BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

20 juil. 2011 07h00 HE

BMO Groupe financier et l'Université Queen's publient une étude sur le rôle essentiel des parents et des entraîneurs dans la pratique sportive des jeunes

Un nouvelle étude de BMO sur le soccer, dont l'auteur est le professeur Jean Côté, un des plus grands spécialistes du sport chez les jeunes, montre que l'influence des parents et des entraîneurs sur les enfants persistera toute leur vie durant

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 juillet 2011) - BMO Groupe financier et le professeur Jean Côté, de l'Université Queen's, un spécialiste réputé de la pratique du sport chez les jeunes, ont publié aujourd'hui une étude intitulée Plus qu'un jeu : le rôle du soccer dans le développement des jeunes.

Le professeur Côté indique quatre objectifs – les « 4 C » – sur lesquels les adultes peuvent influer pour que les jeunes pratiquent leur sport dans un environnement favorable : la compétence, la confiance, la capacité d'établir des liens et le caractère ou la sensibilité. L'étude propose également des lignes directrices précises à l'intention des entraîneurs de soccer et des parents, afin qu'ils puissent aider les enfants à atteindre ces objectifs. Le professeur Côté décrit quatre « tirs de coin » pour accroître l'efficacité des entraîneurs, et quatre autres pour améliorer l'efficacité du soutien des parents.

« Étant la banque du soccer au Canada, BMO cherche continuellement à encourager ce sport et à en promouvoir la croissance, particulièrement au niveau local. Cette collaboration nous donne la possibilité de travailler avec une des autorités les plus reconnues dans le domaine du sport chez les jeunes et de l'entraînement des athlètes, le professeur Jean Côté. Son étude analyse en profondeur la participation des jeunes à ce magnifique sport qu'est le soccer et explique le rôle important de ceux qui se tiennent sur les lignes de côté des terrains de soccer », a déclaré Sandy Bourne, vice-présidente, Commandites, BMO Groupe financier.

Le professeur Côté est reconnu pour son modèle de développement des jeunes sportifs, qui a été adopté partiellement ou intégralement comme cadre pour des organisations sportives dans des pays comme le Canada, la France, l'Australie et le Royaume-Uni.

Les « 4 C »

Dans l'étude qu'il a produite pour BMO, le professeur Côté soutient que l'influence des adultes, aussi bien celle des parents que celle des entraîneurs, est le principal facteur susceptible d'améliorer l'expérience sportive des jeunes et qu'elle peut placer la barre non seulement pour les performances athlétiques, mais aussi pour la capacité d'établir des relations avec ses pairs, les qualités de leader et la réussite sociale plus tard dans la vie.

« Afin de favoriser le développement d'aptitudes et d'une passion durable pour le sport, les programmes de soccer destinés aux jeunes doivent former des athlètes qui, en plus d'être compétents, ont confiance dans leurs capacités et qui sont bien adaptés, socialement efficaces et respectueux de leur sport, d'eux-mêmes et des autres. L'acquisition des « 4 C » par les jeunes joueurs de soccer résulte d'activités de formation qui sont adaptées en fonction de l'âge et qui sont fondées sur des relations positives et d'entraide avec les entraîneurs et les parents. »

L'étude contient une observation importante, à savoir que le soccer pratiqué au cours de l'enfance peut avoir une incidence positive au-delà du terrain pendant bien des années. « Pour les entraîneurs et les parents, s'engager à faire du soccer une expérience positive pour tous, c'est prendre un engagement personnel qui pourrait avoir une influence sur les jeunes toute leur vie durant », a conclu le professeur Côté.

Pour voir le rapport complet, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/The%20Power%20of%20Soccer%20FINAL%20FRE.pdf.

À propos de Jean Côté, de l'Université Queen's

Le professeur Jean Côté est le directeur de l'École de kinésiologie et d'études sur la santé de l'Université Queen's, à Kingston (Canada). Il effectue des recherches dans les domaines des jeunes qui pratiquent un sport, de l'entraînement des athlètes, du développement positif des jeunes et de l'expertise sportive. Il a fait paraître plus de 120 articles dans des publications spécialisées sur divers sujets concernant la pratique du sport chez les jeunes et il a effectué plus de 300 présentations scientifiques.

BMO et le soccer

BMO encourage le soccer partout au Canada, qu'il s'agisse de jeunes qui jouent dans des ligues locales ou de joueurs professionnels. Notre ferme engagement envers ce magnifique sport qu'est le soccer se manifeste par l'entremise de notre parrainage de plus de 950 équipes de jeunes dans l'ensemble du pays. Cette relation avec le soccer prend aussi la forme d'un soutien aux équipes nationales masculine et féminine du Canada et à nos équipes professionnelles (Toronto FC, Impact de Montréal et Vancouver Whitecaps FC), en plus de notre commandite principale du stade BMO Field.

Renseignements