BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

16 oct. 2013 08h30 HE

BMO Groupe financier annonce la création d'une nouvelle structure organisationnelle pour accélérer sa croissance et mieux suivre l'évolution des besoins des clients

- Frank Techar est nommé chef de l'exploitation de la Banque.

- Les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises et de la gestion de patrimoine en Amérique du Nord seront mieux alignés.

- La réorganisation des groupes d'exploitation favorisera le développement optimal de capacités intergroupes qui amélioreront l'expérience client.

- La création du poste de chef de l'exploitation permettra à BMO de se concentrer davantage sur les modèles opérationnels qui changent, tout en tenant compte de l'évolution des préférences des clients dans un monde de plus en plus mobile et en saisissant l'occasion qui s'offre d'accroître à la fois sa rentabilité et sa part de marché.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 16 oct. 2013) - Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO), a annoncé aujourd'hui la nomination de Frank Techar au poste de chef de l'exploitation, BMO Groupe financier. M. Techar assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er novembre 2013. Il est actuellement président et chef de la direction, Services bancaires Particuliers et entreprises - Canada.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Techar aura la responsabilité de l'ensemble des services aux particuliers et aux entreprises et des services de gestion de patrimoine de la Banque, ainsi que de celle des circuits de distribution de services de détail. Il sera également responsable de plusieurs des aspects de la mise en œuvre de la technologie et du marketing à la Banque, en ayant l'objectif d'augmenter sa clientèle.

Les rapports hiérarchiques concernant BMO Marchés des capitaux restent inchangés.

Commentant la nomination de Frank Techar, M. Downe a déclaré : « Je suis très heureux de travailler étroitement avec Frank dans le cadre de notre engagement pluriannuel à redéfinir notre organisation, à travailler plus efficacement pour les clients et à mettre à profit l'ampleur de nos activités au Canada et aux États-Unis. Nous bénéficierons de ses connaissances qui sont basées sur des rapports constants avec nos clients, de sa rigueur d'exécution et de sa connaissance approfondie de nos nombreux secteurs d'activité et des territoires où nous sommes présents. »

M. Downe a poursuivi : « Nos clients sont mieux servis par des banquiers et des équipes qui savent intégrer harmonieusement produit et service, sans s'encombrer de barrières organisationnelles.

« Le fait de considérer ces secteurs d'activité d'un même point de vue favorisera une efficience et une gérance qui nous permettront de réagir rapidement à l'évolution des conditions du marché, aux nouvelles tendances et aux bouleversements technologiques », a conclu M. Downe.

« Pour continuer à bâtir une entreprise prospère, nous devons de plus en plus prévoir les changements qui surviennent dans la façon d'acheter et de consommer les services financiers, en mettant en œuvre de nouvelles capacités et une technologie habilitante, » a déclaré M. Techar. « Je suis impatient de collaborer étroitement avec Gilles Ouellette et Mark Furlong et d'examiner avec eux ces possibilités dans l'ensemble de nos secteurs d'activité. »

Dans le cadre de son poste actuel, qu'il occupe depuis juillet 2006, M. Techar dirige 17 000 employés qui sont au service de plus de 7 millions de clients. Au cours de cette période, les Services bancaires Particuliers et entreprises - Canada ont considérablement accru leur présence sur le marché, de même que la fidélité de leur clientèle, leur performance financière et leur efficience. M. Techar a également dirigé les Services bancaires Particuliers et entreprises de la Banque aux États-Unis de 2002 à 2006, alors qu'il était président et chef de la direction de la filiale de BMO à Chicago, Harris Bankcorp, Inc., aujourd'hui devenue BMO Harris Bank.

M. Techar a occupé un certain nombre de postes au sein de la haute direction de BMO. Il a entrepris sa carrière à BMO Groupe financier au sein des Services bancaires aux grandes entreprises et il a occupé divers postes aux États-Unis et au Royaume-Uni.

M. Techar a obtenu un baccalauréat en science et en génie de l'Université Princeton en 1978 et une maîtrise en administration des affaires de l'université de Denver en 1983.

En plus d'être membre du conseil des fiduciaires de United Way du Grand Toronto, il est membre du conseil d'administration de l'hôpital St. Michael's de Toronto et il a été nommé fiduciaire à vie du Rush University Medical Center de Chicago. M. Techar est également membre du conseil exécutif de l'Association des banquiers canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 549 milliards de dollars au 31 juillet 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements