BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

01 mai 2012 11h49 HE

BMO Groupe financier crée un nouveau fonds qui offre aux investisseurs un moyen exceptionnel de participer à la croissance chinoise

- BMO Groupe financier est la première société financière canadienne à offrir aux investisseurs canadiens agréés un accès au marché des actions chinoises de type A, par l'entremise d'un organisme canadien de placement collectif.

- Le Fonds d'actions chinoises de type A BMO offrira un accès complet aux titres de sociétés chinoises cotées en bourse auxquels les investisseurs étrangers n'ont pas facilement accès.

- Le Fonds d'actions chinoises de type A BMO s'adresse aux investisseurs agréés qui ont des objectifs à long terme et qui veulent investir dans des titres étrangers.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 1 mai 2012) - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui son intention de lancer le Fonds d'actions chinoises de type A BMO, dont la période de placement initial commence le 30 avril 2012. Le Fonds d'actions chinoises de type A BMO offrira aux investisseurs canadiens agréés un moyen exceptionnel d'accéder aux marchés chinois d'actions et de titres à revenu fixe. BMO Groupe financier est la première société financière canadienne à offrir un accès aux actions chinoises de type A par l'entremise d'un organisme de placement collectif domicilié au Canada.

Le Fonds d'actions chinoises de type A BMO visera à offrir aux investisseurs agréés la possibilité d'obtenir une plus-value en capital à long terme, en investissant principalement dans les titres d'émetteurs établis, opérant ou tirant la majorité de leurs revenus en République populaire de Chine. Le Fonds convient aux investisseurs agréés qui ont un horizon temporel de placement d'au moins cinq ans, qui cherchent à ajouter à leur portefeuille un élément de croissance internationale et qui veulent investir dans les marchés d'actions de la Chine continentale.

« La Chine occupe une place stratégique sur la scène mondiale. Comme on s'attend à ce que la Chine mène le monde pour ce qui est du produit intérieur brut dans quelques années, les investisseurs canadiens cherchent de nouvelles façons d'accéder à l'économie chinoise, a déclaré Rajiv Silgardo, cochef de la direction, BMO Gestion mondiale d'actifsMC. Pour les investisseurs canadiens, il est maintenant possible de pénétrer beaucoup plus largement et profondément ce marché stratégique, grâce à ce fonds novateur qu'est le Fonds d'actions chinoises de type A BMO. »

Le Fonds est géré par Fullgoal Fund Management Co. Ltd. (Fullgoal), un conseiller en placement primé et une des dix premières sociétés de fonds de la Chine. La Banque de Montréal détient une participation dans Fullgoal depuis 2003.

« Le Fonds d'actions chinoises de type A BMO permet aux investisseurs canadiens d'accéder à une toute nouvelle catégorie d'entreprises, a déclaré Steve Dou, chef de la direction, Fullgoal. Ce qui leur procure de nouvelles possibilités de diversifier leurs portefeuilles. »

Voici quelques-unes des caractéristiques du Fonds :

  • Un moyen exceptionnel de participer à la croissance chinoise : Les investisseurs pourront investir dans les actions chinoises par l'entremise de l'investissement du Fonds dans les actions de type A, notamment celles d'industries et d'entreprises qui ne sont pas facilement accessibles pour la plupart des investisseurs étrangers.

  • L'accès à un conseiller qui connaît bien le marché local : Fullgoal est un conseiller en placement primé qui est présent en Chine continentale et qui possède une expertise confirmée en matière de titres chinois.

  • Un portefeuille diversifié : Le Fonds offrira un accès à un portefeuille diversifié de titres chinois libellés en renminbis et appartenant à tous les secteurs des marchés d'actions.

Les actions de type A sont des actions d'entreprises chinoises qui sont constituées en sociétés par actions en Chine continentale et inscrites à la cote des bourses de Shanghai ou de Shenzhen - un marché comprenant plus de 2 300 émetteurs et dont la capitalisation boursière totale est dépassée seulement par celle de l'indice S&P 500. Les investisseurs étrangers peuvent maintenant accéder à ces titres par l'entremise d'un investisseur institutionnel étranger agréé. En décembre 2010, BMO Groupe financier a obtenu une licence d'investisseur institutionnel étranger agréé qui l'autorise à créer un fonds d'actions de type A offrant un accès complet au marché chinois des actions de type A.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d'actions chinoises de type A BMO, veuillez communiquer avec votre grossiste BMO Guardian.

À propos de BMO Groupe financier en Chine

BMO Banque de Montréal (BMO) est la seule banque canadienne et une des trois seules banques nord-américaines à avoir établi une filiale bancaire en Chine. La filiale bancaire de BMO, Bank of Montreal (China) Co. Ltd. (BMO ChinaCo), possède des succursales à Beijing, Guangzhou et Shanghai, ce qui lui donne la flexibilité nécessaire pour offrir ses produits et services à ses clients nord-américains et chinois. BMO a également une succursale à Hong-Kong, ainsi qu'un bureau de représentation à Taipei, Taiwan. De plus, BMO a établi un bureau de représentation de ses services de banque d'affaires à Beijing et possède une participation de 28 % dans Fullgoal Fund Management Co., une des principales sociétés de gestion de fonds en Chine. En 2011, BMO a fait l'acquisition de Lloyd George Management, une société qui se spécialise dans les actions des marchés asiatiques, émergents et frontières, qui a des bureaux à Hong Kong et ailleurs. En 2012, BMO a conclu une entente définitive en vue d'acquérir une participation de 19,99 % dans COFCO Trust Co., une filiale de COFCO Group qui est l'une des plus grandes sociétés d'État chinoises et dont les activités s'étendent à plusieurs secteurs, y compris l'agriculture et les services financiers.

Le Fonds d'actions chinoises de type A BMO est offert par BMO Investissements Inc., un fournisseur de services financiers qui est une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Le Fonds d'actions chinoises de type A BMO est un fonds d'investissement qui n'est pas un émetteur assujetti (organisme de placement collectif) et il est offert au moyen d'une notice d'offre aux investisseurs admissibles seulement.

Les investissements dans des organismes de placement collectif peuvent entraîner des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et des frais de service. Veuillez lire la notice d'offre avant d'investir dans l'organisme de placement collectif. Les organismes de placement collectif ne sont pas garantis ni couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada, la Régie de l'assurance-dépôts du Québec ni aucun autre organisme gouvernemental d'assurance-dépôts. Les organismes de placement collectif sont distribués sans prospectus, ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se répéter.

BMO Gestion mondiale d'actifsMC se compose de BMO Gestion d'actifs Inc., de BMO Investissements Inc., de BMO Asset Management U.S. et des sociétés de BMO spécialisées en gestion de placements.

Renseignements