BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier

22 févr. 2013 10h40 HE

BMO fait don d'une collection de portraits de Nicholas de Grandmaison à la galerie d'art de l'Université de Lethbridge

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwire - 22 fév. 2013) - BMO Groupe financier a annoncé un don de 67 portraits originaux au pastel de l'artiste Nicholas de Grandmaison (1892-1978), tirés de sa collection d'œuvres d'art, à la galerie d'art de l'Université de Lethbridge.

La collection, évaluée à plus de 1,6 million de dollars, couvre une période de plus de 30 ans, et permet de juger de l'évolution du talent et des qualités artistiques de l'un des peintres et portraitistes les plus importants au sein des Premières Nations de l'Ouest du Canada.

« L'université de Lethbridge possède déjà l'une des collections les plus complètes d'œuvres d'art et d'artefacts produits par cet important portraitiste canadien », a déclaré Robert Hayes, premier vice-président, Direction des Prairies, BMO Banque de Montréal. « Nous sommes très heureux de venir accroître cette collection grâce à un don qui permettra à cette œuvre de continuer à profiter aux étudiants, à l'université et aux chercheurs indépendants. »

Nicholas de Grandmaison a dessiné les portraits d'Albertains du Sud de la province et des populations autochtones du Canada durant plus de 45 ans. Après avoir quitté la Russie pour le Canada (en passant par l'Angleterre) en 1923, il a passé une grande partie de sa vie à parcourir les provinces des Prairies, peignant les portraits des gens qu'il rencontrait. M. de Grandmaison était très connu et apprécié dans la région, et avant sa mort, en 1978, il a été nommé chef honoraire de la Nation des Péigans.

Les 67 portraits au pastel font partie d'une collection d'une centaine de travaux réalisés par Nicholas de Grandmaison qui ont été achetés par BMO auprès de la famille de l'artiste en 1978, après sa mort.

Selon Mike Mahon, président de l'Université de Lethbridge, les portraits offerts par BMO Groupe financier revêtent une signification toute particulière, puisque Nicholas de Grandmaison a réalisé la plupart de ses travaux dans le Sud de l'Alberta, immortalisant ainsi l'histoire individuelle et la personnalité de ceux qu'il peignait.

« Je trouve fascinant de voir que les communautés qui ont passionné Nicholas de Grandmaison à son époque soient les mêmes que celles qui intéressent notre université encore aujourd'hui », a expliqué M. Mahon. « L'Université de Lethbridge prend très au sérieux ce que signifie la garde de ces trésors culturels, et nous avons très hâte de pouvoir partager ces œuvres avec nos étudiants, notre communauté, notre pays et même plus, dans le cadre de futures initiatives. »

Josephine Mills, directrice et conservatrice de la galerie d'art de l'Université de Lethbridge, a expliqué que la galerie se réjouissait déjà des nombreuses possibilités artistiques qui découleront de ce don.

« Je suis très heureuse de pouvoir présenter une exposition de ces portraits au mois de mai, et de travailler à d'autres occasions d'exposition et de recherche à partir des œuvres de BMO et de notre collection existante de travaux et d'archives de M. de Grandmaison », a expliqué Mme Mills. « Parmi les futurs projets, nous pouvons citer un projet d'histoire orale portant sur l'artiste et les sujets des Premières Nations que l'on retrouve sur les portraits, ainsi qu'un projet visant à confier à des artistes autochtones la tâche de produire de nouvelles œuvres en réponse au don fait par BMO. Ce cadeau généreux nous permettra d'accroître grandement l'étendue de notre collection, de nos expositions et de nos programmes à l'intention du grand public, et constituera ainsi une excellente ressource au service de notre communauté. »

50 000$ est également prévu dans ce don pour restaurer les œuvres et créer un accès à celles-ci. Mills mentionne qu'il s'agit d'un projet d'histoire orale qui met l'accent sur ΓÇïΓÇïl'artiste et les personnages dépeints dans l'oeuvre et que la Galerie demandera aux artistes autochtones de commenter sur leurs œuvres. L'argent sera également utilisé pour mettre en valeur les œuvres d'art au niveau national et éventuellement international.

