être réaliste et honnête par rapport à ce que vous pouvez vous permettre financièrement et évaluer soigneusement comment ce type d'investissement s'intègrera à votre portrait financier global. "

Pour nombre de Canadiens qui possèdent déjà un chalet, l'idée de le léguer à leurs descendants ne figure pas en tête de liste de leurs priorités. Ils devraient cependant élaborer un plan de succession le plus tôt possible afin de prendre en compte les futures contraintes fiscales qui seront associées au legs ou à la vente du chalet à un membre de la famille.

" Garder un chalet dans la famille peut se traduire par un gain en capital susceptible d'entraîner un lourd fardeau fiscal pour ceux qui reprennent la propriété, affirme James Wong, directeur général, Planification successorale, BMO Banque privée Harris. Vous devez absolument planifier ce processus de transfert si vous voulez éviter la menace d'une lourde charge fiscale à vos héritiers. Il est préférable de discuter tôt, non seulement avec la famille, mais avec des professionnels financiers et juridiques qui pourront examiner les diverses options avec vous et vous orienter dans la bonne direction. "

Vous pensez acheter un chalet ou léguer votre résidence secondaire à des membres de votre famille plus tard? BMO Groupe financier vous donne les conseils suivants :

  • Soyez réaliste – Traitez l'achat d'un chalet de la même façon que vous le feriez pour l'achat d'une maison. Analysez les conditions du marché et déterminez comment la propriété s'insèrera dans votre plan financier en tenant compte des incidences financières à court et à long termes.
  • Commencez à discuter – Si vous êtes déjà propriétaire d'un chalet, commencez à aborder la question de la succession avec vos êtres chers et incluez votre planificateur financier, votre comptable ou votre avocat dans la conversation.
  • Évitez les contraintes fiscales – Il y a diverses façons de financer les impôts exigibles sur les gains en capital encourus lors du legs ou de la vente d'une propriété à un membre de la famille, notamment le transfert du chalet dans une fiducie familiale, la mise de côté de fonds pour le règlement ultérieur des impôts ou le recours à une police d'assurance-vie.

Renseignements