BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
Fondation canadienne d'éducation économique

Fondation canadienne d'éducation économique

15 avr. 2015 08h30 HE

BMO et la FCEE étendent leur programme de littératie financière au Canada

- Les écoles de l'Alberta et du Canada atlantique se joindront à celles de l'Ontario, du Québec et des Prairies pour tenir une journée Parlons argent avec nos enfants afin de favoriser la littératie financière

- Le programme fournit aux enseignants et aux familles des ressources pour les aider à engager et à poursuivre la conversation sur les questions d'argent et de finances personnelles

- Un rapport démontre que les Canadiens discuteraient plus volontiers des aléas de la vie avec leurs enfants que de finances

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 avril 2015) -

Note aux rédacteurs : Des photos sont associées à ce communiqué de presse.

La journée Parlons argent avec nos enfants continue à prendre de l'expansion au Canada cette année. Le programme, élaboré par la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) en collaboration avec BMO Groupe financier, propose une façon simple d'aider les jeunes Canadiens à en apprendre davantage sur les questions d'argent et de finances personnelles.

La journée Parlons argent avec nos enfants a été créée voilà deux ans à Montréal et à Toronto. Depuis lors, le programme a été étendu en Ontario, au Québec et dans les Prairies, alors que plus de 2 000 écoles devraient y prendre part à l'échelle du Canada. Le 15 avril de cette année, la journée Parlons argent avec nos enfants se tiendra également en Alberta et au Canada atlantique.

Le programme encourage les parents et les enseignants à engager la conversation avec leurs jeunes sur les questions d'argent et de finances personnelles. L'événement annuel a lieu le troisième mercredi du mois d'avril, et comprend un « Programme à domicile » à l'intention des familles, ainsi qu'un « Programme écolier » à l'intention des élèves de septième année (ou première secondaire) et de leurs enseignants. Parents et enseignants peuvent consulter le site Parlons argent avec nos enfants, où ils auront accès aux ressources les plus récentes et à des idées d'activité.

« Le gouvernement Harper a fait de la question de la littératie financière une priorité », a déclaré l'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances). « Nous avons adopté plusieurs mesures en vue d'améliorer le niveau de littératie financière de tous les Canadiens, et nous applaudissons nos partenaires tels que la Fondation canadienne d'éducation économique et BMO Groupe financier, pour la création de la journée Parlons argent avec nos enfants. Il s'agit là d'une façon exemplaire de favoriser l'engagement des parents et des enseignants, en vue de nous aider à atteindre l'objectif que nous partageons : celui d'aider nos jeunes à se bâtir un avenir brillant sur le plan financier. »

Points saillants du programme écolier :

  • Une trousse du professeur, qui propose des plans de leçons prêts à l'emploi afin d'aider à intégrer les questions d'argent et de finances aux cours de sciences sociales, de mathématiques, de sciences, d'histoire, de géographie, de musique et d'enseignement artistique.
  • Des idées pour la mise en place de groupes de discussion et l'organisation de débats.
  • Des ressources et des outils interactifs à l'intention des professeurs.

Points saillants du programme à domicile :

  • Un accès en ligne à des idées, des activités, des anecdotes, des ressources, des outils et des vidéos.
  • Des amorces de conversation, des renseignements interactifs et des liens vers des ressources utiles.
  • Des ressources de soutien organisées par tranche d'âge des enfants.

« La journée Parlons argent avec nos enfants va au-delà du simple fait d'encourager et d'aider les parents et les enseignants à discuter des questions d'argent avec nos enfants, a expliqué Gary Rabbior, président et chef de la direction de la Fondation canadienne d'éducation économique. « Elle donne l'occasion à bien des gens qui considèrent cette question comme étant importante de s'impliquer et de poser des gestes au sein de leur propre collectivité ou de leur propre entreprise, afin d'appuyer les efforts en matière de littératie et d'éducation financière. Nous sommes heureux de constater que l'influence du programme surpasse nos attentes. »

« BMO est là pour aider les parents et les enseignants à engager la conversation avec nos jeunes sur les questions d'argent et de planification financière. L'objectif de la journée Parlons argent avec nos enfants est de combler les lacunes en matière d'information, et de fournir à notre jeunesse les connaissances dont elle aura besoin pour gagner en confiance dans le domaine des questions financières », a déclaré Joanna Rotenberg, chef, Marketing et gestion stratégique, BMO Groupe financier.

La question des finances personnelles à la maison

Selon les résultats d'un sondage publié aujourd'hui pour le compte de BMO, les Canadiens discuteraient plus volontiers des aléas de la vie avec leurs enfants plutôt que de la situation financière de la famille (66 pour cent comparativement à 34 pour cent), ce qui indique que les parents ne sont pas très à l'aise avec l'idée de discuter des questions d'argent avec leurs enfants.

Autres conclusions du sondage :

  • à peine un quart des parents sont fermement convaincus d'être suffisamment compétents pour donner une solide éducation financière à leurs enfants;
  • moins de la moitié des Canadiens (46 pour cent) sont optimistes au sujet de l'avenir financier de leurs enfants, et près de la moitié (49 pour cent) considèrent un manque d'éducation financière comme responsable de cette situation;
  • moins du tiers des Canadiens (30 pour cent) croient que les jeunes qui obtiennent leur diplôme maintenant sont bien préparés en vue d'assurer leur avenir financier.

Répartition régionale

TOTAL
(%)
Atl.
(%)
Qc
(%)
Ont.
(%)
Prairies
(%)
Alb.
(%)
C.-B.
(%)
Pourcentage de Canadiens qui discuteraient plus volontiers des aléas de la vie avec leurs enfants plutôt que de finances 66 60 88 59 57 64 53
Pourcentage de parents qui sont fermement convaincus d'être suffisamment compétents pour donner une éducation financière à leurs enfants 25 16 21 29 25 28 25
Pourcentage de parents qui sont optimistes au sujet de l'avenir financier de leurs enfants 49 49 49 48 50 48 41
(1) Les résultats cités dans le présent communiqué sont tirés d'un sondage effectué par la firme Pollara pour le compte de BMO Groupe financier, auprès d'un échantillon de 1 006 Canadiens âgés de 18 ans et plus et choisis au hasard, du 27 au 29 janvier 2015. À titre indicatif, un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.
Les données ont été pondérées en fonction des régions, du sexe et de l'âge des répondants, selon les plus récentes données du recensement, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble des adultes canadiens.

À propos de la FCEE

La FCEE est un organisme non partisan à but non lucratif, enregistré au niveau fédéral. Fondée en 1974, elle travaille à améliorer la littératie économique et financière, ainsi que les compétences entrepreneuriales. La FCEE collabore avec les ministères et départements de l'éducation, les conseils scolaires, les écoles, les éducateurs et les associations d'enseignants. La FCEE s'implique également dans des activités qui soutiennent et aident les nouveaux arrivants et les immigrants au Canada, ainsi que le public en général, par le biais de ressources imprimées, de vidéos, d'ateliers et de ressources en ligne. Globalement, la FCEE souhaite aider les Canadiens de tout âge à mieux faire face à leurs rôles et responsabilités économiques, tout en leur donnant les moyens de prendre des décisions financières avec confiance et compétence.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20150415-1001881_photo1_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20150415-1001881_photo2_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20150415-1001881_photo3_800.jpg

Renseignements

  • Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
    Fondation canadienne d'éducation économique
    Joseph F. Clark
    (416) 893-8772 / (416) 968-2236
    JClark@cfee.org

    BMO Groupe financier
    Valérie Doucet, Montréal
    (514) 877-8224
    valerie.doucet@bmo.com

    Internet : www.bmo.com/francais
    Twitter : @BMOmedia

Multimédia