La galerie d'art de l'Université de Lethbridge abrite l'une des plus importantes collections d'œuvres d'art au Canada. Regroupant plus de 14 000 objets, la collection comprend des œuvres du Canada, des Amériques et de l'Europe couvrant les 19e et 20e siècles, et continue de s'accroître avec l'ajout d'œuvres du 21e siècle. La grande force de la galerie, c'est la diversité de sa collection, qui représente non seulement une vaste étendue de régions géographiques, mais aussi toute la gamme des supports, des mouvements artistiques et des genres.

La galerie d'art de l'Université de Lethbridge a prévu une exposition d'œuvres sélectionnées à partir de la collection offerte par BMO, du 2 mai au 27 juin 2013.

À propos de ce don

Ces dessins sont des œuvres d'art originales d'une grande qualité, caractéristiques de la pratique de Nicholas de Grandmaison de représenter les peuples des Premières Nations de la région canadienne des Prairies. Ces œuvres sont d'une grande importance dans le lien qui les unit aux autres œuvres de M. de Grandmaison détenues par la galerie d'art de l'Université de Lethbridge, celle-ci étant reconnue comme possédant les plus importantes archives de travaux et de notes personnelles, de croquis et d'esquisses, de papiers et de photographies de Nicholas de Grandmaison.

La pratique artistique de M. de Grandmaison consistait essentiellement à faire les portraits d'habitants du Sud de l'Alberta. Certaines de ses œuvres étaient des commandes, tandis que d'autres, plus spontanées, étaient des dessins d'amis ou de connaissances réalisés au fil de son inspiration. M. de Grandmaison est particulièrement reconnu pour sa maîtrise de la technique au pastel. Plusieurs de ses dessins sont d'une qualité brute où l'on distingue le geste, tout en captant le côté chaleureux dans le regard du modèle, ou des aspects particuliers de sa personnalité. Les 67 œuvres qui font partie de ce don sont exceptionnelles : bien que les modèles ne soient plus en vie, celui qui regarde ces tableaux peut percevoir leurs personnalités et leurs histoires individuelles grâce aux couleurs soigneusement choisies par Nicholas de Grandmaison, à la précision de ses compositions, et à la finesse de ses traits.

Ces 67 œuvres offertes par BMO Groupe financier viennent s'ajouter aux plus de 170 dessins, tableaux et objets tirés d'archives personnelles actuellement détenus par les Collections et archives d'œuvres d'art de l'Université de Lethbridge, dont la plupart ont été reconnus comme étant d'une qualité hors du commun et d'une grande importance à l'échelle nationale.

À propos de la galerie d'art de l'Université de Lethbridge

La galerie d'art de l'Université de Lethbridge abrite l'une des plus importantes collections d'œuvres d'art au Canada. Regroupant plus de 14 000 objets, la collection comprend des œuvres du Canada, des Amériques et de l'Europe couvrant les 19e et 20e siècles, et continue de s'accroître avec l'ajout d'œuvres du 21e siècle. La grande force de la galerie, c'est la diversité de sa collection, qui représente non seulement une vaste étendue de régions géographiques, mais aussi toute la gamme des supports, des mouvements artistiques et des genres. La galerie d'art de l'Université de Lethbridge prend à cœur son rôle d'institution collectrice de premier plan. Elle a pour objectifs d'améliorer l'accès du grand public aux œuvres de la collection grâce à des expositions, à des publications et à son site Internet, de faciliter la recherche sur les artistes et leurs œuvres qui font partie de la collection, et de soutenir les recherches sur les concepts associés à la constitution d'une collection dans un contexte contemporain.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 31 octobre 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. Consciente de ses responsabilités sociales, BMO Groupe financier se fait un point d'honneur, depuis plus de 194 ans, de réinjecter des fonds dans la collectivité. En 2011, BMO a versé plus de 66,4 millions de dollars sous forme de dons et de commandites à des groupes, organismes et programmes du Canada et des États-Unis qui contribuent à l'établissement et au maintien de collectivités saines, vigoureuses et résilientes.

Renseignements