BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

12 juin 2015 06h00 HE

BMO Gestion de patrimoine crée le premier indice national de richesse au Canada

- L'indice classe les résidents de chaque province selon leur habilité à gérer leur patrimoine

- La Saskatchewan se hisse au premier rang des provinces dans ce premier palmarès

- Les Canadiens obtiennent un indice élevé en matière de stratégie financière et de possession d'une assurance-vie; ils pourraient cependant s'améliorer encore en faisant équipe avec un professionnel pour s'assurer de l'efficacité de leur plan financier et en faisant de l'épargne-retraite une priorité

- Les deux tiers des Canadiens se disent financièrement prêts à affronter un changement majeur dans leur vie

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 12 juin 2015) - BMO Gestion de patrimoine a lancé aujourd'hui un tout premier indice national de richesse qui expose un instantané de la situation financière des Canadiens et mesure leur capacité de gérer leur patrimoine.

Ce nouvel indice de BMO Gestion de patrimoine attribue aux résidents de chaque province une cote maximale de 100 points, selon leur niveau d'aptitude à gérer leur patrimoine efficacement. L'indice se fonde sur divers critères, notamment l'établissement, la révision et le maintien d'un plan financier; l'actif et le passif du ménage; l'épargne-retraite; la possession d'une assurance; les composantes de la planification successorale; l'épargne pour les mauvais jours; et le caractère durable de la situation financière. Cet indice est une mesure financière unique car il ne se limite pas au bilan financier (c'est-à-dire à l'argent dont les Canadiens disposent).

Avec 72,9, les résidents de la Saskatchewan ont la cote la plus élevée parmi les provinces. Suivent :

  • le Québec (deuxième place avec une cote de 71,1);
  • l'Alberta (troisième avec une cote de 70,6);
  • Terre-Neuve-et-Labrador (quatrième avec une cote de 70,4).

La moyenne nationale est de 69,3. Les Canadiens obtiennent généralement les pointages les plus élevés dans les domaines suivants :

  • disposer d'une stratégie financière (81 pour cent);
  • disposer d'un régime d'assurance-vie (66 pour cent).

Les catégories suivantes sont celles pour lesquelles ils ont obtenu les cotes les plus faibles :

  • s'assurer de l'efficacité de leur plan financier (66 pour cent n'ont pas fait appel à un professionnel pour élaborer leur plan);
  • faire de l'épargne-retraite une priorité (65 pour cent ne considèrent pas cela comme prioritaire);
  • disposer d'un régime d'assurance-invalidité ou d'assurance contre les maladies graves (seulement 35 pour cent et 39 pour cent respectivement disposent de ces types d'assurances).

« BMO Gestion de patrimoine a créé cet indice pour évaluer la situation financière des Canadiens et déterminer où il y a place à amélioration », a déclaré Betsey Chung, chef du marketing, Services bancaires et Gestion de patrimoine, BMO Groupe financier. « Nous sommes d'avis que le concept de patrimoine est multidimensionnel et que la gestion efficace du patrimoine, c'est bien plus que de simplement constater l'état de son bilan. C'est aussi la manière dont on s'adapte aux changements qui surviennent dans la vie et dans le monde qui nous entoure - c'est savoir profiter des occasions qui se présentent tout en assurant son avenir financier ».

Les Canadiens se disent préparés financièrement

Outre les questions qui visaient à établir l'indice de classement, le sondage a demandé aux Canadiens s'ils se considéraient prêts à affronter les changements importants de leur vie, comme le mariage, la naissance d'un enfant, la perte d'un emploi, etc. :

  • soixante-deux pour cent se disent préparés financièrement;
  • vingt et un pour cent ne croient pas être suffisamment prêts financièrement;
  • dix pour cent ne pensent vraiment pas être prêts financièrement.

« Il est encourageant de constater que presque les deux tiers des Canadiens se croient aptes à s'adapter financièrement à un changement majeur de leur vie », a poursuivi Mme Chung. « Les événements marquants de la vie et les fluctuations des marchés peuvent souvent servir de catalyseurs et amener les clients à envisager de changer leur approche en matière de gestion de patrimoine. Nous sommes là pour les aider à transformer les défis du changement en occasions - qu'il s'agisse d'un nouveau départ, d'un nouveau projet ou de la possibilité de redonner aux autres ».

BMO Gestion de patrimoine lançait récemment une campagne publicitaire à facettes multiples programmée sur toutes les plates-formes et pages Web associées à l'expérience client. La campagne relate des histoires de clients vivant des changements importants de leur vie - célibat retrouvé, parents vieillissants, enfants rentrant à la maison après des études universitaires et fluctuations des marchés, pour n'en nommer que quelques-uns - et illustre comment BMO Gestion de patrimoine peut les aider à transformer ces changements en occasions susceptibles d'améliorer leur situation financière et de leur procurer une plus grande tranquillité d'esprit.

Indice de BMO Gestion de patrimoine - Répartition provinciale

Province Indice de classement
Canada 69,3
Saskatchewan 72,9
Québec 71,1
Alberta 70,6
Terre-Neuve-et- Labrador 70,4
Nouvelle-Écosse 70,0
Ontario 69,2
Manitoba 68,4
Î.-P.-É. 66,7
C.-B. 66,3
Nouveau- Brunswick 58,9

Les résultats cités dans cette étude proviennent d'un sondage effectué en ligne, du 10 au 13 avril 2015, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 403 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,6 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés selon les statistiques de recensement les plus récentes, afin d'être représentatives de tous les Canadiens.

Pour plus d'information sur BMO Gestion de patrimoine, cliquez ici: http://www.bmo.com/principal/gestion-de-patrimoine.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Disposant d'un actif total de 633 milliards de dollars et de plus de 47 000 employés au 30 avril 2015, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements