BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux

02 juin 2016 06h49 HE

BMO Groupe financier fera l'acquisition du cabinet de services-conseils en fusions et acquisitions Greene Holcomb Fisher

L'acquisition ajoute une équipe spécialisée dans les fusions et acquisitions, élargit la présence de BMO et accroît sa concentration dans des secteurs clés

CHICAGO, ILLINOIS ET MINNEAPOLIS, MINNESOTA ET MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 juin 2016) - BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a annoncé aujourd'hui qu'il avait conclu une entente définitive d'acquisition des activités de Greene Holcomb Fisher (« GHF »), un cabinet de services-conseils en fusions et acquisitions (F&A) de tout premier plan établi à Minneapolis et ayant des bureaux à Seattle et Atlanta. La transaction, qui requiert une approbation réglementaire, devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de l'exercice de BMO, qui prend fin le 31 octobre. Les modalités de la transaction n'ont pas été dévoilées.

Au cours des vingt années de son histoire, GHF s'est forgé la réputation d'offrir des conseils pratiques sur les F&A aux entreprises familiales et fermées, à des groupes de capital-investissement et à des sociétés publiques des États-Unis. Fort d'un effectif de plus de 30 professionnels des services bancaires d'investissement, GHF a réalisé plus de 100 transactions au cours des cinq dernières années.

La transaction complète la pratique en F&A de BMO Marchés des capitaux en augmentant substantiellement le nombre de ses professionnels des F&A et en doublant le nombre de ses transactions de F&A aux États-Unis. En 2015, les deux entreprises ont prodigué des conseils pour un total de 90 transactions de F&A achevées, pour une valeur totalisant 77 milliards de dollars. Les secteurs sur lesquels se concentre GHF sont semblables à ceux de BMO aux États-Unis, notamment les valeurs industrielles, l'alimentation, les produits de consommation et le secteur du détail, les soins de santé, la technologie, les services aux entreprises et l'énergie.

« Nous sommes ravis d'accueillir Greene Holcomb Fisher au sein de BMO Groupe financier », a déclaré Perry Hoffmeister, chef mondial, Investissements et services aux grandes entreprises, BMO Marchés des capitaux. « GHF complète à merveille notre stratégie américaine et notre orientation vers les sociétés à capitalisation moyenne. La transaction souligne notre engagement à desservir notre clientèle américaine avec efficacité en affirmant notre présence dans le Midwest, en élargissant notre gamme de services de F&A aux États-Unis et en consolidant notre orientation client dans les secteurs industriels que nous couvrons », a-t-il ajouté.

« Les solides capacités de GHF de servir les promoteurs financiers, ainsi que les entreprises familiales et les sociétés fermées, nous permettront d'élargir notre couverture des marchés des capitaux et des banques d'affaires clientes aux États-Unis » a indiqué Lyle Wilpon, chef, F&A, États-Unis, BMO Marchés des capitaux. « Avec cette acquisition, nous ajoutons du savoir-faire, de la profondeur et de l'expérience qui nous permettront de rehausser nos capacités et de mieux servir nos clients dans ces secteurs d'activité. »

« Nous sommes très emballés de nous joindre à BMO Marchés des capitaux », s'est réjoui Hunt Greene, directeur général, GHF. « En sa qualité d'important fournisseur nord-américain de services financiers jouissant d'une solide reconnaissance de marque, d'un vaste savoir-faire au chapitre des marchés des capitaux et de capacités d'octroi de crédit substantielles, BMO Groupe financier procurera à notre équipe les outils dont elle a besoin pour faire croître notre cabinet de services-conseils. »

« Cette transaction ouvrira à nos employés d'excellentes possibilités de carrière et profitera à nos clients en mettant à leur service un savoir-faire vertical approfondi des secteurs d'activité et une gamme de produits élargie », a ajouté Brian Holcomb, directeur général, GHF.

Après la conclusion de la transaction, la marque GHF sera changée pour celle de BMO Marchés des capitaux. L'équipe de GHF relèvera de M. Wilpon.

À propos de BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est un important fournisseur nord-américain de services financiers, qui compte plus de 2 200 employés à l'œuvre dans 28 bureaux répartis dans le monde entier, dont 15 en Amérique du Nord, et qui offre une vaste gamme de produits et de services de banque d'affaires aux grandes entreprises, aux institutions et aux administrations publiques.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2016, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 681 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 000 employés.

À propos de Greene Holcomb Fisher

Possédant des bureaux à Minneapolis, Seattle et Atlanta, Greene Holcomb Fisher est un cabinet de services-conseils spécialisé en fusions et acquisitions, en placements privés et en services-conseils financiers destinés au marché intermédiaire. Chez Greene Holcomb Fisher, l'expérience de banques d'investissement d'envergure nationale et de cabinets d'avocats réputés est combinée à l'attention des échelons supérieurs et à l'ingéniosité d'entreprise pour offrir des services créatifs à des sociétés de qualité supérieure. Les banquiers d'affaires de Greene Holcomb Fisher se spécialisent dans les secteurs des produits de consommation, de l'alimentation et de l'agroalimentaire, des soins de santé, des produits et services industriels, des services éducatifs et aux entreprises, de la technologie, de l'énergie et des infrastructures. Pour de plus amples renseignements, visitez www.ghf.net.

Renseignements