BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

04 nov. 2011 11h56 HE

BMO Groupe financier commente la nomination du gouverneur de la Banque du Canada à la présidence du Conseil de stabilité financière

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 nov. 2011) - Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, est « la personne appropriée au moment approprié », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier, à l'annonce de la nomination aujourd'hui de M. Carney au poste de président du Conseil de stabilité financière.

« Le gouverneur Carney entre en fonction à un moment où la communauté financière internationale a grand besoin de clarté, a ajouté M. Downe. Étant donné sa performance à la barre de la banque centrale du Canada, nous sommes convaincus que nous allons progresser dans cette voie.

Il ne fait aucun doute que le gouverneur est extrêmement compétent et qu'il bénéficie d'une immense crédibilité personnelle – tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Il apporte une vision claire et une détermination sans faille à la fonction, et il possède les aptitudes de conciliation requises pour accroître la résilience du système financier mondial. »

M. Downe a ajouté que M. Carney aura d'importants défis à relever, alors qu'entreront graduellement en vigueur les nouvelles réglementations régissant le système bancaire mondial au cours des prochaines années.

« Dans bien des pays, le secteur bancaire a besoin de capitaux supplémentaires et de de meilleure qualité, a poursuivi M. Downe, mais il est essentiel que les nouvelles normes soient adoptées uniformément et de façon cohérente. Les règles du jeu doivent être équitables ».

M. Downe a souligné l'importance du dialogue entre les organismes de réglementation et les entités réglementées. « Le système canadien a su relever les défis de la crise financière mondiale, a déclaré M. Downe, et l'une des raisons pour lesquelles il a pu le faire, c'est que le ministre des Finances, Jim Flaherty, le gouverneur Carney, la Surintendante des institutions financières, Julie Dickson, et les chefs de la direction des banques et des sociétés d'assurances ont communiqué entre eux sans tarder, ouvertement et fréquemment. Il existe une grande confiance entre nous tous, ce qui continue à bien servir le Canada et son système financier ».

Renseignements