BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

18 juin 2013 11h11 HE

BMO Groupe financier reçoit le Prix de la responsabilité sociale de 2013 et Simon Fish de BMO est honoré à titre de Chef des affaires juridiques de l'année

Les Prix des conseillers juridiques du Canada 2013 honorent l'excellence chez les conseillers juridiques d'entreprise

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 juin 2013) - BMO Groupe financier a reçu le Prix de la responsabilité sociale de 2013 et Simon Fish, vice-président à la direction et conseiller général de la Banque, a été nommé Chef des affaires juridiques de l'année 2013 lors du neuvième gala annuel de remise des Prix des conseillers juridiques du Canada (CGCA), qui a eu lieu hier soir au Fairmont Royal York de Toronto.

BMO et le Groupe juridique de la Banque ont été récompensés pour le travail remarquable qu'ils font, tant au sein même de la Banque que dans l'ensemble de la communauté juridique, pour susciter le changement dans les domaines de la durabilité et de la diversité, et plus particulièrement pour les initiatives suivantes :

  • rédaction du Rapport sur la responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et Déclaration annuelle qui décrit comment BMO gère les répercussions - environnementales, sociales et liées à la gouvernance - de ses activités. Le Tableau de performance ESG, qui est accessible au public, innove en présentant les principales mesures de durabilité de la Banque de manière transparente;

  • collectes de fonds, programmes de mentorat et de soutien aux études par le biais de diverses initiatives communautaires dont Centraide, Jeunes Entreprises et notre programme de mentorat juridique, un programme scolaire et parascolaire dans le cadre duquel nos avocats font équipe avec des étudiants du secondaire qui ont des difficultés à l'école ou à accéder aux études postsecondaires;

  • élaboration d'une nouvelle politique en matière de diversité au sein du Conseil qui prévoit notamment que les femmes comme les hommes représentent au moins un tiers des membres du Conseil;

  • le Groupe juridique fait œuvre de pionnier dans la définition d'objectifs spécifiques mesurables pour l'embauche et la rétention de membres des minorités pour combler les postes de responsabilité à l'internationale et s'affiche en leader de la représentation des femmes dans les postes de haut niveaux;

  • ajout d'outils de mesures de la diversité au processus de sélection du programme de conseillers externes. BMO est à l'avant-garde des entreprises canadiennes qui exigent des sociétés externes qu'elles produisent des statistiques sur la diversité de leur effectif. Comme conséquence directe de cette initiative, nombre de cabinets juridiques qui désirent faire affaire avec BMO instaurent désormais des systèmes de suivi de l'évolution de la diversité de leur effectif.

« Je suis particulièrement fier de remporter ce prix car il prouve que, pendant que nous appliquons nos stratégies d'affaires, les autres sont en mesure de constater que nous respectons aussi nos responsabilités sociales en tant que chef de file mondiale », s'est réjoui Simon Fish, vice-président à la direction et conseiller général, BMO Groupe financier.

M. Fish a également été honoré par ses pairs du titre de Chef des affaires juridiques de l'année 2013 pour l'excellence de son leadership au sein de sa profession et pour son rôle déterminant dans le rendement général de la Banque.

« Tant chez les membres de son conseil d'administration, que chez ses gestionnaires, ses employés ou ses partenaires externes, BMO favorise l'épanouissement d'une culture d'entreprise dans laquelle bien faire les choses devient une seconde nature », a poursuivi M. Fish. « La reconnaissance personnelle de mes collègues du domaine juridique canadien rend ce prix encore plus mémorable pour moi et j'en suis très honoré ».

Les Prix des conseillers juridiques du Canada sont le seul programme national qui reconnaît l'excellence chez les conseillers juridiques d'entreprise au Canada.

« Nous félicitons Simon et le Groupe juridique de BMO Groupe financier pour l'importance de leur apport comme promoteurs de l'engagement de BMO à être un chef de file de la responsabilité sociale », a déclaré Dale Ponder, membre consultatif du conseil des Prix des conseillers juridiques du Canada et associée directrice, Osler, Hoskin & Harcourt LLP. « Leurs efforts et leurs initiatives nous servent à tous de balises pratiques dans le domaine juridique ».

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

À propos du Groupe juridique

Le Groupe juridique est constitué d'une équipe internationale de plus de 730 professionnels spécialisés dans les affaires juridiques, le secrétariat général, la réglementation, la conformité et la sécurité d'entreprise. À titre de conseiller général, Simon Fish assume la responsabilité globale des affaires juridiques et de la gestion du risque juridique de la Banque. Il préside le Conseil de la durabilité de BMO, agit à titre de champion de la diversité pour BMO et copréside le Conseil sur le renouvellement en matière de diversité de BMO.

Renseignements