BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

09 sept. 2015 09h00 HE

BMO Groupe financier remporte trois prix Innovatio de 2015 du magazine Canadian Lawyer dont celui de l'Innovation de l'année

- Meilleures pratiques en gestion des litiges

- Imdad Ali nommé l'un des Leaders de demain

- Prix Innovation de l'année de 2015

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 sept. 2015) - BMO Groupe financier est récompensé pour ses approches novatrices en gestion des litiges et remporte trois prix Innovatio 2015 dont le grand prix de l'Innovation de l'année.

Les récipiendaires des prix Innovatio de 2015 ont été annoncés hier soir à Toronto, à l'occasion d'un gala organisé par le magazine Canadian Lawyer InHouse. Le programme de récompenses Innovatio reconnaît le groupe Service juridique et conformité de BMO pour la deuxième année d'affilée. Ces prix célèbrent les conseillers juridiques internes qui ont trouvé des façons plus efficaces, plus innovatrices et plus créatives de combler les besoins de leurs clients et de leur organisation.

Outre le grand prix d'innovation, le Groupe de gestion de pratique du litige de BMO, que préside Pascale Elharrar, chef adjointe des services juridiques et directrice générale, a remporté le prix de la catégorie Meilleures pratiques en gestion des litiges - Grand service pour avoir créé un modèle de pratique juridique qui permet de réaliser des économies de coûts et de prévoir les frais juridiques. BMO s'est par ailleurs vu décerner un prix dans la catégorie « Leaders de demain »; Imdad Ali, conseiller juridique principal, BMO Groupe financier, a été reconnu pour son rôle dans l'avancement des pratiques de gestion des risques juridiques de la Banque.

« Je suis extrêmement fier que notre Groupe de gestion de pratique du litige et qu'Imdad Ali soient reconnus pour les pratiques innovatrices qu'ils intègrent à leur rôle et à la Banque », a affirmé Simon Fish, conseiller général de BMO Groupe financier. « Ce sont des professionnels de grand talent qui vont au-delà des approches traditionnelles pour implanter une culture d'innovation et de productivité, et mettre leur savoir-faire au service de ce qui est important pour nos entreprises et nos clients ».

Groupe de gestion de pratique du litige - Meilleures pratiques en matière de gestion des litiges - Grand service

Le Groupe de gestion de pratique du litige de BMO a créé diverses structures tarifaires qui permettent de réaliser des économies de coûts mesurables et de prévoir ce que la Banque et ses secteurs d'activité dépenseront en services juridiques externes. Ces services englobent une panoplie de catégories de litiges dont les petits litiges et les litiges liés aux placements, à l'emploi, aux services bancaires et aux recouvrements. Les efforts du groupe ont permis à la Banque de faire des économies de coûts et de réaliser des gains d'efficience.

Grâce à ces structures, la Banque peut aussi externaliser de grands volumes de travail de faible valeur et ainsi permettre aux avocats internes de BMO d'investir leur savoir-faire et leur connaissance approfondie des entreprises de BMO dans des initiatives qui procurent plus de valeur à la Banque et à ses clients.

Les avocats internes de la Banque ont, par exemple, travaillé en étroite collaboration avec leurs collègues dans le but de cerner des approches de résolution des différends qui réduisent les litiges et améliorent l'expérience client. Ce faisant, ils préservent les relations que la Banque entretient avec ses clients à long terme.

Imdad Ali, Leader de demain - Grand service

Le prix Leaders de demain est décerné à des personnes comptant moins de cinq années d'expérience à l'interne et moins de dix ans au Barreau, qui se distinguent par des pratiques d'affaires innovatrices qui contribuent à améliorer globalement les méthodes de travail.

M. Ali est conseiller juridique principal au sein du groupe Technologie et opérations de BMO. Il est chargé de soutenir les entreprises de technologie, d'exploitation et d'externalisation de la Banque, et de conseiller l'organisation sur les questions de propriété intellectuelle et de gouvernance des fournisseurs.

Exemples de projets que M. Ali a réalisés depuis qu'il s'est joint à l'équipe de BMO en 2013 :

  • Il a dirigé la restructuration globale du programme de conseillers externes de la Banque, qui a mené à une gestion plus efficace, du point de vue des risques et des coûts, du recours aux conseillers externes. Dans le cadre de cette restructuration, il a créé un modèle de notation innovateur et instauré un nouveau système électronique de facturation et de gestion des dossiers, retirant le groupe de cabinets juridiques de BMO des heures facturables pour tarifer plutôt leurs services au moyen d'un mode de tarification fondé sur la valeur.
  • Il a mis au point un nouveau modèle d'engagement des parties prenantes de l'entreprise à l'égard de la gestion des contrats juridiques. En moins d'un an, cette initiative a permis que plus de 30 pour cent des questions juridiques à faible risque soient gérées plus efficacement sans l'approbation d'avocats senior, permettant à ces ressources de se consacrer à des questions plus complexes et à risque plus élevé.

À propos des prix Innovatio

Les prix Innovatio de 2015 du magazine Canadian Lawyer InHouse constituent le plus important programme de prix destinés à récompenser l'innovation des services juridiques internes au Canada. Les prix Innovatio sont décernés par un jury composé des conseillers juridiques internes qui évaluent les candidatures sur plusieurs critères, dont les résultats pour l'ensemble de l'entreprise, les économies de coûts, l'efficience et l'efficacité. Les candidats étaient évalués selon qu'ils appartenaient à un petit service juridique ou à un grand service juridique. Les catégories de prix comprenaient : Gestion d'un service juridique, Diversité, Systèmes de conformité, Fusions et acquisitions internes, Collaboration avec un conseiller juridique externe, Gestion des litiges, Gestion des risques, Leader de demain et Innovation de l'année.

Renseignements