BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Marches des capitaux

BMO Marches des capitaux

21 janv. 2011 10h17 HE

BMO est la première banque canadienne à offrir aux grandes entreprises nord-américaines la possibilité d'effectuer des transactions en yuan

- La Banque populaire de Chine accorde un permis permettant aux clients de BMO de payer leurs fournisseurs étrangers directement en yuan

- Les grandes entreprises clientes des opérations de change de BMO exerçant des activités en Chine pourront immédiatement économiser sur les coûts

MONTREAL, QUEBEC et BEIJING, CHINE--(Marketwire - 21 jan. 2011) - BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) continue à bénéficier de sa présence de longue date en Chine, avec l'annonce faite aujourd'hui expliquant que la banque a obtenu un permis qui permettra à ses entreprises clientes d'Amérique du Nord de payer directement les entreprises chinoises dans la devise du pays, le yuan (CNY, ou renminbi).

Le nouveau permis, qui a été accordé à BMO par la Banque populaire de Chine, fera de l'institution la première banque canadienne à offrir cette possibilité. Selon les termes du permis qui a été accordé, les grandes entreprises clientes de BMO peuvent désormais payer leurs fournisseurs étrangers directement dans la devise locale. Cela donnera également aux entreprises clientes de BMO la possibilité de gérer de façon plus efficace les flux de trésorerie quotidiens avec leurs fournisseurs et leurs clients chinois, et de négocier dans la devise locale.

« Cela marquera un changement important dans la façon de faire des affaires en Chine pour nos clients internationaux, et ce, dès aujourd'hui », a expliqué Jamie Thorsen, chef à l'échelle internationale, Produits de change et Marchés chinois des capitaux, BMO Marchés des capitaux.

« En bout de ligne, cette nouvelle capacité de paiement flexible procurera un avantage concurrentiel à nos clients. Elle leur permettra d'économiser des sommes importantes, particulièrement dans le cas des grandes entreprises d'Amérique du Nord, qui importent de Chine et dépendent largement des produits et services dans les domaines des opérations de change, de la gestion de trésorerie internationale et du financement du commerce international pour accroître et gérer leurs activités. »

Jusqu'à tout récemment, le commerce international en Chine s'effectuait en dollars américains. Mais désormais, dans le but d'accroître l'utilisation du yuan dans les contrats de commerce international, le gouvernement chinois a mis en place un projet connu sous le nom d'Entente transfrontalière sur l'utilisation du yuan.

« Il s'agit d'une décision qui ne pouvait pas mieux tomber, du fait de la place de plus en plus importante qu'occupe la Chine sur la scène économique mondiale », a expliqué M. Thorsen. « Ces changements génèrent d'extraordinaires occasions d'affaires pour nos clients nord-américains, qui exercent des activités sur le territoire chinois, ou qui prévoient s'y établir ou y accroître leur présence. »

BMO entretient des relations en Chine depuis presque aussi longtemps qu'elle est en activité. La banque a effectué sa première opération de change en soutien au commerce avec la Chine en 1818. Au fil du temps, BMO a effectué une liste impressionnante de grandes premières en Chine.

Faits saillants des « grandes premières » de BMO en Chine :

  • Au mois d'octobre 2010, BMO a officiellement ouvert sa toute nouvelle filiale constituée, la Bank of Montreal (China) Co. Ltd. (BMO ChinaCo). Grâce à cette constitution en société sur le territoire chinois, BMO profite désormais de la flexibilité nécessaire pour étendre son offre de produits et services à ses clients nord-américains aussi bien que chinois.

  • Première banque canadienne à ouvrir un bureau de représentation en services bancaires d'investissement en Chine.

  • Première agence d'une banque canadienne à Guangzhou et à Beijing à obtenir un permis en vue de fournir des services en devise locale, le renminbi, à des entreprises étrangères et à des sociétés locales en Chine.

  • Première banque canadienne à offrir des services de produits dérivés.

  • Première et seule banque canadienne sélectionnée à titre de contrepartiste sur les opérations de change en Chine.

  • Première banque canadienne à fixer un prix sur des contrats à terme sur les devises et à en échanger.

  • Première banque canadienne et première banque étrangère à conclure une entente avec EBS (Electronic Brokering System) en Chine.

À propos de l'équipe Opérations de change internationales de BMO Marchés des capitaux

L'équipe Opérations de change internationales de BMO Marchés des capitaux compte près de 100 professionnels dans huit villes partout dans le monde, de Beijing à Chicago. Elle occupe une place dominante sur le marché des opérations de change en dollars canadiens et est classée première par les principaux fonds de couverture et caisses de retraite au chapitre des liquidités institutionnelles et des capacités de fixation des prix. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site http://www.bmocm.com/francais/produits/gestion/operationsdechange/default.aspx

À propos de BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un fournisseur de services financiers nord-américain de premier plan qui offre une gamme complète de produits et services, à savoir : prise ferme de titres de participation et de créance, crédit aux entreprises, financement de projets, services consultatifs en matière de fusions et d'acquisition, services de banque d'affaires, de titrisation, de gestion de trésorerie et du risque, recherche sur les instruments d'emprunt d'entreprise et vente et négociation de valeurs mobilières. BMO Marchés des capitaux dispose de plus de 2 000 employés, œuvrant dans 26 bureaux de par le monde, dont 14 en Amérique du Nord. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO), un des plus importants prestataires de services financiers diversifiés en Amérique du Nord qui, en date du 31 octobre 2010, affichait un actif de 404 milliards de dollars américains et un effectif de plus de 38 000 employés.

À propos des activités de BMO Groupe financier en Chine

BMO Groupe financier est la seule banque canadienne à disposer de succursales à Beijing, Guangzhou, Shanghai et Hong Kong, et la huitième banque étrangère seulement à obtenir l'autorisation de disposer d'un siège social dans la capitale. BMO dispose également d'un bureau de représentation à Taipei (Taïwan), et d'un bureau de représentation en services bancaires d'investissement à Beijing.

Renseignements