BMO Banque de Montreal
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Banque de Montreal

16 avr. 2012 10h39 HE

BMO encourage les ménages canadiens à mettre de l'ordre dans leurs affaires financières ce printemps

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 avril 2012) - Avec la venue du temps chaud qui accompagne le printemps, BMO Banque de Montréal encourage les Canadiens à ajouter leurs finances personnelles à leur programme de nettoyage du printemps.

La réduction de la dette des ménages demeure une priorité pour les Canadiens, ce qui fait que l'examen de leurs objectifs de dépenses et d'épargne et de leurs priorités financières globales reste au cœur de leurs préoccupations.

« Le printemps est un excellent moment pour réévaluer vos objectifs et vos priorités en matière financière pour vous assurer qu'ils coïncident toujours avec votre situation actuelle et avec vos projets d'avenir », a déclaré Su McVey, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Peu importe que vous ayez récemment obtenu un diplôme, acheté une nouvelle maison ou fondé une famille, l'examen périodique de vos priorités financières est un élément essentiel pour garder vos affaires financières en bon ordre à longueur d'année. »

Mme McVey a ajouté que BMO offre BudgetSensé BMO, un outil gratuit en ligne de gestion des finances personnelles qui offre aux clients de BMO un nouvel éclairage sur leurs habitudes de dépenses et d'épargne.

BMO recommande aux Canadiens d'examiner les domaines suivants pour mettre de l'ordre dans leurs affaires financières ce printemps :

Révision du budget du ménage : Si vous révisez périodiquement votre budget hebdomadaire, mensuel et annuel, vous vous assurerez qu'il correspond toujours à vos priorités et vous permet de repérer des domaines possibles de réduction. Selon un sondage récent de BMO, 33 % des Canadiens vivent selon leurs moyens ou au-delà de leurs moyens, alors que 27 % d'entre eux vivent d'une paie à l'autre. Il est important de conserver une bonne cote de crédit pour vous assurer de ne pas subir le fardeau d'une dette excessive. L'utilisation d'outils comme BudgetSensé BMO constitue un moyen facile et gratuit de suivre vos dépenses courantes.

Réévaluation des objectifs d'épargne à court terme et à long terme : Bien qu'il soit important de bien maîtriser les dépenses de votre ménage, il l'est tout autant de maintenir vos objectifs d'épargne à court terme et à long terme, comme la cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Selon le Calculateur du CELI BMO, si vous cotisez à votre CELI le maximum annuel de 5 000 $ sur une période de 30 ans (avec un taux de rendement moyen de 5 %), vous obtiendrez environ 348 800 $ sur un placement total de 150 000 $ - soit 88 500 $ de plus que le gain sur un compte imposable.

Réévaluation du plan global de remboursement de la dette : Examinez de nouveau votre plan global de remboursement de la dette. S'il vous semble de plus en plus pénible d'effectuer vos versements mensuels, regroupez vos dettes à intérêt élevé dans une marge de crédit personnelle lorsque c'est possible afin de mieux gérer le bilan du ménage. Les taux d'intérêt de certaines cartes de crédit de détaillants peuvent atteindre 29 %. Comme l'illustrent des exemples de La Formule futée BMO, pour chaque tranche de 1 000 % de votre solde, vous pourriez économiser jusqu'à 230 $ chaque année en utilisant plutôt une marge de crédit (si le taux d'intérêt de votre marge de crédit personnelle est égal au taux préférentiel majoré de 3 %).

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de plus de 538 milliards de dollars au 31 octobre 2011 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires.

Renseignements