BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

28 oct. 2016 07h30 HE

BMO Groupe financier annonce des nominations à la haute direction

Les nominations suivantes entreront en vigueur le 1er novembre 2016 :

- Frank Techar est nommé vice-président du conseil, BMO Groupe financier

- Darryl White est nommé chef de l'exploitation, BMO Groupe financier

- Patrick Cronin est nommé chef, BMO Marchés des capitaux

- Gilles Ouellette est nommé chef, BMO Gestion d'actifs

- Joanna Rotenberg est nommée chef, BMO Gestion de patrimoine

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 28 oct. 2016) - Bill Downe, chef de la direction de BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO), a annoncé aujourd'hui la nomination de Frank Techar au poste de vice-président du conseil, BMO Groupe financier. Sa nomination entrera en vigueur le 1er novembre 2016. M. Techar est actuellement chef de l'exploitation.

Darryl White succédera à M. Techar à titre de chef de l'exploitation, BMO Groupe financier. Il entrera en fonction le 1er novembre 2016. Durant ses 22 années à BMO, M. White a occupé divers postes de direction de responsabilité croissante au sein de BMO Marchés des capitaux, dont le poste de chef, BMO Marchés des capitaux, qu'il occupe actuellement. M. White possède une solide connaissance du secteur bancaire, de la gestion des risques et des marchés mondiaux et a consacré sa carrière à travailler directement avec les clients de la Banque. Il continuera à entretenir d'étroites relations de travail, aux niveaux les plus élevés, avec les plus gros clients de la Banque.

À titre de chef de l'exploitation, M. White assurera le leadership stratégique des groupes de la Banque axés sur les services aux particuliers, les services aux entreprises et la gestion de patrimoine, tant à l'échelle nord-américaine que mondiale. Il supervisera la fonction du Marketing en plus de s'assurer que la fonction de la Banque responsable de la technologie fournisse à tous ces groupes les capacités stratégiques dont ils ont besoin.

« Darryl White a fait preuve d'un leadership inébranlable à toutes les étapes de sa carrière dans le secteur bancaire et son expérience complètera celle de son équipe. Ensemble, ils s'assureront que nos groupes d'exploitation sont bien positionnés pour poursuivre dans la voie du succès », a déclaré M. Downe. « Pendant deux décennies, il a été amené à composer directement avec les marchés mondiaux et un contexte bancaire complexe et en rapide évolution. Cette expérience lui sera d'une grande utilité dans son nouveau poste de chef de l'exploitation. »

MM. White et Techar collaboreront étroitement dans le cadre de leurs nouvelles fonctions. « À titre de chef de l'exploitation, Frank Techar a accompli un travail exceptionnel », a ajouté M. Downe. « Cette nomination témoigne de sa vaste et profonde expérience en tant que leader et dirigeant de la Banque. »

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de vice-président du conseil, M. Techar travaillera à accélérer la croissance des affaires dans tous les marchés, mais en particulier dans le Midwest américain, qui demeure au centre des plans de croissance de la Banque. « Il y a trois ans, nous avons amorcé la mise en œuvre d'un plan qui s'étend sur plusieurs années afin de redéfinir nos secteurs d'activité des deux côtés de la frontière. Le leadership de Frank et sa connaissance du marché du Midwest joueront un rôle crucial dans une optique où nous continuerons à faire croître nos activités et à envisager des possibilités d'expansion. Poursuivre l'établissement d'une présence croissante et extrêmement visible sur le marché américain demeure une priorité. »

Patrick Cronin est nommé chef, BMO Marchés des capitaux. Il entrera en fonction le 1er novembre et succède ainsi à M. White. M. Cronin est actuellement chef de l'exploitation, BMO Marchés des capitaux et occupait auparavant le poste de chef - Produits de négociation. M. Cronin s'est illustré dans plusieurs postes de direction de l'un des segments les plus compétitifs et exigeants du secteur bancaire.

M. Downe a également annoncé que, compte tenu de la croissance enregistrée par la Gestion de patrimoine à la Banque et de sa portée mondiale actuelle, ce groupe sera maintenant organisé en fonction de deux occasions de croissance attrayantes, mais distinctes : la gestion d'actifs institutionnels et les services de gestion de patrimoine destinés aux particuliers. Chacun de ces secteurs sera pris en charge par un haut dirigeant. Gilles Ouellette, qui occupe actuellement le poste de chef, Gestion de patrimoine, est nommé chef, BMO Gestion d'actifs et vice-président du conseil - International, BMO Groupe financier. Joanna Rotenberg est nommée chef, BMO Gestion de patrimoine. Ces deux nominations entreront en vigueur le 1er novembre 2016. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Rotenberg mettra à profit une solide et pertinente expérience acquise aux postes de chef - Gestion de patrimoine Particuliers, de chef - Gestion stratégique et de chef du marketing de la Banque, ainsi qu'à titre de partenaire clé du cabinet McKinsey, notamment au sein du groupe de gestion de patrimoine, poste qu'elle occupait avant de se joindre à BMO.

M. Downe a confirmé que Cameron Fowler demeure au poste de chef - Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada. M. Fowler pilote actuellement une importante initiative de transformation menée à l'échelle de la Banque dans un contexte où les clients adoptent rapidement de nouvelles façons d'effectuer leurs transactions bancaires. Il assume la responsabilité à l'échelle de l'organisation des Partenariats, des Systèmes de paiement et des Circuits de distribution qui fournissent du soutien aux quatre groupes d'exploitation. Aucun changement ne sera apporté à la direction des activités de la Banque dans le secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises aux États-Unis, qui demeurent sous la responsabilité d'Alexandra Dousmanis-Curtis, chef, Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis et de David Casper, président et chef de la direction, BMO Harris Bank N.A. et chef, Services bancaires aux grandes entreprises.

Conformément au modèle d'exploitation actuel, M. Casper, Mme Dousmanis-Curtis, M. Fowler, M. Ouellette et Mme Rotenberg relèveront de M. White, tout comme Mme Connie Stefankiewicz, chef du marketing, et Mme Lynn Roger, chef - Transformation.

MM. Techar, White et Cronin relèveront de M. Downe, tout comme les fonctions d'entreprise de la Banque.

« Nous avons confiance en cette équipe », a mentionné M. Downe. « Ses membres ont présidé à une forte période de croissance et, à la suite des changements organisationnels annoncés aujourd'hui, ils auront de nouveaux défis à relever qui leur permettront d'élargir leurs compétences, d'enrichir leur expérience et de nous rapprocher de nos clients. »

« La Banque est au cœur d'une transformation s'étendant sur plusieurs années qui génère des résultats substantiels », a ajouté M. Downe. « Nous considérons la poursuite du développement de notre capacité stratégique liée à l'expérience bancaire que nous offrons comme une excellente occasion à saisir, et je me réjouis à l'idée de continuer à collaborer avec ces leaders pour amener la Banque au niveau supérieur. »

« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un chef de la direction respecté à l'échelle mondiale pour diriger la Banque », a commenté Robert Prichard, président du conseil d'administration de BMO. « En ce qui concerne l'avenir, nous sommes confiants car nous misons sur la continuité au sein des postes de dirigeant clés en développant et en mettant au défi la nouvelle génération par des nominations judicieuses et en temps opportun. Bill et son équipe ont un programme bien chargé », a conclu M. Prichard.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif total de 692 milliards de dollars au 31 juillet 2016 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements