BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

05 déc. 2012 08h00 HE

BMO et Catalyst créent le premier centre de formation visant à favoriser la diversité et l'intégration en milieu de travail

BMO fait un don de 500 000 $ pour appuyer une initiative de Catalyst en matière de leadership inclusif.

- Le Centre de pratiques de leadership inclusives de BMO et Catalyst réunira des dirigeants d'entreprises désireux de créer des possibilités de développement qui aideront des leaders émergents à créer des milieux de travail plus inclusifs dans le monde entier.

- Le Centre misera sur les possibilités de réseautage, d'éducation et de recherche pour procurer aux organisations les connaissances et les ressources nécessaires pour mettre sur pied, développer et soutenir des groupes de ressources spécialisés à l'intention de leurs employés.

- L'Académie BMO Groupe financier sera le principal lieu où les apprenants recevront leur formation en personne et obtiendront leur certification.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 déc. 2012) - BMO Groupe financier et Catalyst ont annoncé aujourd'hui la création d'un centre de formation, le premier du genre, qui visera exclusivement à fournir aux entreprises du monde entier les capacités, les connaissances et les ressources essentielles pour devenir des organisations plus intégrées.

Le Centre de pratiques de leadership inclusives de BMO et Catalyst est créé grâce à une somme de 500 000 $ donnée par BMO Groupe financier pour soutenir l'initiative de Catalyst en matière de leadership inclusif.

Le Centre permettra à des dirigeants de groupes de ressources pour employés de se rencontrer afin de constituer des réseaux, d'établir des liens entre eux et d'apprendre les uns des autres. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises figurant sur les listes FP500 et Fortune 500 ont mis sur pied des groupes de ressources pour employés qui jouent un rôle crucial dans l'engagement des employés et dans les résultats des entreprises.

Les groupes de ressources pour employés sont des groupes à adhésion volontaire dirigés par des employés, dont les idées et les interventions contribuent de façon importante à façonner et à orienter les stratégies de diversification et d'inclusion des entreprises, de même que les stratégies axées sur la clientèle et sur l'engagement des employés.

« La mission du Centre consiste à favoriser l'acquisition de compétences culturelles. Il sera basé à l'Académie BMO Groupe financier, où BMO et Catalyst accueilleront des leaders émergents provenant d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Notre objectif est d'aider les groupes de ressources pour employés des entreprises participantes afin qu'ils puissent, en retour, aider leurs organisations à tirer pleinement parti de l'expérience, de la créativité et des idées de leur personnel, à prendre les meilleures décisions dans une conjoncture commerciale complexe et à répondre aux besoins d'une clientèle elle-même de plus en plus diversifiée», a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. « Le Centre de pratiques de leadership inclusives de BMO et Catalyst permettra aux dirigeants actuels et aux leaders émergents d'établir des milieux de travail plus inclusifs, de faire progresser considérablement les carrières des femmes, de mieux gérer des équipes diversifiées et d'offrir de meilleurs services à des clientèles et des collectivités diversifiées.

« Il est temps d'accélérer le rythme. Aujourd'hui, des groupes de ressources pour employés existent dans de nombreuses entreprises figurant sur les listes FP500 et Fortune 500 et ils jouent un rôle important dans l'engagement des employés et dans les résultats de ces entreprises. Nous pensons que les dirigeants de ces conseils sur la diversité et de ces groupes d'affinité ne reçoivent pas toute l'attention qu'ils méritent, alors qu'ils jouent un rôle catalyseur dans leurs entreprises. »

« L'Académie BMO Groupe financier sera le principal lieu où ces leaders émergents d'entreprises du monde entier recevront leur formation en personne et obtiendront leur certification », a conclu Bill Downe.

« Le don de BMO contribuera à stimuler la progression de la diversité et de l'inclusion dans les entreprises du monde entier. Il s'agit d'un travail essentiel, car nous avons appris empiriquement, grâce aux recherches de Catalyst et à celles de nombreuses autres organisations, que les entreprises les plus inclusives sont les plus prospères et les plus profitables », a déclaré Ilene H. Lang, President et CEO, Catalyst.

Le Centre intégrera les connaissances, les recherches et l'expertise de Catalyst à l'intérieur de programmes de formation en leadership, tout en misant sur divers canaux, types de médias et technologies. Des mises à jour virtuelles de la formation pourraient aussi être offertes.

« L'initiative de Catalyst en matière de leadership inclusif cadre bien avec l'engagement de BMO à être une organisation culturellement intelligente, a déclaré Sonya Kunkel, directrice générale, Diversité et inclusion, BMO Groupe financier. BMO offre déjà une excellente formation sur la diversité et l'inclusion et s'est donné des objectifs ambitieux en matière de diversité, qui sont intégrés dans ses programmes de développement en leadership et d'évaluation du rendement. Nous voulons accroître nos capacités dans ce domaine et permettre à un plus grand nombre de nos leaders et groupes de ressources pour employés de développer leur aptitude à s'engager, à résoudre les problèmes et à s'inspirer de milieux d'affaires qui transcendent les frontières culturelles et géographiques.

« Les contextes professionnels étant de plus en plus internationaux et diversifiés, les organisations qui peuvent travailler plus efficacement sans discrimination liée aux sexes, aux cultures, aux langues et aux systèmes de croyances, continueront à prospérer dans les marchés qu'elles auront choisis », a conclu Mme Kunkel.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 octobre 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

À PROPOS DE CATALYST

Fondé en 1962, Catalyst est le principal organisme sans but lucratif consacré à l'avancement des femmes dans le monde des affaires. Établi aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, et comptant plus de 500 grandes sociétés membres, Catalyst est une ressource fiable en matière de recherche, d'information et de conseils au sujet des femmes dans le monde du travail.

Renseignements