BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface

30 oct. 2013 10h00 HE

BMO Groupe financier et la Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface créent un fonds de bourses d'études de 500 000 $

La première titulaire est une étudiante diplômée de Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 30 oct. 2013) - La Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface et BMO Groupe financier ont créé une bourse de recherche appelée BMO Financial Group Research Scholarship for Excellence. Cette bourse de 500 000 $ est le résultat d'un partenariat dans le cadre duquel BMO Groupe financier a versé un don de 250 000 $, et la Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface a versé une subvention à parité de 250 000 $. La bourse d'études est destinée à des étudiants qui travaillent à l'Institut de recherche clinique I. H. Asper ou à l'édifice MacLean du Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface durant leurs études supérieures.

« Cette aide financière permet à un étudiant ou à une étudiante de consacrer son temps et son énergie à ce qui compte, c'est-à-dire poursuivre des recherches médicales pouvant mener à des découvertes qui permettront de sauver des vies, affirme Charles LaFlèche, président-directeur général de la Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface. Nous sommes heureux de nous associer à BMO pour cette importante initiative et nous leur sommes très reconnaissants de permettre à de jeunes et talentueux chercheurs d'avoir une certaine liberté, grâce à la bourse de recherche BMO Financial Group Research Scholarship for Excellence ».

« Cette contribution aura des retombées d'une grande portée, aujourd'hui et dans l'avenir, car elle permet le développement et le perfectionnement d'étudiants dont les recherches entraîneront des répercussions positives et durables dans l'ensemble de la communauté », ajoute John MacAulay, premier vice-président, de la division Prairies Central Canada de BMO Groupe financier.

Une étudiante diplômée de Winnipeg reçoit une bourse pour la recherche sur les aliments

En tant que première étudiante diplômée boursière, Cara Isaak recevra la somme de 18 560 $ pour poursuivre ses recherches sous la supervision du Dr Chris Siow du Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine (CCARM) du Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface.

Cara Isaak, 24 ans, cherche à savoir si la consommation d'airelles, un petit fruit que l'on retrouve dans le nord du Manitoba peut atténuer les effets de blessures parfois mortelles qui surviennent à la suite de chirurgies ou de greffes du rein. Peu de traitements actuellement disponibles donnent de bons résultats. Cara Isaak travaille en vue d'obtenir un doctorat en physiologie de l'Université du Manitoba.

« Mme Isaak est une étudiante extrêmement brillante et rigoureuse et a déjà apporté d'importantes contributions au Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface, affirme le Dr Grant Pierce, directeur général de la Recherche à l'Hôpital Saint-Boniface. Elle mérite amplement la bourse issue du nouveau partenariat avec BMO Groupe financier qui démontre clairement l'engagement des deux parties envers la santé de tous les Canadiens. »

Depuis son arrivée au Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface, Cara Isaak a coécrit quatre communications scientifiques et a participé à plusieurs conférences, y compris la LifeScience Alley Tenth Annual Conference and Expo de Minneapolis, où elle a eu l'occasion de parler de son travail à un auditoire varié, allant de sénateurs américains à un groupe d'élèves du secondaire.

« Il faut énormément de temps pour obtenir un diplôme d'études, explique Cara. Je suis très reconnaissante de recevoir cette bourse qui me permettra de concentrer mon énergie à faire des recherches productives sur les nutraceutiques. »

En dehors des laboratoires, Cara est aussi une entraîneuse accomplie pour une ligue de jeunes joueuses de soccer de Winnipeg. Son club de soccer, soit le Portage Trail de la catégorie U18 chez les filles, a récemment représenté le Manitoba lors des Championnats nationaux des clubs à Terre-Neuve. Voilà donc un excellent exemple de son engagement communautaire et d'une participation citoyenne hors du commun.

La Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface a été fondée en 1971 et agit à titre d'organisme principal chargé de la collecte de fonds pour l'Hôpital Saint-Boniface. La Fondation s'efforce de rendre possibles les nombreuses innovations en cours à l'Hôpital Saint-Boniface dans les domaines de la recherche en santé et des soins aux patients. L'Hôpital Saint-Boniface fait figure de chef de file en ce qui a trait à la prestation de soins novateurs et efficaces empreints de compassion. À l'Hôpital Saint-Boniface, la recherche est le secteur où les occasions d'innovation et de découverte en santé se créent; où la découverte se traduit en actions concrètes afin d'améliorer la santé humaine; et où les meilleurs chercheurs contribuent aujourd'hui même à façonner l'avenir.

Renseignements

  • Fondation de l'Hôpital Saint-Boniface
    Monique LaCoste
    Directrice, Communications
    204-235-3966
    mlacoste@stbhf.org

    BMO Groupe financier
    Erin Marranca
    Relations avec les médias chez BMO
    (416) 867-3996
    Erin.marranca@bmo.com

    Centre de recherche de l'Hôpital Saint-Boniface
    Bill Peters
    Directeur, Communications et services aux médias
    (204) 258-1325
    billp@sbrc.ca