BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

11 janv. 2011 07h02 HE

BMO Groupe financier accroît ses capacités de gestion de patrimoine en Asie en acquérant Lloyd George Management

HONG KONG, CHINE et MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 jan. 2011) - BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente définitive visant l'achat de Lloyd George Management (LGM), une société de Hong Kong dont les actifs sous gestion s'élèvent à environ 6 milliards de dollars américains. 

Fondée en 1991, LGM est une société de gestion de placements indépendante spécialisée dans les marchés asiatiques et les marchés internationaux émergents. Outre Hong Kong, la société est présente à Londres, Singapour et Mumbai ainsi qu'en Floride. Elle emploie plus de 80 personnes affectées à la gestion de portefeuille, à la recherche, au service à la clientèle, à l'administration et à la conformité, y compris 29 spécialistes du placement.

« L'acquisition de Lloyd George nous procure l'envergure nécessaire pour développer BMO Gestion d'actifs et accroît nos capacités de gestion de portefeuille dans les marchés asiatiques et émergents, ce qui nous permettra d'offrir les stratégies d'investissement mondiales dont nos clients institutionnels et ceux des services de gestion bancaire privée, de BMO Nesbitt Burns et des services aux particuliers ont de plus en plus besoin, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier, et président du conseil de Bank of Montreal (China) Co. Ltd. Lloyd George est un gestionnaire de portefeuille hautement respecté, doté d'une vaste expérience et de grandes capacités en matière d'investissement. Sa forte orientation client et sa philosophie de recherche cadrent parfaitement avec BMO. »

« Au cours des deux dernières décennies, nous avons bâti le chef de file des boutiques d'investissement indépendantes en Asie, dont les activités se concentraient initialement en Chine et en Inde mais s'étendent maintenant aux marchés internationaux émergents et préémergents, a déclaré Robert Lloyd George, président du conseil de LGM. L'engagement de longue date de BMO envers la Chine et la région nous donne la possibilité de développer encore plus nos équipes et nos produits et de continuer à servir nos investisseurs en leur offrant rendement et professionnalisme. BMO est un partenaire naturel et complémentaire pour nos activités actuelles et nous sommes impatients de travailler ensemble à accroître nos actifs sous gestion. »

« La gestion de patrimoine est un élément clé de la stratégie de BMO dans l'ensemble de la Chine. Cette acquisition viendra compléter notre présence en Chine, qui comprend notamment notre filiale bancaire en propriété exclusive récemment constituée en société, notre participation dans Fullgoal Fund Management Co., une des plus importantes entreprises de gestion de fonds de Chine, et nos services conseils en matière de fusions et acquisitions, a ajouté M. Ouellette. En acquérant ce gestionnaire d'actifs de taille moyenne de premier plan, nous pourrons procurer aux clients de BMO un accès à des catégories d'actifs de marchés asiatiques et émergents et leur offrir une meilleure possibilité de tirer parti du potentiel de croissance de certains marchés internationaux, tout en permettant aux clients de LGM d'accéder à une gamme de services plus vaste offerte par BMO. » 

BMO offrira des emplois à toute l'équipe de LGM et Robert Lloyd George demeurera président du conseil de la société, qui conservera le nom de Lloyd George Management. Il relèvera de Barry McInerney, chef de BMO Gestion d'actifs – États-Unis et international.

LGM appartient dans une proportion de 72 % à ses employés, actuels et anciens, y compris le fondateur et président du conseil, Robert Lloyd George. La société compte trois actionnaires externes, dont Eaton Vance Corp (Boston). L'acquisition devrait être conclue au début du troisième trimestre de l'exercice 2011, sous réserve de l'approbation des organismes réglementaires et d'autres approbations. Les modalités de la transaction ne sont pas divulguées.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 412 milliards de dollars canadiens au 31 octobre 2010, et d'un effectif de 38 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

À propos de BMO Gestion d'actifs

Fort d'un actif sous gestion de plus de 55 milliards de dollars canadiens au 31 octobre 2010, BMO Gestion d'actifs exerce ses activités au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, offrant des services de gestion de placements de la plus haute qualité.

Renseignements