BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
Catalyst Canada

Catalyst Canada

18 nov. 2015 09h00 HE

BMO et Catalyst Canada mettent sur pied le Conseil consultatif des chefs de file du millénaire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 nov. 2015) - BMO Groupe financier et Catalyst Canada ont annoncé la création du Conseil consultatif des chefs de file du millénaire sur l'inclusion. Ce groupe sera composé de 30 chefs de file étudiantes issues de diverses universités canadiennes.

Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier, et Alex Johnston, directrice générale, Catalyst Canada - l'organisme sans but lucratif voué à l'avancement des femmes et des milieux de travail inclusifs - se sont rassemblés récemment à Toronto avec les membres du conseil pour la réunion inaugurale. BMO et Catalyst sonderont le conseil régulièrement afin de guider l'élaboration de leurs propres programmes et de soutenir les étudiantes dans l'amorce d'un dialogue sur le leadership au sein de leurs collectivités.

Le nouveau conseil aura pour mission d'élaborer des stratégies d'avancement des femmes et de création de milieux de travail inclusifs, et de contribuer à affirmer l'avantage concurrentiel des talents canadiens à l'avenir. Malgré l'avancement et la prépondérance même des femmes dans de nombreux programmes des premier et deuxième cycles universitaires, les recherches de Catalyst démontrent que les Canadiennes les meilleures et les plus brillantes continuent d'accuser un déficit d'occasions d'avancement, par rapport à leurs collègues masculins.

« Nous savons que l'avancement des Canadiennes de talent est essentiel à notre avenir économique et à la conservation de l'avantage concurrentiel de nos entreprises aujourd'hui et dans les prochaines années », a déclaré M. Downe. « Comme les jeunes de la génération du millénaire devraient constituer 50 pour cent de la main-d'œuvre en 2020, nous nous intéressons de près à leurs idées et à leurs recommandations au chapitre de la culture, de l'innovation et du leadership d'entreprise. Ce groupe de femmes brillantes à haut potentiel forme la génération la plus éduquée et la plus talentueuse de mémoire et nous devons les écouter. Nous comptons sur elles pour créer les milieux de travail de l'avenir - des lieux de travail qui ne seront plus entravés par les barrières que les chefs de file de la présente génération tentent de faire reculer. »

« Nos discussions ont fait ressortir le fait que les post-boomers désirent vraiment avoir voix au chapitre. Dès le début de leur carrière, ils veulent mettre la main à la pâte et savoir que leurs contributions seront reconnues et valorisées - et c'est vraiment là une volonté universelle ».

M. Downe a ajouté que BMO a réalisé des progrès constants dans l'avancement de la représentation des femmes dans les postes de haute direction. Les femmes comptent à l'heure actuelle pour 37,7 pour cent des hauts dirigeants de BMO et la Banque est en voie d'atteindre son objectif de représentation de 40 pour cent en 2017.

« Nous sommes convaincus qu'il est possible d'éliminer les disparités entre les sexes », a indiqué Mme Johnston. « Ce groupe de femmes de la génération du millénaire fera bientôt son entrée dans le marché du travail. Elles sont motivées à nous soutenir dans la mission que nous nous sommes donnée de faire avancer les femmes par l'inclusion, et nous sommes très reconnaissants de pouvoir profiter de leurs conseils et de leur appui ».

Les étudiantes qui siègent au conseil sont âgées de 20 à 27 ans. Les écoles de commerce suivantes sont représentées au conseil : la Sprott School of Business de l'Université Carleton; la John Molson School of Business de l'Université Concordia; la Rowe School of Business de l'Université Dalhousie; la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill; la DeGroote School of Business de l'Université McMaster; la Stephen J.R. Smith School of Business de l'Université Queen's; la Ted Rogers School of Management de l'Université Ryerson; la Sobey School of Business de l'Université Saint Mary's; l'Alberta School of Business de l'Université de l'Alberta; la Saunder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique; la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary; l'I.H. Asper School of Business de l'Université du Manitoba; l' École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa; la Joseph L. Rotman School of Management de l'Université de Toronto; la Peter B. Gustavson School of Business de l'Université de Victoria; la Ivey School of Business de l'Université Western; la Lazaridis School of Business and Economics de l'Université Wilfrid Laurier; et la Schulich School of Business de l'Université York.

Les écoles de génie suivantes sont également représentées au conseil : Université McGill, Université McMaster, Université Queen's, Université Simon Fraser, Université de l'Alberta, Université de la Colombie-Britannique, Université de Calgary, Université d'Ottawa, Université de Toronto, Université de Victoria et Université York.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

À propos de Catalyst

Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif consacré à l'avancement des femmes dans le monde des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Inde, en Australie et au Japon, et comptant plus de 800 organisations membres (en anglais), Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d'information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail. Les prix Catalyst (en anglais) célèbrent chaque année les initiatives organisationnelles exemplaires qui se font les championnes de l'avancement des femmes.

Renseignements