BMO Gestion mondiale d'actifs
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Gestion mondiale d'actifs

09 nov. 2015 04h00 HE

BMO Gestion mondiale d'actifs lance des FNB en Europe

Neuf nouveaux FNB dont trois FNB d'obligations de sociétés mondiales innovateurs assortis de fourchettes d'échéances conçues pour aider les investisseurs à se définir un positionnement plus précis dans un contexte de taux d'intérêt incertain

LONDRES, ROYAUME-UNI et TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 9 nov. 2015) - BMO Gestion mondiale d'actifs, une entité membre de BMO Groupe financier, a lancé aujourd'hui ses premiers fonds négociables en bourse (FNB) en Europe, ce qui vient consolider sa position de fournisseur mondial de solutions de placement conçues pour répondre aux besoins en constante évolution des investisseurs. Ce faisant, BMO devient la première banque canadienne à offrir des FNB en Europe.

Les neuf FNB, qui sont cotés à la Bourse de Londres et conçus spécifiquement pour les investisseurs britanniques et européens, comprennent quatre FNB d'obligations de sociétés mondiales ayant pour but d'aider ces investisseurs à diversifier leur exposition aux obligations de sociétés mondiales de catégorie investissement et aux obligations à haut rendement, et cinq FNB d'actions axés sur la production d'un revenu de qualité supérieure pour les investisseurs.

« L'avènement de notre gamme de FNB en Europe représente une étape stratégique clé de la poursuite de notre expansion dans la région », a déclaré Richard Wilson, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d'actifs (EMEA). « Nous sommes très fiers de notre feuille de route au chapitre du développement de produits pertinents, innovateurs et axés sur le client. Depuis le lancement de la marque BMO Gestion mondiale d'actifs en Europe plus tôt cette année, nous avons réussi à mettre notre expérience de l'investissement à profit afin d'aider de nouveaux clients dans de nouveaux marchés. Dans la foulée, nous avons puisé dans notre expérience en gestion des FNB au Canada et à Hong Kong pour élaborer et livrer une gamme de produits spécialement adaptée aux investisseurs européens, franchissant ainsi une nouvelle étape des plans ambitieux que nous avons établis pour l'entreprise. »

BMO Gestion mondiale d'actifs est le second fournisseur de FNB en importance au Canada et celui dont la croissance est la plus rapide avec 60 différents FNB. Tirant parti de ce succès, l'entreprise a lancé trois FNB à Hong Kong en 2014.

Parmi les neuf nouveaux FNB se trouvent trois FNB d'obligations de sociétés mondiales répartis parmi un éventail d'échelles d'échéances(1). Ces composantes sont conçues pour offrir à l'investisseur la capacité d'établir un positionnement plus précis dans un contexte de taux d'intérêt incertain, lui permet de modeler son exposition avec plus de souplesse dans tous les segments de la courbe des rendements et d'exprimer son point de vue sur les taux d'intérêt. Les trois FNB d'obligations de sociétés mondiales et un FNB mondial à rendement élevé suivent l'évolution de l'indice Barclays Very Liquid Index (VLI), un sous-ensemble de l'indice Barclays Global Aggregate Bond Index. L'indice Barclays Global Corporate VLI applique des filtres afin d'exclure les obligations peu liquides.

« Nos FNB d'obligations offrent à l'investisseur la possibilité de diversifier son exposition au risque au moyen d'obligations de sociétés mondiales et d'obligations à rendement élevé », a précisé Kevin Gopaul, chef - Fonds négociés en bourse, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Ce sont les premiers FNB à offrir une gamme d'échelles d'échéances précises d'obligations de sociétés mondiales, ce qui permet à l'investisseur de positionner son portefeuille de manière plus précise sur la courbe des rendements. »

Outre les FNB d'obligations, BMO Gestion mondiale d'actifs lance cinq FNB d'actions d'une nouvelle catégorie « rendement supérieur à la moyenne ». De concert avec le fournisseur d'indices MSCI, BMO Gestion mondiale d'actifs a créé de nouveaux indices d'actions qui appliquent des filtres pour sélectionner les sociétés ayant les cotes de qualité les plus élevées et des rendements supérieurs à la moyenne. En déterminant la qualité du titre, la stratégie vise à sélectionner les sociétés de premier plan disposant de modèles d'affaires durables à long terme et offrant des avantages concurrentiels indéniables. En dépistant les rendements en dividendes supérieurs à la moyenne, ces FNB peuvent offrir à l'investisseur un flux régulier de revenus.

« Nous modelons nos placements en actions selon les besoins de l'investisseur en nous concentrant sur le rendement, la qualité et la volatilité », signale M. Gopaul. « Les faibles rendements et l'incertitude que créent les taux d'intérêt obligent les investisseurs à revoir leur portefeuille. Dans ce contexte difficile, l'investisseur peut s'en remettre aux FNB pour obtenir un bon rendement et se bâtir un portefeuille de construction plus précise. »

(1) 1 à 3 ans, 3 à 7 ans et 7 à 10 ans

Couverture de risque de change

Les neuf FNB sont cotés en livres sterling et ceux qui investissent dans des placements autres qu'en livres sterling sont offerts comme fonds couverts en livres sterling afin d'atténuer le risque de change.

