BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
Institut Perimeter pour la physique theorique

Institut Perimeter pour la physique theorique

29 nov. 2010 10h53 HE

BMO donne 4 millions de dollars à l'Institut Perimeter pour favoriser la recherche et l'innovation au Canada

Création de la Chaire de physique théorique Isaac Newton de BMO Groupe financier à l'Institut Perimeter

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 29 nov. 2010) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui un investissement de 4 millions de dollars dans l'Institut Perimeter pour la physique théorique, qui est établi à Waterloo, en Ontario, au Canada. Cette contribution stratégique donne naissance à la Chaire de physique théorique Isaac Newton de BMO Groupe financier à l'Institut Perimeter et représente le don le plus important effectué par BMO pour soutenir la science. Il s'agit également du don le plus important que l'Institut Perimeter a reçu d'une entreprise au cours de ses dix années d'existence.

L'investissement de 4 millions de dollars de BMO sera complété par une contribution de 4 millions de dollars en capitaux du secteur privé provenant de l'actuel fonds de dotation de l'Institut Perimeter, pour un montant total de 8 millions de dollars. On prévoit que ce financement de base privé attirera d'autres partenaires financiers. Le titulaire de la Chaire sera sélectionné dans le cadre d'un processus de sélection concurrentiel et rigoureux qui se déroulera dans le monde entier et qui ne prendra en considération que les scientifiques du plus haut calibre international. La Chaire de physique théorique Isaac Newton de BMO Groupe financier à l'Institut Perimeter représente le premier de cinq postes de ce genre qui porteront le nom d'hommes de science dont les idées ont défini la physique moderne : Isaac Newton, James Clerk Maxwell, Niels Bohr, Albert Einstein et Paul Dirac. La première chaire est nommée en l'honneur de Sir Isaac Newton que beaucoup considèrent comme l'un des penseurs les plus brillants et les plus influents de l'histoire. En décrivant les lois universelles de la gravitation et du mouvement, il a jeté les bases de la description scientifique et moderne de l'univers physique.

« L'Institut Perimeter est déjà un chef de file mondial de la recherche fondamentale, et il ne fait aucun doute que ces chaires constitueront un pôle d'attraction pour le talent, qui amènera encore plus d'éminents physiciens théoriciens au Canada », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. « L'ambitieuse soif de nouvelles connaissances qui anime l'Institut Perimeter le place aux confins mêmes de la découverte. Ses penseurs ont la capacité de changer notre monde en repoussant les limites de notre compréhension actuelle des lois de la physique. Nous sommes extrêmement fiers de cette association et nous espérons que l'investissement exclusif de BMO dans la Chaire de physique théorique Isaac Newton renforcera l'innovation au Canada et incitera d'autres donateurs du secteur privé à financer des chaires à l'Institut Perimeter. »

« Ces cinq chaires font partie intégrante de la stratégie de l'Institut Perimeter, qui vise à occuper une position prépondérante à titre de centre mondial de la physique fondamentale en réunissant sous un même toit les physiciens théoriciens les plus brillants de notre époque. Nous sommes profondément reconnaissants à BMO de l'instinct d'innovation dont il fait preuve en investissant dans la création de cette première chaire. Il s'agit là d'une solution toute canadienne au défi majeur consistant à attirer les penseurs les plus doués dans notre pays », a déclaré Neil Turok, directeur de l'Institut Perimeter.

« On doit à la physique théorique les idées et les percées technologiques les plus importantes de l'histoire. Bien que les résultats de la recherche fondamentale puissent ne pas être immédiats, ils sont inévitables, et BMO reconnaît que pour faire progresser la science, la technologie et la société, nous devons investir dans des recherches novatrices aboutissant à des percées scientifiques. Je remercie sincèrement BMO pour sa participation dans ce partenariat public-privé qui fait progresser l'Institut Perimeter », a précisé Mike Lazaridis, fondateur et président du conseil de l'Institut Perimeter.

BMO Groupe financier

Fondé en 1817 et établi au Canada, BMO Groupe financier sert plus de 10 millions de clients – particuliers, entreprises, grandes entreprises et institutions – en Amérique du Nord et dans le monde entier. Nos groupes d'exploitation – les Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Banque de Montréal au Canada et Harris aux États-Unis, le groupe Gestion privée, notre société de services de gestion de patrimoine, et BMO Marchés des capitaux – adhèrent à une vision commune, celle d'être la banque modèle en matière d'expérience client exceptionnelle.

http://www.bmo.com

Institut Perimeter

L'Institut Perimeter pour la physique théorique est un centre de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif et un organisme d'éducation du grand public où des scientifiques du monde entier se regroupent pour repousser les limites de notre compréhension des lois de la physique et développer de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. Situé à Waterloo, en Ontario, au Canada, l'Institut propose également un vaste éventail d'activités éducatives permettant de partager les joies de la recherche, de la découverte et de l'innovation scientifiques. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut Perimeter est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public en ce qui a trait à la recherche et à l'enseignement scientifiques.

http://www.perimeterinstitute.ca/

Renseignements