Le Diamant

Le Diamant

28 sept. 2015 11h40 HE

BMO groupe financier, le Mouvement Desjardins et Bell contribuent à la campagne de financement du Diamant

QUÉBEC, QUEBEC--(Marketwired - 28 sept. 2015) - C'est en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, du maire de Québec, M. Régis Labeaume, et de ses présidents de campagne, M. L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec et président du conseil de BMO Nesbitt Burns, et Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, que le Diamant a fait l'annonce des premières contributions à sa campagne de financement. Ces premières donations permettent d'assembler 3,5 des 10 millions de dollars de l'objectif de la campagne.

Plus précisément, la participation de BMO Groupe financier s'élève à 1 million de dollars, celle du Mouvement Desjardins à 500 000 dollars, assortis d'un financement sur mesure, et celle de Bell à 2 millions de dollars.

Des bases solides

« Depuis le début, notre préoccupation a été d'assurer des bases solides à notre projet, et de trouver des partenaires de premier plan qui nous accompagneront jusqu'à sa concrétisation. Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos présidents de campagne, M. Ménard et Mme Leroux, de tout leur travail effectué jusqu'à maintenant, et nous sommes confiants qu'avec l'appui de Bell, en plus de ceux de BMO et de Desjardins, nous saurons atteindre notre objectif », a déclaré le metteur en scène Robert Lepage, au nom du Diamant.

« BMO est fier de s'associer à ce projet emballant et structurant qui contribuera tant sur le plan culturel qu'économique au dynamisme de la ville de Québec, par le biais d'un engagement exemplaire de 1 million de dollars, soit 10 % de l'objectif de campagne », a déclaré L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec et co-président de la campagne de financement au profit du Diamant.

« Partenaire de Robert Lepage depuis les tout débuts, il allait de soi que le Mouvement Desjardins s'associe au Diamant, avec un don de 500 000 $ et un financement adapté aux besoins de l'entreprise d'envergure internationale qu'est devenu Ex Machina », a déclaré Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et co-présidente de la campagne de financement au profit du Diamant.

« Bell est très heureuse d'annoncer une contribution de deux millions de dollars à la réalisation du Diamant. Choisir le Diamant est pour nous une manière extraordinaire de promouvoir la création culturelle québécoise et sa diffusion à un plus large public - en plus de renforcer notre engagement d'appuyer les artistes et les créateurs d'ici » a ajouté Mme Martine Turcotte, Vice-présidente exécutive, Québec, Bell. Cette contribution au Diamant s'inscrit dans le programme d'avantages tangibles lié à la transaction avec Astral.

« Cet engagement de la part d'entreprises de renom est admirable et représente un modèle de philanthropie culturelle. Je souhaite que ce réflexe de mécénat devienne un acte naturel au Québec afin d'atteindre son plein potentiel. Il est clair que les efforts combinés des secteurs public et privé créent un effet de levier afin de propulser les arts et la culture », a ajouté la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Cette campagne de financement est une excellente nouvelle pour Québec. Les édifices du Diamant sont parmi les plus vieux bâtiments de la place D'Youville. Le prestige et la monumentalité de son architecture en font un élément majeur et unique de notre patrimoine. En plus de son intérêt historique, de son état d'authenticité et de son potentiel d'usage, l'endroit jouit d'une position urbaine enviable. Le Diamant permettra de présenter les meilleures créations mondiales et contribuera à faire de Québec une destination culturelle de calibre international », a conclu le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Rappel du montage financier

Outre la campagne de financement de 10 millions de dollars, rappelons que le gouvernement du Québec a confirmé en avril sa participation au projet pour 30 millions de dollars, de même que la Ville de Québec pour 7 millions de dollars. L'ensemble du projet s'élevant à 54 millions de dollars, le montage financier est complété par 7 millions de dollars comprenant la participation du gouvernement du Canada (montant à confirmer) et la vente d'espaces commerciaux.

Conclusion imminente du concours d'architecture

Rappelons également qu'en juin dernier, le Diamant annonçait la composition des 4 équipes passant à la deuxième étape du concours d'architecture. Cette étape se conclura au cours des prochains jours et l'identité du lauréat sera annoncée en octobre.

Remerciements

Le Diamant tient à remercier le gouvernement du Québec et la Ville de Québec pour leur participation essentielle à la réussite du projet et à leur volonté d'en faire un projet d'envergure.

Le Diamant profite également de l'occasion afin d'exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l'avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l'emploi, la Société de développement Angus, et la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

Le Diamant en bref

Lieu de diffusion culturelle de plus de 600 places, doté d'équipements à la fine pointe des besoins des créations contemporaines, Le Diamant permettra de présenter les meilleures créations nationales et internationales à des publics d'ici et d'ailleurs. Véritable incubateur pour la relève artistique et lieu ouvert sur sa communauté, Le Diamant accueillera les productions d'Ex Machina, des spectacles de cirque et d'opéra, ainsi que des propositions artistiques innovantes de plusieurs partenaires.

Renseignements