Les fluctuations des devises ont souvent des répercussions significatives sur les rendements des portefeuilles. La couverture des risques de change peut permettre de réduire la volatilité des rendements des placements de manière substantielle et procurer à l'investisseur un meilleur contrôle du risque. L'élimination de la volatilité des changes fait en sorte que le rendement est exclusivement tributaire de la performance du placement.

Une équipe d'expérience

Les FNB sont gérés par l'équipe de BMO Gestion mondiale d'actifs en poste à Londres, une équipe expérimentée dans la gestion indicielle et les modèles factoriels d'investissement. L'équipe de gestion de portefeuille tirera parti des capacités primées de BMO Gestion mondiale d'actifs en matière de FNB au Canada et à Hong Kong.

Enregistrement

Les FNB sont des fonds d'OPCVM enregistrés à Dublin en vertu du nouveau véhicule irlandais de gestion collective, l'ICAV (Irish Collective Asset Management Vehicle). BNP Paribas et Jane Street sont les teneurs de marché officiels.

Notes à la rédaction :

BMO Gestion mondiale d'actifs a lancé les FNB suivants, lesquels sont disponibles pour distribution en Irlande et au Royaume-Uni :

Nom du FNB FR* Symbole FNB de Bloomberg
Actions
BMO MSCI USA Income Leaders UCITS FNB 0,35 % ZILS LN
BMO MSCI Europe ex-UK Income Leaders UCITS FNB 0,35 % ZILE LN
BMO MSCI UK Income Leaders UCITS FNB 0,35 % ZILK LN
BMO MSCI USA Income Leaders (GBP Hedged) UCITS FNB 0,40 % ZISG LN
BMO MSCI Europe ex-UK Income Leaders (GBP Hedged) UCITS FNB 0,40 % ZIEG LN
Revenu fixe
BMO Barclays 1-3 Year Global Corporate Bond (GBP Hedged) UCITS FNB 0,30 % ZC1G LN
BMO Barclays 3-7 Year Global Corporate Bond (GBP Hedged) UCITS FNB 0,30 % ZC3G LN
BMO Barclays 7-10 Year Global Corporate Bond (GBP Hedged) UCITS FNB 0,30 % ZC7G LN
BMO Barclays Global High Yield Bond (GBP Hedged) UCITS FNB 0,35 % ZHYG LN

*FR (frais récurrents)

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter bmo.com/gam/uk/etf

Les marques « Barclays » sont des marques de commerce de Barclays Bank PLC ou de ses filiales (« Barclays ») et sont utilisées sous licence en lien avec l'émission et la distribution des BMO FNB d'OPCVM enregistrés en vertu de l'ICAV. Barclays ne parraine pas, n'endosse pas, n'émet pas, ne vend pas et ne fait pas la promotion des BMO FNB d'OPCVM enregistrés en vertu de l'ICAV, et elle ne fait aucune représentation en ce qui a trait à la pertinence d'investir dans ces fonds.

MSCI ne parraine pas, n'endosse pas, n'émet pas, ne vend pas et ne fait pas la promotion des fonds ou des titres mentionnés aux présentes, et MSCI n'assume par ailleurs aucune responsabilité à l'égard de ces fonds, de ces titres ou de tout indice sur lequel se fondent ces fonds ou ces titres. Le prospectus renferme une description plus détaillée des liens limités qu'entretient MSCI avec F&C Management Limited et les fonds associés.

À propos de BMO Gestion mondiale d'actifs

BMO Gestion mondiale d'actifs est l'appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres, y compris BMO Gestion mondiale d'actifs (EMEA).

BMO Gestion mondiale d'actifs est un gestionnaire international de placements qui offre l'excellence en matière de service à la clientèle à partir de ses quatre grands centres d'investissement de Londres, Toronto, Chicago et Hong Kong, par l'intermédiaire de 24 bureaux situés dans 14 pays. BMO Gestion mondiale d'actifs disposait d'un actif sous gestion de plus de 244 milliards de dollars américains au 31 juillet 2015. L'organisation peut compter sur un réseau de petites firmes de gestion spécialisées de classe mondiale dont BMO Real Estate Partners, LGM Investments, Monegy, Inc., Pyrford International Ltd. et Taplin, Canida & Habacht, LLC.

BMO Gestion mondiale d'actifs a été reconnu par le journal Pension & Investments comme l'un des 100 plus importants gestionnaires d'actifs du monde, en se basant sur l'ensemble de ses actifs sous gestion au 31 décembre 2014. BMO Gestion mondiale d'actifs est signataire des Principes pour l'investissement responsable, une initiative des Nations Unies.

Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente, une sollicitation ou une offre d'achat de titres, et il ne saurait y avoir de vente de titres au Canada ni dans un territoire où une telle offre, vente, sollicitation ou offre d'achat serait illégale.

Renseignements